lundi 4 avril 2011

Heureuse d'un printemps qui m'chauffe la couenne!

Bienvenue avril, bonjour les amis!
Commençons avec quelques statistiques en date du 4 avril, tirées du site d'Environnement Canada:

Lever du soleil, Kangirsuk: 5h58          Coucher du soleil, Kangirsuk: 19h29
                        Montréal:   6h30                                      Montréal:   19h25

Voilà, c'est fait...Nous sommes sortis de la noirceur, et nous voilà avec plus de lumière qu'au sud! Et quelle lumière!! Beau brun a même sorti son loup! Bon, je voulais mettre une photo à l'appui, mais je garde ça comme arme secrète pour le faire chanter...Le matin, obligation de fermer notre porte de chambre, car la lumière nous réveille...Heureusement, 1 magnifique plywood bloque la fenêtre de notre chambre.

Retour de notre marche, il est 20h30.


Vas-y, Colette!

Le soleil de midi nous chauffe les joues, si bien que plusieurs profs sont revenus à l'école lundi matin, plus basanés qu'à leur départ vendredi. Il faut dire que tout l'monde se trouve des raisons pour sortir dehors: marcher, glisser, faire du snow, oui, oui, du snow!

Une prof a commandé quelques planches avec un budget de l'école. Généreusement, elle, son mari et une autre prof ont offert des leçons samedi et dimanche à quelques élèves. Ils l'ont la twist, baby! Ils n'ont pas peur, sont très forts, donc ils dévalent la pente comme des pros!

La montagne, pratiquement aussi achalandée que Bromont!!!

Quelle ambiance samedi après-midi! Tout le village semblait profiter du beau temps, même les chiens!

C'est vraiment génial ce printemps qui s'installe! Finir de manger et aller marcher à 19h30, confiants d'avoir une bonne heure de lumière, entendre des enfants jouer dehors, même rendu à 21h00 (d'ailleurs, j'entends des petites filles glisser tandis que j'écris ce billet...), remarquer des petits oiseaux qui n'étaient pas là durant l'hiver (on ne voyait que les corbeaux survoler le dépotoir...). Il y a encore de la neige, la baie est gelée, mais on peut passer la journée dehors, confortables même dans notre manteau d'automne! Je crois que c'est la plus belle période, depuis notre arrivée au mois d'août!



Du changement dans notre vie

Mercredi midi, le téléphone sonne. On nous offre d'accueillir une élève pour un mois, puisque sa mère doit quitter pour des raisons médicales. En 10 minutes, nous avons pris notre décision, et avons préparé la chambre pour notre invitée toute spéciale.
Quelle joie pour elle d'annoncer aux élèves de la classe qu'elle va dormir chez Marie-Christine! Une espionne dans la maison de la prof! Le lendemain matin, tous les yeux étaient braqués sur moi tandisqu'elle racontait, en inuktitut, les détails insignifiants de notre vie (l'heure à laquelle on se lève, on prend notre douche, Nanette la chatte, les repas...). Tout un changement pour cette petite fille, qui découvre nos habitudes, ou devrais-je dire, nos us et coutumes! :)

Une immersion d'un mois, ça devrait également améliorer son français. Depuis qu'elle est ici, soit quelques jours seulement, "tabarnouche!" est déjà entré dans son vocabulaire!
"C'est quoi ça "tabarnouche", Marie?"...
" C'est comme...aille!aille!aille! ou oh!la!la!..."
Ça me fait penser à mes élèves qui répètent mes tics de langages: "bennnnnn non! Ben voyons donc! C'pas graaaaaave! Bon appétit, ma belle cocotte!"
On rit beaucoup lorsqu'on les entend répéter nos expressions...

De son côté, elle nous apprend des mots d'inuktitut, un peu, à chaque souper.
Cette élève qui était souvent absente n'a pas le choix d'être toujours à l'école...et elle a beaucoup de rigueur dans ses devoirs! Les devoirs pour la semaine étaient déjà terminés en ce lundi, à 17h00!
Je crois qu'elle est heureuse, bien qu'elle s'ennuie de sa maman.
C'est certain que l'abondance de nourriture semble l'impressionner, elle nous montre d'ailleurs son bedon bien gonflé après chaque repas!

Nicolas et moi découvrons les joies de l'autorité et le casse-tête des repas...
"Oui, tu dois porter ton manteau, même s'il fait -12 degrés et que c'est chaud pour toi!"
"Où est ta tuque?"
"Mets tes mitaines!"

Pour les repas, on a affaire à une enfant comme les autres. Au menu, macaroni, pizza, pâté chinois, sandwichs, poulet...
Pas moyen de lui faire essayer le potage au lait de coco et carottes, les pâtes aux zucchinis, ni même les crêpes aux bananes/nutella inondées de sirop d'érable...
Après avoir vu le nombre de gramme de sucre par portion, elle nous a affirmé qu'elle n'aimait pas le sucre!
Évidemment, aucun sucre dans les kilos de gommes qu'elle chique, dans les litres de jus qu'elle ingère, dans le chocolat, les bonbons, la liqueur...:)

Beaucoup de bonheur, beaucoup de bonheur!



Yark! Beaucoup de sucre, ça Marie!

Avec de la trempette, tous les légumes sont bons!







Aventure, aventure

Une mésaventure a mobilisé les Rangers de notre village cette semaine. Des hommes parcourant le trajet entre Puvirnituq et Kangirsuk ( un peu plus de 400 kilomètres) en motoneige, ont vu celle-ci couler dans l'eau. Un de ces hommes, prompt à réagir, s'est jeté à l'eau pour récuper le téléphone satellite et le matériel de camping. Le téléphone satellite, ayant été dans l'eau, ne fonctionnait plus. Grâce à des ondes radios, ils ont pu contacter les gens responsables de la course de traîneaux à chiens qui avait lieu à ce moment et ceux-ci ont transmis la position de ces hommes qui l'ont échappé de justesse...

Parlant de course de traîneaux à chiens...
Deux équipages représentaient notre village, et dans l'un de ceux-ci, se trouvait une élève du secondaire, Minnie, avec son père, Noah. Celle-ci était l'unique fille participant à la course!

http://www.nunatsiaqonline.ca/stories/article/2907886_ivakkak_dog_teams_sprint_off_from_puvirnituq/


En bref


Dans la classe, ça va toujours si bien! Les apprentissages sont de plus en plus poussés, on conjugue des verbes, on écrit de plus en plus, on décompose des nombres, on multiplie et divise, on fait des devoirs...Et on s'amuse toujours autant!




Bienvenue au restaurant Chez Blanche-Neige, menu de ma cantine favorite à Côte-des-Neiges!
Je vais prendre, un hot-dog et une poutine!


Le poisson d'avril, bonne occasion d'améliorer nos compétences à Paint!

Le dépotoir, au milieu de cette beauté...

 

Le 31 mars était la date limite pour signaler notre intention de quitter ou de revenir l'an prochain. Une grande majorité du corps professoral (hein...les grands mots!) reviendra l'an prochain, à mon plus grand bonheur! Nous sommes entourés de gens chouettes, et ça participe grandement à notre sentiment de bien-être et de bonheur!

J'ai signé ce matin la feuille pour réserver notre place dans l'avion de retour...le 22 juin! Je reviens bientôt!!!

Séance de poupounage du vendredi soir, avant de sortir à la maison des jeunes, rendez-vous quotidien des jeunes de tous âges!



La lune se lève sur le petit village de Kangirsuk!


Bonne semaine à vous!
XXX

1 commentaire:

Annie-Claude, alias Mario Pelchat a dit…

Tes photos sont encore superbes!
T'es belle.
Tes carottes ont l'air...ordinaires. J'aimerais être à la place de la petite fille qui habite chez toi... elle doit être bien!
Je t'aime xx