lundi 28 mars 2011

Semaine de relâche et grande déception

Bonne dernière de mars!

Retour au boulot pour nous, après une semaine de détente, de soleil, de bonheur.
La maison s'est transformée pour la relâche en chenil, refuge des animaux des profs exilés pour la semaine...
Non, j'exagère. Nous avons gardé seulement 2 chiens (dont un que je considère plus comme un chat, désolée Domino...) en plus de notre Nanette en chaleur qui compte dans ce temps-là pour un troupeau complet!


Des amis qui apprennent à s'aimer
Kangirsuk s'est mise belle pour notre "spring break", revêtant son soleil ardent, son ciel bleu éclatant et ses eaux turquoises "bleu lagoon". En s'allongeant dans la neige, face à la rivière, le visage offert aux chauds rayons (et les yeux fermés, évidemment), on aurait pu se croire dans quelque contrée sudiste.

Les eaux limpides veulent nous faire croire au sud!

J'ai adopté une routine durant cette semaine sans horaire, sans contraintes. Chaque jour, je suis allée m'installer une heure au soleil que ce soit pour lire, jouer avec le chien ou tout simplement, respirer à fond et profiter des beautés autour de moi. Le soleil, si bon, a imprimé quelques taches de rousseur sur le bout de mon nez. Le printemps se manifeste, plus que je ne l'avais imaginé! Le froid ne m'atteint pas, le soleil nous le fait oublier! Aujourd'hui, à -10, la neige commence à fondre.

Moi qui croyais que les enfants trouveraient refuge chez nous durant la semaine, je me suis trompée. On a eu droit à la grande paix! Au début de la semaine, quelques filles sont venues déjeuner chez moi. Nous avons profité de l'occasion pour aller glisser avec elles.


Nutella et lait, avant d'aller affronter les pentes enneigées

Téméraire Nicolas, filant à toute allure sur sa crazy carpet ou sa folle carpette, pour les puristes de la langue!
Un souper chez notre amie travailleuse sociale nous a donné l'occasion de rencontrer le docteur du village. Celui-ci est basé à Kuujjuaq et il est affecté à quelques villages qu'il visite en moyenne une fois par mois. Nous avons discuté de nos perceptions du nord, de nos expériences respectives. Toujours intéressant de rencontrer les gens de passage au nord. Ce docteur, d'origine polonaise a immigré au Canada lorsqu'il était enfant. Après avoir vécu à Vancouver, il a fait sa médecine à McGill et le voici au nord, avec sa conjointe, médecin également.


Sinon, je ne suis pas venue à bout de la liste de choses que je voulais faire durant la semaine. Encore une fois, le temps a filé à vive allure, me menant à dimanche, ébahie. Afin de faire le deuil de cette semaine de grande liberté, je nous ai concocté un souper sushis. Nous avons dégusté nos rouleaux en guettant le blizzard par la fenêtre, qui, nous en étions certains, empêcherait les profs de rentrer au village. Nous avions tout faux. Malgré les bourrasques à 70 km/h, l'avion a pu se poser, et nos collègues ont retrouvé le confort de leur maison (confort...il faut le dire vite...la majorité n'ayant pas d'eau ou pas de chauffage...une collègue a même vu ses tuyaux exploser ce midi, dû à un bris de chauffage...).
L'avion se posera, malgré la neige et le vent qui hurle.



Merci Lili...ton livre m'a servi!

Aujourd'hui, une pédagogique nous a permis de nous remettre dans le bain. J'ai toujours une dose d'angoisse après les congés, à l'idée de retrouver un horaire inflexible, de 9 à 5, mais dès que je me mets au travail, je me rappelle à quel point j'apprécie mon travail et le sourire me revient. Plus que 3 mois à faire avec mes loups et les idées se bousculent dans ma tête. À la fin d'avril, une pro de la bd viendra donner des ateliers à ma classe durant 2 semaines. Je veux donc commencer à aborder la bd dans la classe. Quelle bonne façon d'aider les élèves à raconter une histoire, aidés par les dessins. J'ai donc beaucoup d'idées pour les arts, matière qui n'est pas vraiment ma spécialité, avec ce projet bd: concevoir un personnage, illustrer des émotions, des actions (courir, sauter, tomber...). Je devrais me rendre jusqu'en juin avec toutes ces idées!

Je veux également commencer l'art dramatique avec mes élèves. J'ai eu l'idée dernièrement, suite aux appels téléphoniques de mes élèves. Au lieu de dire: "Est-ce que je peux parler à Marie?", mes élèves demandent à Nicolas: "Où est Marie?". Grâce à de petites saynettes reproduisant des situations de la vie réelle (téléphoner, acheter à la Coop, prendre l'autobus, aller à la clinique...), j'espère que mes élèves amélioreront leur conversation.

Ce midi justement, mon élève m'a téléphonée pour savoir si elle pouvait passer avec sa maman. C'est que celle-ci venait de terminer de coudre les "kamiks" que je lui avais commandées. Ces bottes traditionnelles peuvent être portées autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Durant l'été, il est préférable de les conserver au congélateur pour que la fourrure ne s'abîme pas. Je suis plus qu'heureuse de ce souvenir que je m'empresserai de porter avec fierté demain!
Avec fourrure de lapin...Une semaine de travail pour cette oeuvre d'art!

Le style est moins réussi avec mes jeans à pattes d'éléphant...

Bon. Le moment triste de la semaine est arrivé: ma grande déception! Comme je vous l'avais dit, l'une des raisons pour laquelle nous n'étions pas retournés à Montréal pour la semaine de relâche est le transfert de mes billets à mes parents. J'avais transféré le mien à ma mère qui était venue passer une semaine en février. Après m'être informée, j'étais prête à transférer le billet de Nicolas pour mon père, afin qu'il vienne nous visiter mercredi. Comme la confirmation tardait à entrer dans ma boîte de courriels, j'ai téléphoné à la commission scolaire qui m'a appris que le billet des conjoints ne pouvait pas être transféré. Ce n'est pas l'information que j'avais eue, et c'est en pleurs que j'ai téléphoné à mon père pour lui annoncer la nouvelle, à 2 jours de la date à laquelle nous croyions qu'il partirait. Ce n'est pas tant de ne pas le voir qui m'attriste, on repart dans 3 mois et je ne suis pas une ennuyeuse! C'est plutôt que j'avais si hâte de lui faire découvrir le village, mes élèves, ma vie! Je suis si triste à l'idée qu'il se préparait (il s'était même acheté des mitaines et un manteau plus chaud! Coup de poignard au coeur! ) À 3 000$ le billet aller-retour, je crois que nous attendrons à l'an prochain pour sa visite...

Pour me changer les idées, nous sommes sortis prendre une marche après le souper. Cette marche m'a remis le sourire aux lèvres. Premièrement, la lumière était magnifique, à 19h00, le soleil venant tout juste de se coucher, les bâtiments étaient éclairés de douces teintes.

L'ancienne et la nouvelle église, baignées par la lumière du soleil couchant

Ensuite, nous avons rencontré quelques-uns de mes élèves qui semblent avoir bien hâte de reprendre les cours demain! Monica est même sortie en courant, sans manteau, pour me faire un petit câlin!

Aussi, nous avons rencontré Yves Marcoux et sa collègue, travaillant pour National, un cabinet de relations publiques de Québec. Basé à Kuujjuaq, M. Marcoux a pour mandat notamment de faire une vidéo afin de sensibiliser les Inuit aux bénéfices du bon entretien de leur logement.
Éventuellement, ils aimeraient trouver une façon de favoriser l'accès à la propriété des Inuit puisque ceux-ci sont rarement propriétaires de leur demeure.
Ils voudraient également établir un partenariat avec la commission scolaire pour enseigner aux jeunes les rudiments de l'entretien et de la rénovation des maisons, pour qu'ils puissent eux-mêmes le faire.
Intéressant de rencontrer ces gens de passage!

Voilà! Je m'arrête ici, j'ai de l'école demain, je dois être en forme pour mes 14 élèves (j'espère que le compte sera complet demain!).

Une pensée pour mon papa que j'aimerais tant voir ici à mes côtés!
Mille bises,
XXX



Le soleil couchant à 19h00 et les enfants qui jouent dehors...Y'a pas à dire, c'est le printemps!

Retour de notre marche, il est 20h00, quelle différence avec les photos de décembre où le soleil se couchait à 15h00!


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Marie !! j,aime tellement te lire.. c'est toujours avec joie et empressement que je regarde s'il y a du nouveau a Kangirshuk.. tes photos sont si belles..je suis bien heureuse de constater que ce congé t'a permis de te reposer et sortir de la routine. quel dommage pour ton papa,mais il pourra aller te voir la-bas l,an prochain?? ca me donne envie a moi aussi d,aller te visiter!! ca serait super trippant !! je te trouve rayonnante, tu mInspire... bref;tu es mon idole !! ha..ha..ha... passe une belle semaine, prends soin de toi et de ton prince charmant!! bisous ,bisous, :))

Marie-Christine a dit…

Merci Nelly, oui, il viendra l'an prochain, assurément, c'est ce qui me console! Si tu as la chance de venir au nord un jour, saute sur l'occasion, c'est un endroit sublime, comme tu peux en avoir un aperçu sur mes photos!
T'es tellement gentille, merci pour tes bons mots! Bonne semaine! XXX