lundi 18 avril 2011

Semaine de bris (si au moins on parlait fromage...)

Lever du soleil :        Kangirsuk:   5:16                                   Montréal:   6:05
Coucher du soleil:                         20:03                                                    19:43


Bon petit lundi!

Oh! Oui...Petit lundi!
Lundi avec des enfants cernés, une prof impatiente, des devoirs non-remis...et des circonstances atténuantes...En effet, lors de la discussion de ce matin, j'ai appris que ça avait swingué hier dans certains foyers de mes élèves...Party du dimanche, mettons! Ce ne sont pas tous mes moineaux qui ont eu le sommeil profond.
De mon côté, en ayant ces informations, je devrais peser sur le frein, laisser les apprentissages un peu plus de côté et favoriser un climat sain et rassurant...mais j'ai d'la misère!
Déjà à la mi-avril, ils ont tellement appris et je voudrais continuer sur cette belle lancée! Go, go, go, on regarde les devoirs de la semaine, on écrit le nouveau vocabulaire, on conjugue le verbe de la semaine, go, go, go, retrousse tes manches, arrête de bâiller comme ça!...
Grrrrrrrrr...je m'énerve!
C'est à moi de respirer par le nez! Gros défaut...
Mais bon, je me suis repris durant l'après-midi. Il faut dire que les devoirs avaient été retrouvés à la maison durant l'heure du lunch et mes beaux élèves me les ont remis avec leur grand sourire satisfait. Ça m'a aidée...

Souvenir retrouvé...
Il y a un an, je me présentais à l'entrevue pour la commission scolaire Kativik. J'enfourchais mon vélo sur l'heure du dîner à mon école de Côte St-Luc et pédalais à toute vitesse vers mon rendez-vous, me répétant mes forces, les idées que je pourrais développer dans le nord, etc. Je souhaitais tellement avoir l'emploi...
J'avais quitté mes 2 interviewers (dont mon actuelle directrice) en leur répétant à quel point je voulais venir dans ce Grand Nord! Et ça a fonctionné!
Que je ne regrette pas ma décision!
J'y ai repensé cette semaine, ma directrice ayant quitté pour aller embaucher les quelques profs qui complèteront l'équipe l'année prochaine. Que j'ai hâte de rencontrer ces nouveaux collègues!
Mais bon, bref, comme à chaque fois que la directrice s'absente, quelque chose s'est détraqué dans l'école. Cette fois-ci encore, c'est le chauffage qui a fait des siennes, et avec le retour du grand froid (et oui...encore dans les -20 avec du bon vent qui vous fait couler les yeux...), pas possible d'ouvrir les classes.
Mercredi et jeudi, congé forcé d'école! 
De plus, jeudi matin, vers 6h30, l'alarme de feu de l'école retentit. Étant voisins immédiats de l'école, impossible de se renfoncer dans l'oreiller et de nier le bruit. Appel au directeur de centre, et coup d'oeil dehors. Tout semble normal. Quinze minutes plus tard, ma conscience me dicte d'aller y voir d'un peu plus près, angoissant à l'idée d'être restée au lit, victime de ma paresse tandis que l'école brûlait...
Mais non, cette alarme s'est déclenchée pour une raison qui m'est inconnue...
Remets le loup sur tes yeux, les bouchons dans tes oreilles et tente de te rendormir un peu...jusqu'à ce qu'un téléphone à 8h00 m'annonce qu'on a de l'école, finalement!
Vite, dans la douche, bouffe le bol de céréales...Et réponds au téléphone de 8h30 m'annonçant...qu'il n'y a pas d'école...
North, north, north style! :)

Goutte au nez et couverture supplémentaire
Vendredi soir, bien calés dans le fauteuil, regardant la trop bonne émission Thalassa à TV5...Cogne à la porte mitoyenne. Charles, notre voisin, nous fait remarquer qu'il commence à faire froid dans notre petite maison. Main sur le calorifère, et on s'aperçoit que ça ne chauffe plus! Vendredi soir, 20h00. Espérons-nous vraiment que le gars du chauffage vienne nous fournir de l'huile? Pas vraiment!
Nous passerons donc une soirée fraîche, une nuit frisquette et un matin froid. À la première heure, le camion est venu, et l'huile a rechauffé l'eau qui s'est remise à circuler dans les calorifères (c'est comme ça que ça fonctionne, oui?).
On se réveille dans nos pyjamas "y'a plus de chauffage!"

Ça descend, ça descend!

L'homme est content d'aller vérifier si la livraison d'huile s'est faite!

Bon! Le hockey est commencé, c'est 1-0 pour Boston, je dois faire vite pour aller encourager le Canadien!
Photos commentées:
Arrivée des premiers invités jeudi soir, pour la soirée potluck "début des séries éliminatoires"! Et oui! Toujours les pantalons de neige en cette mi-avril!

Boys'night! Au programme, musculation!

Une collègue qui sait couper les cheveux, in-dis-pen-sa-ble par ici, où aucun salon de coiffure au nom exotique n'a pignon sur rue!

Sortie sur la baie samedi après-midi pour admirer Alec, grand spécialiste du paraski, n'hésitant pas à s'élancer malgré les bourrasques de fou!

Mains nues à moins beaucoup avec le facteur vent, pendant plusieurs minutes! Je m'incline!

Une fille d'agriculteur devrait être capable de faire pousser ses fines herbes, même dans le Grand Nord!

Papa, ça pousse, ça pousse!


Dur samedi soir!



Go Habs, go! Mon écran m'appelle!
Bonne semaine!

Oh! Et j'espère que le prochain billet sera écrit par une blogueuse professionnelle, ma belle amie Anne qui arrive ce dimanche, déguisée en lapin de Pâques, j'ose espérer! :)
XX

1 commentaire:

Giulietta a dit…

Marie, je me souviens encore de ce moment émouvant quand tu as pris ta décision et ta lancée et ton courage a quatre mains pour tenter la grande aventure...! Et ca fait deja un an que ca te reussit...Je suis super contente pour toi et je vous embrasse tous les deux tres fort! a bientot! G