lundi 2 mai 2011

Un billet doublement sucré

Kangirsuk:      Lever du soleil : 4:36              Montréal:   Lever du soleil : 5:42
                        Coucher: 20:38                                          Coucher: 20:01


Bon début mai, chers amis lecteurs de nos aventures nordiques!


Cette semaine, je reviens en arrière pour vous raconter la semaine de Pâques. Je me suis offert un congé de billet vu la présence de ma chère amie Anne, de qui je voulais profiter durant toutes mes minutes libres.

Voilà donc le résumé d’une semaine bien remplie, encore une fois !
La fatigue se fait sentir, malgré la luminosité. Une autre semaine froide, on commence à en avoir marre de nos Canada Goose et de nos grosses bottes. On est mûrs pour un changement!


Fatigue du midi, le non-verbal parle!

Afin de souligner le printemps, en classe, on met en terre quelques plans envoyés par mon très cher père. Tomates, basilic et autres verdures qui sentent bon, qui nous rappellent le vert qui doit être de plus en plus présent au sud.




Quelques activités pascales sont organisées à l’école, dont une course d’œufs au gymnase. Les poussins sont fébriles, tous sont prêts à profiter d’un congé de 4 jours. Cuillères sur le nez, cônes sur la tête, l’heure n’est plus à la discipline et à la rigueur, la prof n’en a plus l’énergie, les élèves en profitent. Il est 3h45, bon congé de 4 jours, on se revoit mardi. Je n’efface même pas mon tableau, je me sauve, chez moi, la porte barrée, je ne veux plus être prof pendant 96 bienheureuses heures.




Je dois tout de même jouer à la gardienne d’enfants puisque Monica est toujours à la maison, et elle a besoin d’être divertie! Les collègues se relaient durant nos rencontres lors des matchs des Canadiens, l’une lui fait des tresses, l’autre décore avec elle des œufs. Je suis infiniment reconnaissante à mes collègues de me permettre de m’évader mentalement, j’ai tellement besoin de quiétude. Nico m’aide bien aussi samedi matin en redécouvrant les joies du bricolage!


Nous n'avons manqué aucun match! De vrais fans!


Samedi après-midi, un beau soleil brille, la température est au beau stable, froide. Mariève a l’idée de faire découvrir les joies de la tire sur la neige à certains et d’en faire profiter à ceux qui en sont mordus. Quatre heures, le téléphone sonne, c’est maintenant, la tire ne sait attendre, elle est chaude et n’attend qu’à être versée sur la neige! Remet le Canada Goose, les bottes, les mitaines, le foulard, les pantalons de neige (grrrrrr…tannée!), et en route pour le bonheur sucré. Notre Monica grimace en y goûtant « trop sucré! », Sarah, fille d’une collègue, découvre le mauvais côté de la tire, les mitaines souillées, la tire ça colle! Tous les profs sont là, tous se sucrent le bec, même Qamik, le chien de nos collègues a droit à sa lichette!







Dimanche, chasse au lapin en chocolat, dehors, oui, oui, il fait un peu plus chaud, pas tant pour sortir mon manteau de printemps, mais le gros manteau me donne la nausée, je le laisse dans le placard, je fais semblant qu’il fait chaud! Chaud, froid, tiède, Monica met la main sur son lapin, qu’elle devra partager, évidemment, avec les gourmands de la maison! 2h30, vite, on va emprunter le jeep de notre ami, direction aéroport pour accueillir la belle Anne, en visite chez nous pour 6 jours, gracieuseté des points accumulés sur la carte de crédit, merci Visa, sans toi, impossible de recevoir de la visite à 2 000$ et plus le billet d’avion. La journée s’annonce idéale pour l’arrivée de la belle brune, il fait beau, des jeunes font de la planche à neige sur la montagne, on prépare un souper pascal avec nos collègues avec grillades de caribou, de bœuf musqué et fondue au chocolat. Suite dans le prochain billet…


Il ne fait pas SI chaud...Sur la photo précédente, Nico et moi portons toujours notre manteau de Goose et c'est pourtant deux photos prises à quelques minutes d'intervalle!

File du vendredi, à la Coop


Drôle de perchoir!

Des chiens partout, tout le temps!

2 commentaires:

Francissujjuaq a dit…

J'adore la photo de Sarah

Anna a dit…

La 13e photo est débilement top belle.