samedi 18 décembre 2010

J'mange mes émotions.

Un peu de défoulement...ce blogue ne s'appelle pas Mes états nordiques pour rien!

Alors, après une excitation qui était en constant crescendo, après un après-midi consacré à boucler nos valises, à un élagage, gracieuseté de M. Bertrand, de ce que j'avais amené en trop de vêtements, à une dernière vaisselle, des caresses d'au revoir à Nanette, à la sortie des dernières poubelles, à la rédaction d'un ultime billet pour 2010, au rangement des ordis, alouette, nous étions fébrilement assis sur le divan, attendant 17h00 et le début de la tournée du pick-up nous ramassant un à un afin de nous amener en haut de la côte, à l'aéroport.
16h45. Dring! Dring! Je suis l'appel que tu ne voulais pas recevoir...
Pincement au coeur. La température nous cloue au sol pour la nuit. Il faut dire que nous sommes dépendants du village de Quaqtaq, également désservi par le charter, et ce village est reconnu pour son mauvais temps, nuisant aux décollages...
Bon. Téléphone à notre super sous-locataire qui a la générosité de nous accueillir et de partager avec nous l'appart durant les 2 prochaines semaines, téléphone à Lucie, maman de Nicolas, qui avait prévu nous faire la surprise de nous accueillir à l'aéroport, téléphone à big sister qui suit religieusement nos péripéties en vue de faire son épicerie en conséquence du brunch éventuel de dimanche.
Appliquant les principes de stoïcisme que m'a gentiment enseigné beau brun, maître en philosophie oblige, je vois le bon côté des choses...On n'est pas si mal dans le confort de notre maison...En plus, il nous reste une bouteille de survie!
Ce matin, réveil à 8h30 pour être bien prêts à 10h00, heure où doit venir nous chercher The Pick-up.
10h00. Personne. Les bagages sont dans l'entrée.
10h30. 10h40. 10h45. 11h00, j'ouvre la télé: Les Pieds dans la Marge, yé! Ça me permet d'arrêter de consulter l'heure à toutes les minutes. 11h15, ça cogne à la porte, enfin! Mais ce n'est pas le conducteur du pick-up...Plutôt ma belle élève Susan accompagnée de ses soeurs et frères et de son papa et sa maman. Ils viennent me porter un cadeau pour Noël! Wow! La maman me dit qu'elle espère que nous reviendrons! Et bien, il faudrait toujours bien partir si on veut revenir!!!
La veille, Susan était venue cogner pour me porter un cadeau: des boucles d'oreilles achetées à la Coop, très jolies. Ce matin, j'ai eu un ensemble de bougies! Ça met du baume sur mon p'tit coeur.
11h30. Les profs s'appellent à tour de rôle. T'as des nouvelles? Et toi? Ça cogne même à la porte qui sépare notre logement de celui de notre voisin. Charles, qui n'a pas vu sa femme et ses filles depuis 4 mois, vient aux nouvelles. Finalement, on réalise que notre situation est vraiment plus facile que celle des profs qui doivent se rendre à Québec et même en Ontario...À 12h15, on reçoit un appel: nous devons être dehors à 13h00, prêts à embarquer dans le pick-up qui ralentira devant notre maison et nous mènera à l'aéroport. 12h30, téléphone. Le vol est annulé, on se réessaie demain.
Mini déception de rien du tout. Je vais pouvoir écouter le spectacle de magie à ARTV ce soir. Non, mais je me console comme je le peux.
Nous partions si tôt, le 17 décembre, pour justement prévoir ces annulations de vol. Nous espérons seulement être de retour pour lundi soir, soir du lancement de livre de Nicolas...Un lancement sans auteur, du jamais vu...! (quoique amie Anne ait un discours truffé du subjonctif imparfait pas piqué des vers...Avec sa barbe artificielle, elle pourrait bien remplacer à pied levé Nicolas...)
Mais, l'important, c'est que: I'll be home for Christmas, comme dirait l'autre.
En attendant, pour nous consoler, nous sommes allés nous acheter plein de bouffe réconfortante.
On va manger nos émotions en regardant la pluie tomber, en observant si le brouillard se dissipe, en caressant Nanette qui est la grande gagnante dans cette histoire puisqu'elle bénéficie de notre présence 2 journées (au minimum!) de plus!

Sera-ce le dernier billet de 2010?
Suspense...

Orphelins d'avion

Pourquoi cette pluie et ce temps doux dans le Grand Nord à la mi-décembre?

Tu me fais du bien, bébé.

Big Winner

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ça y est! Je pleure!! Imaginez l'intensité des retrouvailles quand vous finirez finalement par atterir ici! Gros bisoux! J'ai hâte! Cat xxx

Josianne a dit…

Big winner. Nanette. Quel mot de fin de billet.
Ok moi aussi j'ai les yeux dans l'eau.
Rappelons-nous qu'on est toujours heureux à Noël selon papa. Alors go l'avion go.
Je suis particulièrement tristounette pour le lancement de Nicolas. Le titre de ton livre n'est pas très à propos... On sera là à la prochaine date qui sera fixée.
Bon Artv...
Nous on sera nostalgique au brunch demain