samedi 11 décembre 2010

La féérie des fêtes envahit Kangirsuk!

Bon samedi! Ce sera notre dernier ici, pour l'année 2010, on s'entend (si la température permet à notre avion de décoller vendredi soir, après l'école!)!
Fiou! Puisqu'on n'est pas prêt à quitter ce village superbe, cette classe que j'aime tant!
À la veille du congé des fêtes, nous ne chômons pas, les activités se succèdent et le temps file à toute allure!

L'école
Beaucoup de choses cette semaine, entre la préparation de nos chansons pour le concert de jeudi prochain, les décorations à préparer, les rencontres, les activités, la remise des bulletins...Heureusement, aucun événement n'est venu causer la fermeture de l'école!

Nous avons débuté la semaine avec une visite d'Éric, un infirmier du village très rigolo et sympathique, qui a expliqué aux élèves les règles d'hygiène de base pour limiter la propagation du virus de la grippe. Tousser dans l'intérieur du coude, ne pas mettre de choses dans sa bouche, laver ses mains avec du savon en prenant le temps de chantonner "bonne fête...Éric"; tous ces trucs ont été compris et retenus des élèves, tellement qu'il n'est pas rare que je surprenne une mélodie provenant de la salle de bain..."bonne fête Éric, bonne fête Éric"! Ha! Ha!

Bonne fête Éric, bonne fête Éric!

Mardi soir, après deux essais infructueux, nous avons réussi à recevoir les parents afin de leur remettre le bulletin de leur enfant. Comme toujours, j'étais bien nerveuse à l'idée de rencontrer les parents; c'est que je n'ai pas la parole facile avec les adultes...Aussi, l'aspect évaluation n'est assurément pas ce que je préfère de mon boulot. Mais bon, j'avais aussi bien hâte de rencontrer ces parents que je connais déjà pour la plupart, village de 450 l'oblige! J'avais envie de leur raconter les bons coups de leurs enfants, leur participation, le bonheur qu'ils amènent dans la classe.
J'ai réfléchi à la manière dont je voulais aborder les absences fréquentes de certains de mes élèves et j'en suis venue à la conclusion que la meilleure façon de voir plus souvent ces élèves en classe serait de parler aux parents du potentiel (réel!) de leur enfant, de leurs bons coups...et non pas de faire la morale à ces familles dont je ne connais pas les réalités.
En deux heures, j'ai réussi à voir 13 parents sur 14, moyenne assez représentative de l'école je crois! Bien que la taux d'absentéisme des élèves soit élevé, les parents se présentent aux rencontres.
J'ai vu beaucoup de fierté dans les yeux de ces parents, qui ont décidé de donner une troisième langue à leur enfant, soit le français! Quelques fois, l'élève venait avec le parent. Vous auriez du voir le regard ébahi des parents lorsque je m'adressais à son enfant en français et qu'il me répondait! " She understands what you say?" Hihihihi...Ils apprennent bien! Quelle fierté!
Les parents de ces enfants de 8-9-10 ans ont souvent mon âge, ce qui m'étonne toujours!
J'ai eu droit à des confidences qui m'ont émues, à l'expression de rêves que chérissent les parents pour leur enfant. Ainsi, j'ai su que la mère d'Annie Ann, ma belle élève aux yeux clairs (autre mystère résolu lorsque j'ai appris que son père était Turc) rêve que sa fille devienne la directrice du Nunavik et contribue au développement de sa région! J'ai également appris que c'était toute une fête pour sa fille que d'aller à Montréal et qu'une fois là-bas, elle tenait absolument à ressembler aux allunaq (aux blancs)...Je ne vois pas comment elle s'y prend, elle qui est déjà si "girly" avec ses bijoux, son ombre à paupières, ses vêtements branchés et ses accessoires d'Hanna Montana!
En compagnie d'Annie Ann, lors de la 1ère semaine d'école, au mois d'août.

J'ai également discuté avec la maman de la possibilité d'avoir des cégeps et des universités au nord et elle m'a répondu que selon elle, c'était impossible sans la présence des blancs puisque nous exerçons une autorité que les inuits sont incapables d'exercer, que ce n'est pas dans leur nature. Il est si intéressant d'entendre le point de vue des habitants, mais pour l'instant, trop rares ont été les échanges avec eux.
J'ai pu parler des changements climatiques avec la grand-maman d'Eva, qui me dit qu'elle et son mari s'ennuient et n'attendent que la baie prenne enfin en glace pour partir à la pêche. Pour l'instant, ils sont confinés dans le village puisqu'il est trop dangereux de partir en bateau à ce temps de l'année. Elle m'a questionné sur le milieu d'où je venais et semblait bien intéressée d'apprendre que mon papa était producteur laitier dans un petit village près de la frontière américaine. Je me suis posée bien des questions lorsqu'elle m'a appris qu'elle venait puisque sa fille n'était jamais allée à une rencontre de parents et qu'Eva lui avait dit à quel point cette rencontre était importante!

J'ai bien ri lorsque je tentais de comprendre les notes qu'a données l'enseignante inuite de religion, soit des D et des E. Je disais aux parents que tous les élèves avaient eu de telles notes et les parents m'ont expliqué en riant que c'était la même chose à chaque année et qu'il ne fallait pas s'en faire. J'ai bien ri lorsqu'une maman m'a dit: "ils ne font pas que colorier dans ce cour?"...Oui! Et pourtant, votre fille colorie très bien! :)

J'ai été touchée par la présence de la grande soeur de 18 ans de Bobby, élève ne venant que quelques après-midis par semaine. Elle m'a expliqué qu'il sortait tous les soirs et que le matin, il était trop fatigué pour venir en classe...Que dire!?

Bref, j'ai beaucoup apprécié voir les parents de mes chers élèves et ça m'a donné le goût de les inviter à venir passer du temps en classe! Ce serait très intéressant, pour les élèves, pour moi, pour les parents!

Sinon, les journées ont filé, dans le bonheur, dans l'ambiance des fêtes. Tous les matins débutent bien doucement. Les élèves arrivent en classe entre 9h00 et 9h30, une musique les aide à se réveiller en douceur et accompagne le petit-déjeuner qui leur est servi: céréales, fruits, yogourts, compotes...J'ai même reçu une bouilloire et un grille-pain à 4 tranches pour des déjeuners  plus consistants après les fêtes. J'adore ce moment où je me sens plus maman qu'enseignante!


Les collations à distribuer

Les élèves ont été occupé à pratiquer leurs chansons pour le concert de Noël. Je crois vraiment que nous ferons un tabac avec "Pas fait en chocolat" de Tricot Machine. Pas si évidente à chanter avec le débit assez accéléré...Après 4 mois de francisation pour certains, c'est toute une fierté d'être capable de chanter "J'te dis qu'on en avait d'l'ambition, de sortir dehors!"
Nous avons cousu des mitaines en feutrine pour garnir une corde à linge qui décorera la scène durant notre performance. Nous avons également peinturé les cocottes que m'a gentiment envoyé ma bien attentionnée belle-maman.

Joanna la belle cocotte.
Les artistes à l'oeuvre.


Sentez-vous l'ambiance des fêtes?

Jeudi soir, après l'école, une projection de "Maman j'ai raté l'avion" était proposée aux enfants pour la modique somme de 2$. Le cinéma était rempli et les élèves, calmes, ont semblé bien apprécier les scènes maintenant classiques de ce film, je dirais culte, du temps des fêtes!
La vie, la vie

Dimanche dernier, en nous rendant au gym pour notre entraînement quotidien, nous avons croisé notre collègue Janie, bien attristée. Quelques mètres plus loin, gisait son chien qui venait de se faire écraser par un camion. Si vous suivez nos aventures depuis le début, vous vous rappellerez peut-être ce petit chien que nous avions recueilli, sortant du dépotoir. C'est Janie qui s'en était occupée, elle l'avait lavé, lui avait donné un traitement contre les vers. Arsaniq (aurore boréale) commençait à être très belle, son poil et ses moutaches brûlés repoussait, elle était maintenant calme...Quelle tristesse! Avec le nombre de chiens par ici et les chemins glissants, ces accidents arrivent fréquemment...

Mon sujet préféré: la température! Après un début de semaine ultra doux et brumeux, le froid est finalement arrivé (malheureusement pas pour rester, selon Environnement Canada...)! Avec ce froid mordant et le soleil blafard à la circonférence parfaite, nous avons droit aux paysages nordiques que j'imaginais, avant d'être ici.


La brume recouvrant la baie, au début de la semaine.

Le froid s'installe.


La baie a commencé à geler, en 2 jours de froid.

Les motoneigistes s'en donnent à coeur joie!

Maintenant, la montagne bien glacée permet de glisser jusqu'à la maison, au sortir de l'école.

L'excitation est palpable chez tout le corps enseignant. Dans une semaine, nous aurons retrouvé nos familles, nos amis, le grouillement de la grande ville. Julie, notre copine, partait ce matin. De plus, ce sera l'anniversaire de Janie demain. Pour souligner ces événements, nous avons eu une magnifique soirée de gastronomie et de danse chez nos copains Mariève et Pierre-Luc (surnommé yo!...gourt par mes élèves, puisque c'est lui qui nous amène chaque matin nos collations). Il faut dire que Pierre-Luc est cuisinier de profession! Je vous laisse imaginer la tendreté du caribou servi et les sauces décadentes l'accompagnant...presque pas de beurre, nous a menti le chef!

Voilà! Je me suis bien repris pour le bref billet écrit la semaine dernière, non?
J'écrirai un billet jeudi prochain, puisqu'à pareille heure la semaine prochaine, je serai soit attablée dans un café de la rue Côte-des-Neiges ou encore, avec des centaines de magasineux, étourdis par les achats des fêtes.

Bonne semaine!

3 commentaires:

Josianne a dit…

Je pleure. De joie. C'est tellement beau Marie. Les photos, ta façon d'écrire tout. La dernière photo... wow !
J'apprécie beaucoup que tu nous décrives quelques rencontres de parents. C'est généreux de nous transmettre tes découvertes.
1 semaine !!! même pas !!!

nathalie a dit…

Le village ne semble pas avoir beaucoup changé. J'y étais de 1992 à 1996, mais la population était de moins de 400. Cependant, je pense qu'il y a peut-être plus de violence à l'école. Pour ce qui est de l'appartement, il semble être pareil. Je ne me suis jamais lassée de laver la vaisselle en regardant la baie dans tous ses états. Et pour pousser encore plus la coïncidence, je travaille maintenant à l'école Enfants-du-Monde!!! Sais-tu qu'il y a un esker à visiter sur le chemin vers Quaqtaq ? J'espère que vous aurez la chance d'aller à «Up river»... Afin d'avoir des nouvelles sur les gens de Kangirsuk, j'aimerais bien que tu dises le nom des gens. Je pourrais connaître les personnes décédées. Bon congé des fêtes! Je sais qu'il sera mérité et apprécié. Tu vas trouver qu'il y a beaucoup de monde en ville, mais personne ne vous dira : Marie-Christine hai!

Anonyme a dit…

salut, on ne se connait pas, je m'appelle Lysanne et je m'en viens lundi à Kangirsuk! Je ne sais pas si tu va voir les commentaires régulièrement, mais nous aurons peut-être l'occasion de se rencontrer. Je serai la nouvelle policière au village!
Ton site est vraiment génial j'y ait appris beaucoup!
Merci et à bientôt peut-être !!