dimanche 30 janvier 2011

Le facteur vent nous tient en otage

Bon frisquet frisquet dimanche!

Le froid engourdi ma pensée, je sors quelques minutes de mon hibernation pour vous donner les nouvelles fraîches de la semaine.

Alors, ça y est, on est au beau stable côté température. Le soleil brille de tous ses feux tous les jours, mais sa chaleur ne parvient que bien partiellement jusqu'à nous. Les -30 sont la norme et avec le facteur vent, nous descendons régulièrement sous la barre des - 50. Moins 20, moins 30, moins 40, quand il fait froid, il fait froid, nous ne remarquons pas une grande différence si ce n'est de...

- La porte de l'école qui refuse de s'ouvrir 1 matin sur 2. Lorsque je suis arrivée à l'école vendredi, 5 collègues attendaient près de la porte, blottis contre le mur pour se protéger du froid. C'est finalement un 7e collègue qui a réussi à ouvrir la porte...J'ai regretté de ne pas avoir revêtu mon pantalon de neige. Je me disais que je ne gèlerais pas le temps de traverser la rue, mais je ne m'attendais pas à passer un 3-4 minutes immobile...C'est suffisant pour se les geler, croyez-moi!

- L'entre-fenêtres de la classe que j'utilise comme réfrigérateur-congélateur pour conserver les denrées du petit déjeuner au frais. Heureusement que ma classe est chauffée à fond, je ne supporterais pas de travailler dans le froid, comme certaines collègues doivent l'endurer dans leur classe. Le chauffage dans l'école est inégal...on passe de 30 degrés à 15 degrés en se déplaçant de quelques mètres.


Pratique le froid pour s'éviter quelques pas jusqu'au frigo!


- La glace qui se forme instantanément sur les cils, rendant le clignement des yeux difficile; sur la moustache pourtant pratiquement inexistante, du moins me semble-t-il; sur le foulard qui recouvre ma bouche. Une marche de 10 minutes requiert un temps d'habillement équivalent; marcher jusqu'à l'épicerie nous donne l'impression d'être de courageux téméraires...On n'a pas refusé le lift que nous proposait le chauffeur de l'autobus des aînés, qui a du avoir pitié de ces 2 qallunaats emmitoufflés comme des bébés naissants de retour du Northern où nous étions allés acheter de la crèmes glacée au chocolat...La femme derrière nous à la caisse achetait des popsicles...Concept.

- La propension à rester cachés à la maison...On n'a jamais été aussi casaniers! Heureusement, on n'a pas le temps de s'ennuyer! Apprendre à gratter un ukulélé (emprunté à l'école), regarder un 6e épisode en rafale d'une série télé (Entourage pour ne pas la nommer...un joyeux plaisir coupable de futilité...regarder une star de cinéma entourée de ses potes éternels ados...édifiant!), cuisiner un dessert, une soupe, et ça c'est quand il n'y a pas d'enfants qui traînent à la maison...Cette semaine, nous avons atteint un record en accueillant des enfants lundi, jeudi, dimanche...Lundi, mes cocottes sont venues après l'école pour faire la cassette de Josée Lavigueur avec moi. Photo:
Prière ne pas juger mon accoutrement de wannabee sportive...en pantoufles!
Sont ensuite arrivées 2 ados, suivies de près par 3 autres ados...
Ça vide le frigo ça!

Bananes, sandwichs à la dinde et au fromage, bonbons, tout le frigo y est passé...
Grand total de 7 filles en visite!
Jeudi, les grandes voulaient organiser une soirée de filles chez moi. Au menu, film d'horreur, maquillage, cache-cache...Elles ont été super, ont ramassé jusqu'au dernier petit grain de popcorn coincé entre les coussins du divan...


Voilà, comme je vous l'ai dit, le froid m'engourdit, la vie coule doucement, pas de grandes nouvelles, de découvertes...Je vous laisse sur les beautés qu'on a pu observer cette semaine...Moi, je retourne sous ma couverture, hiberner...
<><>
<>
<><>
Chaque matin m'offre un ciel différent...mais toujours magnifique.


Dimanche, un blizzard a soufflé et fait fondre la glace...


Le vent a fait dégeler toute la baie en quelques heures seulement...Malgré les - 20 quelques degrés!

Le lendemain, tout a regelé rapidement...à moins 50, ça va vite! La vapeur s'élève au-dessus de la baie.



Je ne savais laquelle mettre...je les mets donc toutes.

Petit matin, 7h00, la lune illumine encore le ciel.



Dessin offert par ma belle Eva...Nico et moi habillés traditionnellement, moi qui était offusquée par la taille de mes fesses, j'ai été rassurée lorsqu'elle m'a expliqué que c'était plutôt parce que j'avais un bébé dans le dos...comme les inuit! Et Nicolas a le capuchon pointu réservé aux hommes...Un beau dessin qui orne mon frigo!


dimanche 23 janvier 2011

La techno et moi

Bonjour à vous tous,

Bon, après plusieurs heures à vous faire un petit montage d’une entrevue que j’ai réalisée il y a deux semaines avec Minnie Annahatak, une étudiante au cégep de Marie-Victorin venue passée le congé de Noël dans son village natal, ne voici-t-il pas que la technologie me fait défaut… Alors je vous résume dans ses grandes lignes cette entretien que j’ai eu avec cette jeune Inuk de 19 ans, tout en sacrant dans mon for intérieur à propos de cet ! »/$%?&*()_+ de Windows Media player de m…

Minnie est la sœur de Benjamin, qui est prof de gym à l’école à temps partiel, avec les plus jeunes. Elle étudie à Montréal, au cégep Marie-Victorin, en Business Administration et elle voudrait aussi faire une spécialisation en tourisme par la suite. Son frère Joseph Jr est lui aussi étudiant, en cinéma ou en comm, à John Abbott. Benjamin, qui parle très bien français (vous ai-je déjà parlé de lui?) a aussi complété les deux tiers de sa formation collégiale, avant de revenir ici.

J’ai interviewé Minnie dans la langue avec laquelle elle est le plus à l’aise, soit l’anglais, même si elle étudie en français… En fait, pour le moment, elle est dans une classe d’intégration pour les Inuit, ce qui fait qu’elle n’a pas encore commencé ses cours au niveau collégial à proprement parler… Si j’ai bien compris, il s’agit d’une sorte de mise à niveau qui lui permettra de vivre une transition plus douce lorsque « les choses sérieuses » débuteront, l’an prochain. Il est donc difficile pour l’instant d’avoir ses impressions à propos du cégep à proprement parler.

Il faut savoir que Minnie a échoué un test visant à déterminer si elle était apte à aller directement au cégep, lorsqu’elle était en secondaire 5 (et enceinte). Ce qui fait qu’elle a dû aller faire l’équivalent d’un secondaire 6 à Kangiqsujuaq (anciennement Wakeham Bay) l’an dernier, avant de se taper une autre année de transition en ce moment. Ce qui fait qu’elle a maintenant l’impression d’avoir perdu deux ans, et elle s’apprête ainsi à commencer son cégep à 19 ans, soit à l’âge où plusieurs le terminent.

Minnie semble bien déterminée à compléter ses études au collège, voire même à aller à l’université. Elle voudrait, une fois de retour à Kangirsuk, démarrer une entreprise touristique qui se spécialiserait dans l’organisation d’activités sportives, notamment du paraski.
Elle constate cependant l’écart qu’il y a entre le niveau académique au secondaire et celui au Sud, son séjour à Wakeham Bay pouvant être qualifié de « pépère », dans le sens où ce n’était pas suffisamment difficile à son goût, du moins en comparaison de ce qui est attendu d’elle cette année. Minnie est aussi critique du laxisme des enseignants ici, qui ne donnent pas de devoirs aux élèves et ne seraient pas assez sévères... Vaste sujet, dont je vous ai déjà parlé il me semble… Un commentaire que j’avais d'ailleurs déjà lu dans le journal du Nunavut-Nunavik, ce qui me donne l’occasion de vous en donner le lien :
http://www.nunatsiaqonline.ca/stories/article/121010_nunavut_students_want_tough_discipline/
Minnie souligne cependant aussi que les élèves eux-mêmes, qui refusent de travailler ou même de venir à l’école secondaire, sont aussi à blâmer pour l’abaissement du niveau académique général, d’autant plus qu’ils entraînent souvent la classe vers le bas, privant ceux qui veulent apprendre (comme Minnie) d’une éducation plus relevée. Elle pointe aussi en direction des parents qui, souvent, ne poussent pas assez leurs enfants à étudier.

À Montréal, Minnie vit avec son copain dans un appartement subventionné par la commission scolaire Kativik. Les frais de scolarité sont aussi à la charge de Kativik, qui donne à chaque étudiant une allocation de 300 $ par quinzaine. Les parents de Minnie l’aident à boucler les fins de mois, et durant ses vacances, à Kangirsuk, elle a travaillé à la radio communautaire, ce qui lui a assuré un revenu d’appoint. Car la radio ici, c’est du sérieux ! Beaucoup de gens téléphonent et racontent des histoires, que nous ne pouvons malheureusement comprendre. Il y a aussi du bon country en inuktitut !

Bref, la commission scolaire appuie grandement ceux qui veulent faire des études supérieures. À Marie-Vic, ils sont une dizaine cette année, et probablement plus du côté anglophone. Le frère de Minnie, d’ailleurs, a commencé par étudier en français avant de changer de collège.

J’espère que je pourrai, par l’intervention du Saint-Esprit de la technologie, vous faire parvenir des extraits de cette entrevue.

Je vous écrirai aussi bientôt un autre billet plus historique et politique à propos du processus d’émancipation politique des Inuit du Nunavik.

À suivre donc !

Nicolas XX

Nos sourires craquent de froid

Bonne dernière semaine de janvier, déjà!

Par ici, cette semaine a été baignée de lumière, de sourires qui craquent dans le froid, de neige qui crounche... La fournaise fonctionne à fond, tellement que les lumières de la maison font l'effet d'un stroboscope hyperactif...Un problème d'ampérage, dit mon expert de chum (ça se peut ça, Pat? C'est la génératrice, c'est ça?)...;)

Chauffe, chauffe petite maison...(oh! Et le joli ski-doo de Janie à droite de l'image!)
  
Le froid du dehors rencontre la chaleur de la maison...(avec le vent, nous sommes sous les moins 40 degrés...)
 Cette semaine, un nouveau paysage s'offre à nos yeux: les glaces sur la baie se sont formées et par marée haute, la glace devient d'un turquoise magnifique. Je ne sais pas si ma marmotte de chum a vu ça...;) Les marées sont hautes le matin...Elles se retirent graduellement en fin d'avant-midi pour laisser la place à des blocs de glace. Nous avons hâte de nous aventurer sur la baie, mais nous ne voulons pas être les premiers, nous guettons donc par la fenêtre, à l'affût de la première personne qui y marchera...

Les glaces, à marée basse.

Les glaces, lors de la marée haute

Encore une semaine de bonheur pour nous, qui a débuté avec un lundi digne du Club des baby-sitters, série chouchou de ma pré-adolescence. Et oui, nous avons eu le bonheur de garder deux enfants magnifiques...afin d'ajouter à cette ambiance familiale peu commune chez nous, deux ados, à qui Nicolas a enseigné en français lors de son passage remarqué (ou marquant?) au secondaire, ont décidé de s'inviter à la maison. Pour la première fois depuis notre arrivée, je crois, nous n'avions pas barré la porte d'entrée. Ces deux charmantes ados se sont donc glissées dans notre portique et nous ont littéralement espionné durant de longues minutes. Elles nous ont par la suite avoué avoir pensé que nous avions des enfants illégitimes que nous cachions de tous. Hihihihihi!
Nicolas et moi avons été heureux d'avoir une complicité avec ces ados, pas toujours faciles d'approche!

Le lendemain, mardi, une expérience tellement propre au nord m'attendait...: ma première "ride" de skidoo! Ma sympathique voisine, Janie, m'a gentiment proposé un tour en machine, malgré les moins quelques beaucoup de degrés sous zéro. Bien emmitoufflée, je me suis accrochée et, ce que je jugeais comme un tour pépé s'est, à la sortie du village, transformé en vraie ride d'initiés! "J'ai peur!" ai-je susurré à l'oreille de ma pilote lorsqu'elle a clanché dans la côte menant au dépotoir, point culminant du village. J'ai peur, mais je suis crampée, je suis charmée par le paysage éclairé par la pleine lune, par la baie qui brille, par la neige qui me shine dans l'oeil, par l'impression de vivre quelque chose d'unique...jusqu'à ce que le skidoo étouffe, suite à l'accrochage accidentel du bouton d'arrêt de sécurité...Heureusement que Janie est une vraie de vraie fille de ski-doo...Moi, je serais encore en haut de la montagne en train de pleurer...Elle, elle a compris le problème tout de suite...Je comprends de plus en plus pourquoi je n'ai pas de ski-doo!

Côté école, nous avons revu Bobby un après-midi cette semaine...La rumeur est arrivée avant lui, au retour du dîner, par la bouche de mes élèves: "Bobby est là! Bobby est là!"... Quel événement!
Il était de retour de la pêche, basané. Il m'a dit qu'il avait pêché une quarantaine de poissons, qu'il n'a pas eu froid et à ma question "Où avez-vous dormi?", il m'a répondu "Dans un igloo...". J'ai été encore plus impressionnée quand il m'a dit qu'il savait en construire. Malheureusement, il n'est pas revenu le lendemain...

Avec les autres, je peux aller plus loin dans mon enseignement. J'ai ainsi pu aborder la virgule, l'adjectif...C'est hyper satisfaisant de constater leur progrès, leur intérêt aussi!

Cette semaine était la semaine contre la cigarette. Nous avons donc participé à un concours de dessins où les élèves couraient la chance de gagner des prix en dollars. Vendredi soir, au retour de l'école, je me suis couchée un peu et j'ai écouté la radio, pour m'endormir au son de l'inuktitut. J'ai réussi à comprendre que mon élève Sarah Haika avait remporté 30$ grâce à son dessin...Il faut dire que les chiffres sont dits en anglais...Ça plus le nom de mon élève...Difficile de ne pas comprendre ce bout! Le reste, je ne l'ai pas saisi...Mon inuktitut est plutôt stable, au niveau 1, mettons.

Nous sommes aussi allés marcher pour souligner cette semaine contre la cigarette. Mes élèves ont préparé de belles affiches et se sont fait une joie de scander des slogans de leur cru..."Non à la cigarette! C'est pas bon pour les poumons et le coeur aussi!" (hein, hein que le français rentre!)
Nous avons ressenti beaucoup d'amour de la part des élèves lors de cette marche, qui se disputaient les places à nos côtés...


Nicolas est venu nous rejoindre plus tôt en classe, et il s'est fait assaillir par les p'tits gars, trop heureux de le revoir et de lui montrer l'affiche de la lettre J qui leur rappelle Nicolas, à cause de la barbe que l'homme se rase...
Ils ont joué à mainte reprises à leur jeu préféré avec Nicolas...Je te tiens par la barbichette...Une chance qu'il l'a cette barbichette! En tous cas, il est toujours touché par tout l'amour que lui témoignent les élèves.

Remarquez la ressemblance entre Nico et l'affiche de la lettre J en arrière plan...


Qui a gagné?
En rafales

Côté personnel et réconfort, je me suis donné comme défi de ne pas succomber au magasinage en ligne avant février...En m'abonnant à 3 magazines, ai-je échoué?

Merci à ma grande soeur qui me fait apprécier Skype en me permettant de partager des moments de leur quotidien, comme le bain du petit Théo. Une façon originale de me faire sentir près des miens.

La Coop a un nouveau fournisseur ce qui a pour effet de faire descendre drastiquement le prix des fruits et légumes, à notre grand bonheur! Enfin, un sac d'oranges en bas de 7$!


Voilà, je vous laisse avec des photos de notre marche, des photos de la semaine!
On nous annonce une autre semaine de grands froids...Ça commence aujourd'hui par un blizzard, bien pour un dimanche!

Sarah a amené son petit chien en classe vendredi après-midi!
Non à la cigarette!


La marche est finie, on retourne à la maison un peu plus tôt, dans l'autobus de fortune.

dimanche 16 janvier 2011

Ikiki (traduction libre, y fait frette en ti-pépère!)

Bon milieu de janvier à vous!
On est en plein coeur de l'hiver boréal et finalement, la température a atteint les normales saisonnières! À nous les -20 et moins, les cuisses qui picotent, les cils et la moustache (eeee...de Nicolas, évidemment!) qui gèlent, les excuses pour rester emmitoufflés à l'intérieur.

Après une semaine de retour plutôt douce, la baie commence enfin à geler. Nous avons bien hâte puisque ça agrandira notre terrain de jeu, notre parcours bien connu. Tommy, le directeur de centre de l'école depuis environ 18 ans (responsable de tout le côté technique du genre: "J'ai plus d'eau", "J'ai plus de chauffage", "Ma fenêtre est cassée"...), a même évoqué la possibilité, lorsque la glace sera bien prise, de montrer à notre copain Pierre-Luc les rudiments de la construction d'un igloo! C'est sûr que je vais coller mon nez à la fenêtre pour suivre ça de près!
 
 

La moustache gelée

La baie qui gèle, finalement!

Pas la moustache gelée...mais les cheveux oui!!!


Cette semaine a débuté rondement, avec un retour à la maison suite à une absence de chauffage à l'école. J'en ai profité pour me replonger dans mes guides de mathématique. Oh! ce qu'il était lourd le sac avec les gros cartables pour les 3e, les 4e et les 5e années. Comme à chaque fois où je tente de mettre de l'ordre dans ma planification, j'ai commencé à angoisser et à m'arracher les cheveux...Ces 3 niveaux sont si différents...Il faut vraiment être une super-enseignante pour réussir à différencier de la sorte! Je me rappelle que je fais ce que je peux et j'essaie d'hausser le niveau plutôt que  de viser plus bas...                 

Alors que je faisais ma tournée quotidienne (bi-tri-quadri-quinti...) de facebook, j'ai eu la surprise de lire qu'un avertissement avait été émis par la FM quant à la possibilité qu'un ours polaire rôde autour du village. Heureusement que l'information circule facilement dans le village puisque tout se sait via la radio locale qui diffuse uniquement en inuttitut et comme mon inuttitut est encore plutôt rudimentaire, il aurait été possible que je décide d'aller pique-niquer au milieu de la toundra sans même surveiller la présence d'un nanook!

Heureusement, des collègues animaient un atelier de  couture à l'école et une enseignante inuk participant à celui-ci a entendu et traduit l'avertissement...
La radio joue partout et à toute heure du jour. À l'école, on l'entend dans les locaux des enseignants inuit et dans le salon du personnel. C'est assez drôle puisqu'il est fréquent que pendant plus d'une heure, rien ne soit diffusé puisque probablement l'animateur est parti manger...Avant les vacances, j'ai entendu "J'ai un amour qui ne veut pas mourir" soit en anglais ou en inuttitut, je ne me rappelle pas trop bien...La musique est assez variée, on passe du country, à la musique religieuse, de la musique folklorique à Everybody hurts, de Brian Adams...

Bref, revenons à nos ours...
Des empreintes auraient été observées en périphérie du village. Le soir même de l'avertissement, des coups bien décidés ont été frappés à notre porte. Des rangers (du risque) qui venaient nous avertir? Non...des enfants qui venaient nous faire croire qu'ils avaient vu l'ours derrière la montagne où ils glissaient...  Bel essai, mais nous n'y avons pas cru plus de 10 secondes...
Nous restons à l'affût et espérons bien voir ces bêtes...de loin!

Le taux de présence dans ma classe est excellent, surtout l'après-midi où j'ai presque toujours tous mes moineaux, excepté Bobby, mon grand de 13 ans. Un collègue m'a appris que cette semaine, son absence était justifiée par la pêche. En effet, il est parti avec les hommes pêcher et, selon ce que l'enseignante d'inuttittut m'a appris, la pêche est excellente! Je crois que ces apprentissages sont tout aussi importants (voire plus?) que ceux qu'il pourrait faire dans la classe! D'autant plus qu'être en compagnie d'enfants de 8-9-10 ans ne doit pas être toujours stimulant pour lui! Je m'étonne de plus en plus de constater qu'il est en 5e année malgré son âge. Pourtant, il lit plutôt bien, est fort en mathématique, comprend les consignes...Je crois que c'est uniquement le fait qu'il accumule les absences qui a motivé ses redoublements...Rien pour le motiver il me semble...



Parlant poisson, cette même enseignante d'inuttittut m'a fait cadeau d'un gros poisson. Lorsque je lui ai demandé si c'était elle qui l'avait pêché, elle a beaucoup ri et m'a dit que non, elle l'avait plutôt pris au congélateur communautaire qui débordait de denrées. D'ailleurs, mon beau brun est allé filmer à cet endroit vers le milieu de la semaine. C'est que les élèves du secondaire anglais participent à un projet "Quebec roots, the place where I live", une initiative de la fondation Metropolis bleu, visant à développer le goût de l'écriture et de la photo chez les jeunes. Ils sont donc aller prendre des clichés du congélateur et de ce qu'il contient. Nico a vu une belle tête de caribou, l'oeil vitreux...

Sinon, la vie suit son cours...
C'était la fête d'Eva cette semaine, et elle ne cessait de me demander: "Marie, manger gâteau chez toi ce soir?" et comme je n'avais pas vraiment envie d'accueillir la marmaille après l'école, à la dernière période, nous avons tous traversé chez moi afin de déguster un gros gâteau McCain à 9,29$ que beau brun était allé acheter sur l'heure du midi à la Coop...Ils étaient heureux. Eva a même reçu un cadeau de Shayleen...Des trucs de princesse et...un poster de Justin Bieber!!! Il fait fureur ce garçon (auprès des très jeunes filles...) même jusqu'ici!




Les jeunes fille se pâment autour de Justin Bieber!
Ça cogne encore souvent à la porte...Des enfants qui veulent venir nous visiter et peut-être en profiter pour se sucrer le bec! D'ailleurs samedi, nous avons eu la visite de 3 enfants qui arrivaient de chez une autre enseignante. Nous leur avons donné les chips à l'aneth que je venais d'acheter au Northern (elles étaient en spécial...2,99$...un prix plus que compétitif par ici!), une poire, des cinnamon buns, des carottes et de la trempette...En plus, chez la prof qu'ils venaient de visiter, ils ont mangé une orange, une banane, un chocolat chaud. Nous avons bien ri lorsque Monica s'est connectée sur son compte Msn Messenger (yeah!) et que son statut affirmait qu'elle était partie...manger!


Derrière chez moi, avec mes ti-gars et Susan.

Par ici, nous profitons du temps qui abonde...en plus que les journées rallongent! Ça fait du bien de voir le soleil disparaître plus tard qu'à 14h30.

La lune sur le village...à 15h45! Ça fait du bien cette nouvelle clarté prolongée!




Derrière la maison, avec mes élèves qui courent vers la baie.


Partie bonne femme

J'en profite pour popoter! Ma fierté de la semaine: des scones canneberges et citron accompagnés d'une crème pâtissière au citron. Non mais, hein! Mon côté bonne femme ressort par ici!

Je vous laisse sur une magnifique photo prise par notre ami Francis, l'infirmier du village. Il a invité Nicolas un soir de la semaine à participer à un safari photos d'aurores boréales. Malheureusement, lorsqu'ils sont sortis du village (Francis a un véhicule ici...ne t'en fais pas maman, Nico était protégé de l'ours vorace), les nuages se sont pointés et les aurores sont disparues. Voici tout de même ce qu'a photographié Francis plus tôt dans la soirée.


Crédit, Francis Duduclos.

              Finalement, des articles à lire pour ceux qui ont envie d'aventure...Nous sommes tombés sur ces articles du Devoir cette semaine, et de mon côté, je me plais à imaginer qu'un poste d'enseignante pourrait m'y attendre éventuellement...L'île d'Anticosti peut-être? Rêvons, rêvons, mais pour l'instant, on est si heureux ici! Bonne semaine!


PS: Restez à l'affût, beau brun mettra sur le blog cette semaine des extraits d'une entrevue qu'il a réalisée avec une inuk qui poursuit ses études à Montréal cette année, en préparation d'une entrée au Cégep...Vraiment palpitant cette rencontre!                                                

mardi 11 janvier 2011

Très heureux le retour!

Déjà une semaine que nous sommes revenus!

Et oui, nous avons réussi à partir après quelques tentatives infructueuses! Nous avons été à Montréal du 20 décembre au 3 janvier...peu de temps pour cocher tous les éléments de la liste que nous nous amusions à compléter lorsque les jours nous séparant du retour vers la ville nous paraissaient interminables: poutine, pintes, bibliothèque, soupe tonkinoise, magasinage, librairie, magasin de disques usagés et évidemment amis et familles. Quel tourbillon! Tellement que nous n'étions pas mécontents de remonter à bord de l'avion le 3. La perspective de revenir à une vie saine et équilibrée (plus de gras, alcool modérément, exercices!) dans la solitude nous paraissait tout à coup bien tentante!

En route vers Montréal tandis que le soleil se couche sur la blancheur du nord.

Le fait d'être partis quelques temps nous confirme le bien-être que nous ressentons ici. Nous réalisons la chance que nous avons d'avoir tout ce temps pour nous, loin des stimulations de la ville, des obligations. Nous tenterons de bien profiter des 6 prochains mois devant nous pour lire comme des fous, relaxer et en profiter! Quand dans ma vie aurai-je la chance d'habiter face à l'école, de revenir chez moi tous les midis manger? Nous avons le temps de cuisiner, de réfléchir, de ne rien faire et ça, c'est un grand luxe!

Nous étions heureux de revoir le village tout enneigé, mais dont la baie n'est étonnamment pas encore gelée, au grand dam des villageois! Le temps doux régnait toujours lors de notre retour, mais depuis quelques jours, nous atteignons sensiblement les mêmes températures qu'au sud. Pas de quoi justifier encore mon gros Canada Goose!

Nous étions aussi contents de revoir ces visages connus, de serrer les mains de nos voisins en se souhaitant l"'happy new year"! Dès notre arrivée, le camion d'eau est venu remplir notre réservoir...Quel accueil! Nous nous sentions choyés et appréciés! ;)

Le lendemain de notre arrivée, les cocos sont venus cogner à la porte...Ils étaient bien heureux de notre retour, en tout cas, c'est comme ça que nous avons interprété leurs calins!


Mais la plus heureuse reste toutefois Nanette...


La chatte-sangsue!
Nous n'avons pas attendu avant de renouer avec les paysages grandioses qui nous entoure, dès notre arrivée, une grande marche nous a permis d'apprécier la beauté indicible qui règne...même au dépotoir!

Marche et détour au dépotoir avec Jean-Nowwwel


Après-midi de glisse et essaie du qamutiq construit par Pierre-Luc!
Janie et Mariève
Snowboard, crazy carpet...les lieux de glisse ne manquent pas autour du village!

J'appréhendais quelque peu le retour en classe...2 semaines sans parler français, à se coucher et surtout, à se lever à l'heure souhaitée...Mes craintes se sont à moitié avérées justes...J'ai eu le plus faible taux de présence depuis le début de l'année la semaine dernière. Pas même la moitié de mes élèves étaient présents. Cette semaine, retour à la normale avec un excellent taux de présence! Par contre, ils n'ont pas oublié le français, au contraire! J'ai été agréablement surprise de leur compréhension, de leur communication également. J'ai même réussi à obtenir de chacun de mes élèves deux phrases décrivant leurs vacances. Pour les inspirer, et parce qu'ils adorent voir des photos de ma famille et de ma vie montréalaise, je leur ai présenté un petit montage des photos de mes vacances.

Ils connaissent le nom de tous les membres de ma famille et ne se lassent pas de regarder les photos.
Finalement, lundi, j'ai bien senti que rien n'avait changé et que nous étions bien de retour dans le nord lorsque j'ai appris que l'école serait fermée en avant-midi pour cause de bris de chauffage. J'ai pris ça comme un cadeau de retour, pour atténuer la douleur du premier lundi de travail de l'année 2011! :)

Voilà les nouvelles pour aujourd'hui, je me "dérouille" et vous reviens avec un billet plus touffu la prochaine fois, j'espère bien en tout cas!