mardi 11 janvier 2011

Très heureux le retour!

Déjà une semaine que nous sommes revenus!

Et oui, nous avons réussi à partir après quelques tentatives infructueuses! Nous avons été à Montréal du 20 décembre au 3 janvier...peu de temps pour cocher tous les éléments de la liste que nous nous amusions à compléter lorsque les jours nous séparant du retour vers la ville nous paraissaient interminables: poutine, pintes, bibliothèque, soupe tonkinoise, magasinage, librairie, magasin de disques usagés et évidemment amis et familles. Quel tourbillon! Tellement que nous n'étions pas mécontents de remonter à bord de l'avion le 3. La perspective de revenir à une vie saine et équilibrée (plus de gras, alcool modérément, exercices!) dans la solitude nous paraissait tout à coup bien tentante!

En route vers Montréal tandis que le soleil se couche sur la blancheur du nord.

Le fait d'être partis quelques temps nous confirme le bien-être que nous ressentons ici. Nous réalisons la chance que nous avons d'avoir tout ce temps pour nous, loin des stimulations de la ville, des obligations. Nous tenterons de bien profiter des 6 prochains mois devant nous pour lire comme des fous, relaxer et en profiter! Quand dans ma vie aurai-je la chance d'habiter face à l'école, de revenir chez moi tous les midis manger? Nous avons le temps de cuisiner, de réfléchir, de ne rien faire et ça, c'est un grand luxe!

Nous étions heureux de revoir le village tout enneigé, mais dont la baie n'est étonnamment pas encore gelée, au grand dam des villageois! Le temps doux régnait toujours lors de notre retour, mais depuis quelques jours, nous atteignons sensiblement les mêmes températures qu'au sud. Pas de quoi justifier encore mon gros Canada Goose!

Nous étions aussi contents de revoir ces visages connus, de serrer les mains de nos voisins en se souhaitant l"'happy new year"! Dès notre arrivée, le camion d'eau est venu remplir notre réservoir...Quel accueil! Nous nous sentions choyés et appréciés! ;)

Le lendemain de notre arrivée, les cocos sont venus cogner à la porte...Ils étaient bien heureux de notre retour, en tout cas, c'est comme ça que nous avons interprété leurs calins!


Mais la plus heureuse reste toutefois Nanette...


La chatte-sangsue!
Nous n'avons pas attendu avant de renouer avec les paysages grandioses qui nous entoure, dès notre arrivée, une grande marche nous a permis d'apprécier la beauté indicible qui règne...même au dépotoir!

Marche et détour au dépotoir avec Jean-Nowwwel


Après-midi de glisse et essaie du qamutiq construit par Pierre-Luc!
Janie et Mariève
Snowboard, crazy carpet...les lieux de glisse ne manquent pas autour du village!

J'appréhendais quelque peu le retour en classe...2 semaines sans parler français, à se coucher et surtout, à se lever à l'heure souhaitée...Mes craintes se sont à moitié avérées justes...J'ai eu le plus faible taux de présence depuis le début de l'année la semaine dernière. Pas même la moitié de mes élèves étaient présents. Cette semaine, retour à la normale avec un excellent taux de présence! Par contre, ils n'ont pas oublié le français, au contraire! J'ai été agréablement surprise de leur compréhension, de leur communication également. J'ai même réussi à obtenir de chacun de mes élèves deux phrases décrivant leurs vacances. Pour les inspirer, et parce qu'ils adorent voir des photos de ma famille et de ma vie montréalaise, je leur ai présenté un petit montage des photos de mes vacances.

Ils connaissent le nom de tous les membres de ma famille et ne se lassent pas de regarder les photos.
Finalement, lundi, j'ai bien senti que rien n'avait changé et que nous étions bien de retour dans le nord lorsque j'ai appris que l'école serait fermée en avant-midi pour cause de bris de chauffage. J'ai pris ça comme un cadeau de retour, pour atténuer la douleur du premier lundi de travail de l'année 2011! :)

Voilà les nouvelles pour aujourd'hui, je me "dérouille" et vous reviens avec un billet plus touffu la prochaine fois, j'espère bien en tout cas!

6 commentaires:

Annie-Claude a dit…

T'es quasiement en train de me vendre l'idée de vacances dans l'nord!

TOUFFU... Ça me fait rire!

Love. xx Pour Nicolas xx

Josianne a dit…

Nanette !!
Bon il était temps que tu reprennes la plume, j'avais bien hâte.
Dis à tes élèves que la très célèbre grande soeur Josianne leur souhaite une belle année :-)
Je t'aime xox

Marie-Christine a dit…

Touffu était pour toi, Annie. Prends-toi une aéro plan et viens ne rien faire avec moi!

Jo, je leur transmets le message...Merci, je vous aime mes soeurs!

Anna a dit…

trèstrès belle découverte.

Anonyme a dit…

J'adore te lire et j,espere venir travailler dans votre coin en 2011.
Jean-Marc

Anonyme a dit…

bonjour Marie et Nicholas, bien heureuse de vous retrouver, j'espere que vous avez apprécier ce moment avec vos familles. bon retour dans votre coquette maison du grand-nord! ca donne le gout d'aller y mettre le bout du nez. j,adore vos photos tellement de beaux paysages, ca semble être le calme,le depaysagement total...bref je vous envie un brin.. au plaisir de te relire, bon retour en classe a bientôt, xxx