dimanche 30 janvier 2011

Le facteur vent nous tient en otage

Bon frisquet frisquet dimanche!

Le froid engourdi ma pensée, je sors quelques minutes de mon hibernation pour vous donner les nouvelles fraîches de la semaine.

Alors, ça y est, on est au beau stable côté température. Le soleil brille de tous ses feux tous les jours, mais sa chaleur ne parvient que bien partiellement jusqu'à nous. Les -30 sont la norme et avec le facteur vent, nous descendons régulièrement sous la barre des - 50. Moins 20, moins 30, moins 40, quand il fait froid, il fait froid, nous ne remarquons pas une grande différence si ce n'est de...

- La porte de l'école qui refuse de s'ouvrir 1 matin sur 2. Lorsque je suis arrivée à l'école vendredi, 5 collègues attendaient près de la porte, blottis contre le mur pour se protéger du froid. C'est finalement un 7e collègue qui a réussi à ouvrir la porte...J'ai regretté de ne pas avoir revêtu mon pantalon de neige. Je me disais que je ne gèlerais pas le temps de traverser la rue, mais je ne m'attendais pas à passer un 3-4 minutes immobile...C'est suffisant pour se les geler, croyez-moi!

- L'entre-fenêtres de la classe que j'utilise comme réfrigérateur-congélateur pour conserver les denrées du petit déjeuner au frais. Heureusement que ma classe est chauffée à fond, je ne supporterais pas de travailler dans le froid, comme certaines collègues doivent l'endurer dans leur classe. Le chauffage dans l'école est inégal...on passe de 30 degrés à 15 degrés en se déplaçant de quelques mètres.


Pratique le froid pour s'éviter quelques pas jusqu'au frigo!


- La glace qui se forme instantanément sur les cils, rendant le clignement des yeux difficile; sur la moustache pourtant pratiquement inexistante, du moins me semble-t-il; sur le foulard qui recouvre ma bouche. Une marche de 10 minutes requiert un temps d'habillement équivalent; marcher jusqu'à l'épicerie nous donne l'impression d'être de courageux téméraires...On n'a pas refusé le lift que nous proposait le chauffeur de l'autobus des aînés, qui a du avoir pitié de ces 2 qallunaats emmitoufflés comme des bébés naissants de retour du Northern où nous étions allés acheter de la crèmes glacée au chocolat...La femme derrière nous à la caisse achetait des popsicles...Concept.

- La propension à rester cachés à la maison...On n'a jamais été aussi casaniers! Heureusement, on n'a pas le temps de s'ennuyer! Apprendre à gratter un ukulélé (emprunté à l'école), regarder un 6e épisode en rafale d'une série télé (Entourage pour ne pas la nommer...un joyeux plaisir coupable de futilité...regarder une star de cinéma entourée de ses potes éternels ados...édifiant!), cuisiner un dessert, une soupe, et ça c'est quand il n'y a pas d'enfants qui traînent à la maison...Cette semaine, nous avons atteint un record en accueillant des enfants lundi, jeudi, dimanche...Lundi, mes cocottes sont venues après l'école pour faire la cassette de Josée Lavigueur avec moi. Photo:
Prière ne pas juger mon accoutrement de wannabee sportive...en pantoufles!
Sont ensuite arrivées 2 ados, suivies de près par 3 autres ados...
Ça vide le frigo ça!

Bananes, sandwichs à la dinde et au fromage, bonbons, tout le frigo y est passé...
Grand total de 7 filles en visite!
Jeudi, les grandes voulaient organiser une soirée de filles chez moi. Au menu, film d'horreur, maquillage, cache-cache...Elles ont été super, ont ramassé jusqu'au dernier petit grain de popcorn coincé entre les coussins du divan...


Voilà, comme je vous l'ai dit, le froid m'engourdit, la vie coule doucement, pas de grandes nouvelles, de découvertes...Je vous laisse sur les beautés qu'on a pu observer cette semaine...Moi, je retourne sous ma couverture, hiberner...
<><>
<>
<><>
Chaque matin m'offre un ciel différent...mais toujours magnifique.


Dimanche, un blizzard a soufflé et fait fondre la glace...


Le vent a fait dégeler toute la baie en quelques heures seulement...Malgré les - 20 quelques degrés!

Le lendemain, tout a regelé rapidement...à moins 50, ça va vite! La vapeur s'élève au-dessus de la baie.



Je ne savais laquelle mettre...je les mets donc toutes.

Petit matin, 7h00, la lune illumine encore le ciel.



Dessin offert par ma belle Eva...Nico et moi habillés traditionnellement, moi qui était offusquée par la taille de mes fesses, j'ai été rassurée lorsqu'elle m'a expliqué que c'était plutôt parce que j'avais un bébé dans le dos...comme les inuit! Et Nicolas a le capuchon pointu réservé aux hommes...Un beau dessin qui orne mon frigo!


5 commentaires:

Anonyme a dit…

vraiment cool!!! moi je n'irai pas dans le coin, finalement je vais etre sur un cours!!! triste mais contant!!!! -XXX- je vous aime!!
ton frere!!!!

Anne a dit…

Euh Marie... La moustache... Ah pis laisse faire.

Mario Pelchat a dit…

Super ton blog!

Anonyme a dit…

Marie j'avais écris plein de choses mais je ne vois pas dit moi si cela a fonctionné . Maman xxxxx

Anonyme a dit…

O.K je recommence car je vois bien que cela n.a pas fonctionné donc je disais :Bonjour les amoureux il fait froid mais vos paysages sont digne de rêves.Je disais aussi qu'en voyant les photos avec les enfants que je ne peux m'empêcher de penser que vous ferez de magnifique parents,et aussi qu'un peu avant votre départ lorseque Nico a eu peur de grattement de souris ou d'écureuil ,j'avais commenté de vous consoler que dans quelque temps ce serait ceux d'ours polaires je ne croyais jamais aussi bien dire .Cette semaine j'ai regarder un reportage ou ils expliquaient que la fonte des banquises dans le grand nord (encore plus loin de vous)fessait que les ours polaires pouvaient marcher jusqu'a 700klm pour s'accoupler ou encore pour mettre bas ,ont peut donc penser avec certitude que ces ours seront en voie d'instinction d'ici quelques années,dommage quand même, mais quand ce mastodôme ce retrouve a quelque mètres de toi tu dois penser autrement .Ton frère est revenu de sa semaine avec une grippe une fatigue extrème ,il a dormit 7 hrs pendant toute sa semaine .Sur cela je vous embrasse très fort et la meilleure façon de se réchauffer c'est de se coller alors ........ coller ......coller .....
Maman xxxxxxxxx p:s je vais voir Anne tès bientôt je pense sérieusement a la battre par jalousie et aussi pour la..... Moustache .Bonne semaine xxxxxxxxxxx