dimanche 16 janvier 2011

Ikiki (traduction libre, y fait frette en ti-pépère!)

Bon milieu de janvier à vous!
On est en plein coeur de l'hiver boréal et finalement, la température a atteint les normales saisonnières! À nous les -20 et moins, les cuisses qui picotent, les cils et la moustache (eeee...de Nicolas, évidemment!) qui gèlent, les excuses pour rester emmitoufflés à l'intérieur.

Après une semaine de retour plutôt douce, la baie commence enfin à geler. Nous avons bien hâte puisque ça agrandira notre terrain de jeu, notre parcours bien connu. Tommy, le directeur de centre de l'école depuis environ 18 ans (responsable de tout le côté technique du genre: "J'ai plus d'eau", "J'ai plus de chauffage", "Ma fenêtre est cassée"...), a même évoqué la possibilité, lorsque la glace sera bien prise, de montrer à notre copain Pierre-Luc les rudiments de la construction d'un igloo! C'est sûr que je vais coller mon nez à la fenêtre pour suivre ça de près!
 
 

La moustache gelée

La baie qui gèle, finalement!

Pas la moustache gelée...mais les cheveux oui!!!


Cette semaine a débuté rondement, avec un retour à la maison suite à une absence de chauffage à l'école. J'en ai profité pour me replonger dans mes guides de mathématique. Oh! ce qu'il était lourd le sac avec les gros cartables pour les 3e, les 4e et les 5e années. Comme à chaque fois où je tente de mettre de l'ordre dans ma planification, j'ai commencé à angoisser et à m'arracher les cheveux...Ces 3 niveaux sont si différents...Il faut vraiment être une super-enseignante pour réussir à différencier de la sorte! Je me rappelle que je fais ce que je peux et j'essaie d'hausser le niveau plutôt que  de viser plus bas...                 

Alors que je faisais ma tournée quotidienne (bi-tri-quadri-quinti...) de facebook, j'ai eu la surprise de lire qu'un avertissement avait été émis par la FM quant à la possibilité qu'un ours polaire rôde autour du village. Heureusement que l'information circule facilement dans le village puisque tout se sait via la radio locale qui diffuse uniquement en inuttitut et comme mon inuttitut est encore plutôt rudimentaire, il aurait été possible que je décide d'aller pique-niquer au milieu de la toundra sans même surveiller la présence d'un nanook!

Heureusement, des collègues animaient un atelier de  couture à l'école et une enseignante inuk participant à celui-ci a entendu et traduit l'avertissement...
La radio joue partout et à toute heure du jour. À l'école, on l'entend dans les locaux des enseignants inuit et dans le salon du personnel. C'est assez drôle puisqu'il est fréquent que pendant plus d'une heure, rien ne soit diffusé puisque probablement l'animateur est parti manger...Avant les vacances, j'ai entendu "J'ai un amour qui ne veut pas mourir" soit en anglais ou en inuttitut, je ne me rappelle pas trop bien...La musique est assez variée, on passe du country, à la musique religieuse, de la musique folklorique à Everybody hurts, de Brian Adams...

Bref, revenons à nos ours...
Des empreintes auraient été observées en périphérie du village. Le soir même de l'avertissement, des coups bien décidés ont été frappés à notre porte. Des rangers (du risque) qui venaient nous avertir? Non...des enfants qui venaient nous faire croire qu'ils avaient vu l'ours derrière la montagne où ils glissaient...  Bel essai, mais nous n'y avons pas cru plus de 10 secondes...
Nous restons à l'affût et espérons bien voir ces bêtes...de loin!

Le taux de présence dans ma classe est excellent, surtout l'après-midi où j'ai presque toujours tous mes moineaux, excepté Bobby, mon grand de 13 ans. Un collègue m'a appris que cette semaine, son absence était justifiée par la pêche. En effet, il est parti avec les hommes pêcher et, selon ce que l'enseignante d'inuttittut m'a appris, la pêche est excellente! Je crois que ces apprentissages sont tout aussi importants (voire plus?) que ceux qu'il pourrait faire dans la classe! D'autant plus qu'être en compagnie d'enfants de 8-9-10 ans ne doit pas être toujours stimulant pour lui! Je m'étonne de plus en plus de constater qu'il est en 5e année malgré son âge. Pourtant, il lit plutôt bien, est fort en mathématique, comprend les consignes...Je crois que c'est uniquement le fait qu'il accumule les absences qui a motivé ses redoublements...Rien pour le motiver il me semble...



Parlant poisson, cette même enseignante d'inuttittut m'a fait cadeau d'un gros poisson. Lorsque je lui ai demandé si c'était elle qui l'avait pêché, elle a beaucoup ri et m'a dit que non, elle l'avait plutôt pris au congélateur communautaire qui débordait de denrées. D'ailleurs, mon beau brun est allé filmer à cet endroit vers le milieu de la semaine. C'est que les élèves du secondaire anglais participent à un projet "Quebec roots, the place where I live", une initiative de la fondation Metropolis bleu, visant à développer le goût de l'écriture et de la photo chez les jeunes. Ils sont donc aller prendre des clichés du congélateur et de ce qu'il contient. Nico a vu une belle tête de caribou, l'oeil vitreux...

Sinon, la vie suit son cours...
C'était la fête d'Eva cette semaine, et elle ne cessait de me demander: "Marie, manger gâteau chez toi ce soir?" et comme je n'avais pas vraiment envie d'accueillir la marmaille après l'école, à la dernière période, nous avons tous traversé chez moi afin de déguster un gros gâteau McCain à 9,29$ que beau brun était allé acheter sur l'heure du midi à la Coop...Ils étaient heureux. Eva a même reçu un cadeau de Shayleen...Des trucs de princesse et...un poster de Justin Bieber!!! Il fait fureur ce garçon (auprès des très jeunes filles...) même jusqu'ici!




Les jeunes fille se pâment autour de Justin Bieber!
Ça cogne encore souvent à la porte...Des enfants qui veulent venir nous visiter et peut-être en profiter pour se sucrer le bec! D'ailleurs samedi, nous avons eu la visite de 3 enfants qui arrivaient de chez une autre enseignante. Nous leur avons donné les chips à l'aneth que je venais d'acheter au Northern (elles étaient en spécial...2,99$...un prix plus que compétitif par ici!), une poire, des cinnamon buns, des carottes et de la trempette...En plus, chez la prof qu'ils venaient de visiter, ils ont mangé une orange, une banane, un chocolat chaud. Nous avons bien ri lorsque Monica s'est connectée sur son compte Msn Messenger (yeah!) et que son statut affirmait qu'elle était partie...manger!


Derrière chez moi, avec mes ti-gars et Susan.

Par ici, nous profitons du temps qui abonde...en plus que les journées rallongent! Ça fait du bien de voir le soleil disparaître plus tard qu'à 14h30.

La lune sur le village...à 15h45! Ça fait du bien cette nouvelle clarté prolongée!




Derrière la maison, avec mes élèves qui courent vers la baie.


Partie bonne femme

J'en profite pour popoter! Ma fierté de la semaine: des scones canneberges et citron accompagnés d'une crème pâtissière au citron. Non mais, hein! Mon côté bonne femme ressort par ici!

Je vous laisse sur une magnifique photo prise par notre ami Francis, l'infirmier du village. Il a invité Nicolas un soir de la semaine à participer à un safari photos d'aurores boréales. Malheureusement, lorsqu'ils sont sortis du village (Francis a un véhicule ici...ne t'en fais pas maman, Nico était protégé de l'ours vorace), les nuages se sont pointés et les aurores sont disparues. Voici tout de même ce qu'a photographié Francis plus tôt dans la soirée.


Crédit, Francis Duduclos.

              Finalement, des articles à lire pour ceux qui ont envie d'aventure...Nous sommes tombés sur ces articles du Devoir cette semaine, et de mon côté, je me plais à imaginer qu'un poste d'enseignante pourrait m'y attendre éventuellement...L'île d'Anticosti peut-être? Rêvons, rêvons, mais pour l'instant, on est si heureux ici! Bonne semaine!


PS: Restez à l'affût, beau brun mettra sur le blog cette semaine des extraits d'une entrevue qu'il a réalisée avec une inuk qui poursuit ses études à Montréal cette année, en préparation d'une entrée au Cégep...Vraiment palpitant cette rencontre!                                                

4 commentaires:

Annie-Claude, Big Mama a dit…

OK. Tes photos sont tellement superbes!
As-tu remarqué le fantôme sur celle des aurores boréales (Aurores boréales... Extras-terrestres tu veux dire.)?

Bonne-femme mets-en! Des scones, ouach! Aux canneberges et au citron en plus! T'aurais pu mettre un peu de chocolat me semble...

Bon Marie, j't'envoie du Jolen par courrier. J't'aime trop pour endurer du frimas dans ta moustache.

J'ai hâte à l'entrevue de Nicolas, un peu de sérieux, ça fera pas de tort!!!

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Anna a dit…

le cadeau mcCain à 9.29$ c'est cher en titi. Le soleil qui se couche en plein milieu de l'après-midi, ça ressemble à moi et mes siestes de Montréal.. et merci merci encore pour tout ça, sincèrement.

Anna a dit…

heu gâteau, pas cadeau! :)

Christelle a dit…

Bonjour!

J'ai trouvé ton blog en recherchant de l'info sur la vie dans le Nord. C'est drôle que tu aies mis ce lien vers l'article du Devoir qui parle de chez nous! Je suis originaire de Blanc-Sablon et j'y suis revenue pour y travailler en 2007. Je songe toutefois à mon prochain défi, peut-être dans le nord du Québec!

Au plaisir,
Christelle