dimanche 23 janvier 2011

Nos sourires craquent de froid

Bonne dernière semaine de janvier, déjà!

Par ici, cette semaine a été baignée de lumière, de sourires qui craquent dans le froid, de neige qui crounche... La fournaise fonctionne à fond, tellement que les lumières de la maison font l'effet d'un stroboscope hyperactif...Un problème d'ampérage, dit mon expert de chum (ça se peut ça, Pat? C'est la génératrice, c'est ça?)...;)

Chauffe, chauffe petite maison...(oh! Et le joli ski-doo de Janie à droite de l'image!)
  
Le froid du dehors rencontre la chaleur de la maison...(avec le vent, nous sommes sous les moins 40 degrés...)
 Cette semaine, un nouveau paysage s'offre à nos yeux: les glaces sur la baie se sont formées et par marée haute, la glace devient d'un turquoise magnifique. Je ne sais pas si ma marmotte de chum a vu ça...;) Les marées sont hautes le matin...Elles se retirent graduellement en fin d'avant-midi pour laisser la place à des blocs de glace. Nous avons hâte de nous aventurer sur la baie, mais nous ne voulons pas être les premiers, nous guettons donc par la fenêtre, à l'affût de la première personne qui y marchera...

Les glaces, à marée basse.

Les glaces, lors de la marée haute

Encore une semaine de bonheur pour nous, qui a débuté avec un lundi digne du Club des baby-sitters, série chouchou de ma pré-adolescence. Et oui, nous avons eu le bonheur de garder deux enfants magnifiques...afin d'ajouter à cette ambiance familiale peu commune chez nous, deux ados, à qui Nicolas a enseigné en français lors de son passage remarqué (ou marquant?) au secondaire, ont décidé de s'inviter à la maison. Pour la première fois depuis notre arrivée, je crois, nous n'avions pas barré la porte d'entrée. Ces deux charmantes ados se sont donc glissées dans notre portique et nous ont littéralement espionné durant de longues minutes. Elles nous ont par la suite avoué avoir pensé que nous avions des enfants illégitimes que nous cachions de tous. Hihihihihi!
Nicolas et moi avons été heureux d'avoir une complicité avec ces ados, pas toujours faciles d'approche!

Le lendemain, mardi, une expérience tellement propre au nord m'attendait...: ma première "ride" de skidoo! Ma sympathique voisine, Janie, m'a gentiment proposé un tour en machine, malgré les moins quelques beaucoup de degrés sous zéro. Bien emmitoufflée, je me suis accrochée et, ce que je jugeais comme un tour pépé s'est, à la sortie du village, transformé en vraie ride d'initiés! "J'ai peur!" ai-je susurré à l'oreille de ma pilote lorsqu'elle a clanché dans la côte menant au dépotoir, point culminant du village. J'ai peur, mais je suis crampée, je suis charmée par le paysage éclairé par la pleine lune, par la baie qui brille, par la neige qui me shine dans l'oeil, par l'impression de vivre quelque chose d'unique...jusqu'à ce que le skidoo étouffe, suite à l'accrochage accidentel du bouton d'arrêt de sécurité...Heureusement que Janie est une vraie de vraie fille de ski-doo...Moi, je serais encore en haut de la montagne en train de pleurer...Elle, elle a compris le problème tout de suite...Je comprends de plus en plus pourquoi je n'ai pas de ski-doo!

Côté école, nous avons revu Bobby un après-midi cette semaine...La rumeur est arrivée avant lui, au retour du dîner, par la bouche de mes élèves: "Bobby est là! Bobby est là!"... Quel événement!
Il était de retour de la pêche, basané. Il m'a dit qu'il avait pêché une quarantaine de poissons, qu'il n'a pas eu froid et à ma question "Où avez-vous dormi?", il m'a répondu "Dans un igloo...". J'ai été encore plus impressionnée quand il m'a dit qu'il savait en construire. Malheureusement, il n'est pas revenu le lendemain...

Avec les autres, je peux aller plus loin dans mon enseignement. J'ai ainsi pu aborder la virgule, l'adjectif...C'est hyper satisfaisant de constater leur progrès, leur intérêt aussi!

Cette semaine était la semaine contre la cigarette. Nous avons donc participé à un concours de dessins où les élèves couraient la chance de gagner des prix en dollars. Vendredi soir, au retour de l'école, je me suis couchée un peu et j'ai écouté la radio, pour m'endormir au son de l'inuktitut. J'ai réussi à comprendre que mon élève Sarah Haika avait remporté 30$ grâce à son dessin...Il faut dire que les chiffres sont dits en anglais...Ça plus le nom de mon élève...Difficile de ne pas comprendre ce bout! Le reste, je ne l'ai pas saisi...Mon inuktitut est plutôt stable, au niveau 1, mettons.

Nous sommes aussi allés marcher pour souligner cette semaine contre la cigarette. Mes élèves ont préparé de belles affiches et se sont fait une joie de scander des slogans de leur cru..."Non à la cigarette! C'est pas bon pour les poumons et le coeur aussi!" (hein, hein que le français rentre!)
Nous avons ressenti beaucoup d'amour de la part des élèves lors de cette marche, qui se disputaient les places à nos côtés...


Nicolas est venu nous rejoindre plus tôt en classe, et il s'est fait assaillir par les p'tits gars, trop heureux de le revoir et de lui montrer l'affiche de la lettre J qui leur rappelle Nicolas, à cause de la barbe que l'homme se rase...
Ils ont joué à mainte reprises à leur jeu préféré avec Nicolas...Je te tiens par la barbichette...Une chance qu'il l'a cette barbichette! En tous cas, il est toujours touché par tout l'amour que lui témoignent les élèves.

Remarquez la ressemblance entre Nico et l'affiche de la lettre J en arrière plan...


Qui a gagné?
En rafales

Côté personnel et réconfort, je me suis donné comme défi de ne pas succomber au magasinage en ligne avant février...En m'abonnant à 3 magazines, ai-je échoué?

Merci à ma grande soeur qui me fait apprécier Skype en me permettant de partager des moments de leur quotidien, comme le bain du petit Théo. Une façon originale de me faire sentir près des miens.

La Coop a un nouveau fournisseur ce qui a pour effet de faire descendre drastiquement le prix des fruits et légumes, à notre grand bonheur! Enfin, un sac d'oranges en bas de 7$!


Voilà, je vous laisse avec des photos de notre marche, des photos de la semaine!
On nous annonce une autre semaine de grands froids...Ça commence aujourd'hui par un blizzard, bien pour un dimanche!

Sarah a amené son petit chien en classe vendredi après-midi!
Non à la cigarette!


La marche est finie, on retourne à la maison un peu plus tôt, dans l'autobus de fortune.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

merci belle Marie!! toujours tres intéressante a lire..bien heureuse pour vous que tout va bien tu sais ici aussi ce-matin c'est plutot froid...-24 degrés !!! un ti-peu plus chaud que chex vous par contre.. passe une belle semaine, hâte a ton prochain mot... bisous,
Nelly, xxx

Anonyme a dit…

Bravo Marie-Christine très intéressant. Ta directrice est fière de toi! Bon Dimanche à toi et Nicolas.
Nathalie