dimanche 20 février 2011

De la neige, de la glisse, de la joie!

Bonne dernière semaine de février, déjà et enfin!
Déjà, puisque le temps file à une vitesse folle, plus de 4 mois avant le retour au sud pour les vacances d'été...Enfin, puisque le mois de février a été synonyme de fatigue et de langueur pour moi et la majorité des profs...Mars nous amènera un renouveau avec la semaine de relâche vers la fin du mois et pour nous, la visite de gens que nous aimons. Quel bonheur ce sera de leur faire découvrir ce magnifique village...Juste à y penser, je me sens déjà réénergisée!

Voici mon résumé de la semaine, en ordre chronologique, je suis ordonnée comme ça, moi!

Lundi
Soirée de St-Valentin, où nous avons reçu à souper nos deux ados préférées du secteur francophone. Nous les avions invitées à 18h00, à 18h15, toujours personne et la pizza était prête. Je me disais qu'elles avaient changé d'idée, mais Nico m'a rassuré, lui qui connait ces ados et leur passion pour les repas gratuits chez les profs...Effectivement, à 18h20, nos belles se sont présentées à la porte...avec deux roses en plumes achetées à la Coop pour nous! Quelle douceur!
Nous avons passé une belle soirée, à jaser...Nous avons même réussi à leur faire faire la vaisselle...Bien qu'elles aient tenté de ne laver que leur couvercle...

Mercredi
Je me suis levée un peu plus tard qu'à l'habitude et me suis préparée lentement en tendant l'oreille vers le téléphone. C'est que la veille, après l'école, en me rendant à la Coop, une collègue inuk m'a informée que le directeur de centre tentait de réparer la fournaise qui s'était arrêtée soudainement, à l'école. Comme le téléphone ne sonnait pas, j'ai traversé vers l'école où j'étais la première arrivée. Joie! Il faisait froid dans l'école! Les collègues sont arrivés les uns après les autres, tout le monde a gardé son manteau, nous n'attendions que la confirmation qui nous permettrait de retraverser la rue vers le confort de nos demeures. Youppi! C'était officiel! Nous avons pu bénéficier d'une journée de congé surprise, espérée et désirée par plusieurs enseignants fatigués. Nous en avons profité pour aller marcher du côté du Northern. La journée était douce et une neige constante tombait, chose que nous n'avions que très peu vue depuis notre retour du temps des fêtes. Il faut dire qu'à des températures de -50, la neige ne tombe pas.
Si fatiguée que mes jambes semblent peser des tonnes...Je m'arrête un instant, dans l'immensité de blanc.
De retour vers notre côté du village, qui est dissimulé derrière le rideau de neige qui tombe enfin!
Vendredi
Départ pour une semaine de ma belle Sarah, qui s'en va avec sa mère à Montréal, la chanceuse! Avant de partir, sa maman vient m'avertir de leur départ. Je lui dis à quel point sa fille s'exprime bien en français et travaille fort...Mes yeux s'embuent à nouveau, pas capable de retenir ma fierté et mon bonheur devant cette réussite...
Il faut dire que les parents de Sarah sont très présents pour elle...Sa maman s'exprime très bien en français et encourage sa fille à converser avec elle dans cette langue. Aussi, si Sarah s'absente, je suis certaine de recevoir un coup de fil expliquant la raison.
L'an prochain, Sarah ne sera plus dans ma classe. Elle ira rejoindre la classe de 6e année et secondaire 1.1, qui est une classe jumelée. Je suppose qu'elle profitera de cette nouvelle classe, puisqu'elle sera stimulée par les plus vieilles et pourra converser avec des jeunes qui ont à peu près le même niveau de français qu'elle.
Bref, j'aimerais bien revenir dans 10 ans pour voir où sera rendue cette élève talentueuse...



Sarah, revenue de l'heure du dîner frigorifiée, à été prise en charge par 2 de ses amies qui se sont empressées d'aller lui chercher leurs manteaux afin de la réchauffer.

Depuis plusieurs semaines, mes élèves me harcelaient pour aller glisser le vendredi après-midi, où une activité récompense leur est proposée, s'ils le méritent. Le froid trop mordant était toujours mon excuse, imaginant déjà mes élèves trop peu habillés et désirant rentrer au chaud au bout de 10 minutes. Ce vendredi, un temps digne du printemps régnait et faisait fondre les glaçons sur ma maison, durant l'heure du dîner. Étonnant pour un -20, ressenti à -30...Mais bon, le soleil brillait directement sur nous il faut croire. C'était donc la journée idéale pour cette activité. Vers 11h00, nous avons abandonné nos cahiers de math, avons récupéré les 6 crazy carpet de l'école et avons marché vers la montagne entre le Northern et le Coop side, montagne de prédilection pour la glisse. J'ai été étonnée de constater que 2 de mes élèves, en sortant de l'école, se sont aventurées sous le balcon afin de récupérer leur traîneau traditionnel qu'elles avaient caché n'attendant que l'occasion d'aller glisser.
Cindy et son traîneau traditionnel...ça glisse vite! Elles sont courageuses, plus que moi!, mes élèves!
Les élèves étaient dans leur élément, dehors, au grand soleil...et la prof aussi! Je me suis installée au milieu de la montagne, gérant le traffic, à gauche pour monter, à droite pour glisser, pas tous en même temps, ...mais également, profitant du chaud soleil sur mon visage et du paysage splendide de la baie illuminée.


J'avais prévu retourner à l'école à 11h30, mais devant tant de bonheur, j'ai décidé de rester jusqu'à l'heure du dîner. Il était temps puisque les plaintes commençaient à fuser...Deux petites qui pleuraient parce que, trop téméraires, elles avaient tenté un "jump" qui les avait propulsées bien haut...pour un atterrissage sur les fesses. Une autre avait froid, dans son petit manteau de laine, bon pour un automne clément, une autre, énervée par le beau temps, et tentant d'impressionner ses amis, se dévêtait un peu trop hâtivement...

Malgré cette fin d'activité un peu énervante, nous avons eu une magnifique heure de glissade et de plaisir. Moi qui avais peur de devoir gérer les envies de pipi de mes plus jeunes, j'ai été heureuse d'entendre une de mes élèves m'avertir qu'elle allait plus loin, accompagnée d'une amie, afin de se soulager...dans la nature. Je me rappelle avoir proposé cela à un élève, à Montréal, qui semblait trouver cette idée totalement pas envisageable...


En soirée, nous avons pu décrocher de la semaine, en participant à un souper de filles...de sushis! Je connais un garçon qui a été particulèrement jaloux...non pas de ne pas participer au souper, mais bien de manquer les sushis! Heureusement, en blonde dévouée et généreuse que je suis, je lui en ai caché un sur le frigo de notre hôte, pour son arrivée plus tard en soirée. Et non, impossible de se passer des garçons!
C'était la première fois que je participais à la fabrication des sushis...J'ai été étonnée de la simplicité et de la rapidité de la tâche. Il ne manquait que le tempura pour que ce soit digne du Ogo Sushi, sur Jarry, notre resto fétiche en matière de sushis...(essayez le besame mucho, résidents de Villeray, vous serez conquis!).
Alors, je récidiverai puisque tous les ingrédients sont disponibles à la Coop: riz collant, gingembre mariné, wasabi, algues...

Pendant ce temps, un collègue était parti camper avec Tommy, notre directeur de centre. Pierre-Luc, sympathique et adorable, a charmé cet homme qui l'a tout de suite adopté. J'ai hâte d'entendre parler de sa nuit dans le camp...

Samedi
Malgré mon coucher tardif, samedi était la journée Club des baby-sitters. Avant l'arrivée massive de la dizaine d'élèves que j'avais invités, je suis sortie pour un jogging puisqu'un soleil éblouissant brillait, et qu'un doux -15 rendait la course envisageable. C'était très agréable de courir dans la neige, mais j'ai eu peur lorsqu'un chien quelque peu agressif a décidé de me poursuivre en jappant. Je me suis même dirigée vers une maison, craignant qu'il ne m'attaque. Heureusement, son maître est apparu à la fenêtre, ce qui a semblé calmer le chien. Je vais éviter cette rue lors de mes prochaines courses puisque ce n'est pas la 1ère fois que je crains les nombreux chiens...

Ensuite, j'ai eu le bonheur de passer la journée avec des enfants adorables, que j'avais invités afin de jouer avec la fille de mes amis Julie et Francis. Nous avons passé une super journée, à glisser encore une fois, à manger, à danser, à prendre des photos...Les filles ont été super et j'ai pu constater encore une fois que Nicolas était adopté par mes élèves. Il a même eu droit à un massage de tête!






Voilà ce qui nous mène à dimanche, aujourd'hui, matinée sous la neige, encore une fois. Fidèles à nos habitudes, nous nous dirigerons dans quelques minutes en haut de l'aréna, dans la salle d'entraînements, pour une petite heure de cardio avec nos collègues.

Bonne dernière semaine de février, au plaisir de vous lire...

Marie xx
Maintenant que la baie est bien gelée, des para-skis virevoltent sur les glaces

4 commentaires:

Nancy Paret a dit…

Marie, c'est toujours un bonheur de lire ton blog. J'ai très hâte de te revoir.
Bonne fin de semaine du mois de janvier à toi aussi. Moi je compte les dodos d'ici la semaine de relâche...
xoxo

Anonyme a dit…

merci Marie pour ton assiduité a nous livrer tes etats nordiques... quel pur régal à chaque fois! tellement belles tes photos,je te souhaite non seulement une belle fin de mois mais une fin d,année scolaire enrichissante et pleine de moments savoureux, coquasses a emmagasiner dans ta mémoire. ici nous avons eu un redoux et battu des records de chaleur...mais ca n'a pas durer car ce-matin l'hiver est bien revenue et avec le facteur vent c'est plutôt froid alors on optera pour le cinema plutôt qu'une longue marche... bonne semaine a vous 2 a bienot, bisous, xxx

Josianne a dit…

2 souvenirs de petite Marie me sont revenues en lisant ton billet.
1- Ta témérité dans l'everest (?) au village des sports
2- Le méchant chien à Mystic alors que tu étais à vélo !

Je t'aime xox

Christine (Maman Chouette) a dit…

Je n'écris pas souvent de commentaire, mais je te lis :) Quelles belles photos aussi !