lundi 7 février 2011

Ours polaire et téquila...(à la façon de...)

Bon dimanche!


Quelle semaine incroyable nous avons vécue! En 7 jours, voir autant de beautés, vivre tant d’expériences inoubliables … c’est ce qui arrive par ici!

Un ours polaire vu et mangé, des aurores plus belles les unes que les autres, la baie glacée, les chiens de traîneau, les élèves toujours aussi gentils et adorables…c’est ce que je tenterai de vous raconter dans ce billet surchargé de photos puisque tant d’images valent la peine de vous être partagées, difficile de faire un choix.


La température, mon sujet favori

Un autre début de semaine glacial, avec ses -30 ressentis à -50. Après tant de froid, vendredi, une journée dans les -20, ressentis à -30/-35. Et bien, oui, nous avons trouvé la journée très confortable! Nous sommes allés marcher 1h30, et bien que nos cheveux et autres poils du visage aient gelé, nous nous sommes sentis très bien, réchauffés par les rayons du soleil. Nous ne sommes pas les seuls à l’avoir remarqué; tout le monde se faisait la remarque durant la journée… « Il fait chaud, hein! », étonnant, à -33 tout de même!


Oh! Et bien que la journée eut été plus chaude, cette pédagogique a été vécue à la maison puisque le chauffage dans l’école ne fonctionnait pas. Ce congé a fait du bien, puisque mon énergie au travail a une légère tendance à la baisse ces derniers jours…Rien d’inquiétant, uniquement le temps mort de l’hiver…Je crois que cette baisse d’énergie est ressentie par plusieurs… Heureusement, les journées rallongent, le soleil se couchant maintenant à 16h00, ce qui devrait nous faire du bien.


Il y a également la semaine de relâche qui nous permettra de souffler un peu, à la fin mars. Pour bien profiter de cette semaine de repos, nous avons décidé de rester au nord, préférant faire profiter à nos proches des billets pour venir nous voir. Quelles sont les chances de voir ce coin de pays? Avec le prix élevé du billet, rares sont ceux qui fouleront ce sol…

Les glaces

Ça y est, elles sont bien prises, nous en avons eu quelques preuves cette semaine. Premièrement, un soir, nous avons vu les lumières des skidoos sur la baie. Si un skidoo peut s’y aventurer, je suppose que nous le pouvons aussi! Vendredi matin, nous avons également vu un skidoo traînant un qamutik ainsi que quelques chiens.


Nous avons donc décidé d’aller voir de plus près ces immenses blocs de glace.


C’est tout de même impressionnant de marcher sur cette baie qui craque sans arrêt, dû au travail des glaces.


Ce nouveau terrain de jeux nous plaît beaucoup. Ça augmente le champ d’activités et satisfait mon côté mémère qui aime observer tout ce qui se passe par mes fenêtres arrières… Maintenant, je vois des gens y circuler, j’ai même vu deux hommes qui coupaient des blocs de glace à l’aide de petites haches… Il s’en passe des choses tout de même!


L’école

Ce fut une semaine de 4 jours avec les élèves qui m’a paru interminable (voir plus haut mon état d’esprit…). Comme il fait très froid et que l’autobus scolaire est une boîte de pick-up, lorsque la température descend en bas de -50, les élèves de la maternelle à la 3e année n’ont pas d’école. Dans ma classe, ça ne paraît pas trop comme je n’ai que 4 élèves de 3e année. Par contre, je ne sais pas ce qui s’est passé un matin, une annonce à la radio qui a laissé croire à mes plus vieux qu’ils n’avaient pas d’école peut-être…, mais je n’ai eu que 4 élèves en classe! J’ai donc mis les notions académiques de côté, et j’ai sorti un « kit » de train/traîneau du Père Noël à assembler. Nous avons eu bien du plaisir à monter la structure…et encore plus à la manger en après-midi (chose que je me suis abstenue de faire…sucre+ morceaux manipulés par les enfants= pas très appétissant…).



Cette semaine, c’était la semaine « Drop the Pop » (« Laisse tomber la boisson gazeuse »…traduction libre et boiteuse) à l’école. Comme la boisson gazeuse, et tous les aliments sucrés d’ailleurs, est très populaire chez nos élèves du Nunavik, ce défi existe depuis quelques années. Les élèves sont invités à ne pas consommer de boissons sucrées durant 5 longues journées. La mère d’une de mes élèves a pris l’initiative de participer au défi avec sa fille…Mignon! Au cours de cette semaine, les enseignants animent des expériences afin de faire réaliser aux enfants les conséquences d’une grande consommation de sucre. Mes élèves ont très bien retenu la leçon, le visuel de 10 cuillères à sucre par canette ayant été assez parlant pour eux. Ils m’ont bien fait rire lors d’un rassemblement au gymnase où la directrice, demandant aux élèves ce qu’ils buvaient, a reçu comme réponse de la part de mes loups : « du jus 100 % ». Quand même…



Ces rassemblements soulèvent toujours des questionnements et, je l’avoue, une certaine frustration chez moi. Les 3 langues officielles de l’école sont l’inuktitut, l’anglais et le français. Malheureusement, afin d’accélérer le temps de rassemblement, le français est souvent mis de côté. Mes élèves ont donc réclamé à haut cris cette semaine « En français!!! ». Difficile de les convaincre de l’importance de s’exprimer dans cette langue lorsqu’ils ne l’entendent que très peu dans l’école…

La semaine « Drop the Pop » a été conclue par un goûter au gymnase et le tirage de quelques prix. C’est ma belle Eva qui a gagné une trottinette/skis et j’étais très heureuse pour elle car elle a bien participé aux activités tout au long de la semaine, en plus d’être une élève modèle. Je sais qu’elle a beaucoup apprécié son prix…regardez son sourire!


Une chose qui n’a pas aidé cette semaine est l’absence de l’enseignante d’inuktitut. Il y a plusieurs journées où je n’ai eu aucune période libre pour planifier ou corriger. Ça paraît beaucoup à la fin de la semaine! Une de ces journées, j’en ai profité pour offrir un cours d’inuktitut à mes élèves. Comme mon niveau est encore très bas, ce sont eux qui ont joué aux professeurs avec moi. Je les ai trouvés très doués. Tandis que des élèves m’aidaient à prononcer très lentement le mot, d’autres l’écrivaient au tableau pour que je bénéficie du visuel. Ils ont certainement un talent de pédagogue!

La radio

Jeudi soir, en me mettant au lit, j’ai ouvert la radio pour entendre ce qui s’y passait. J’ai eu la surprise de découvrir que c’était soir de Bingo…N 33, G46, O64…Excellent pour s’endormir, si ce n’était des chansons qui entrecoupaient le jeu…Du gros dance des années 90…Runaway, runaway, runaway if you want to survive…Souvenirs, souvenirs…

J’ai d’ailleurs pu visiter le local de la radio vendredi après-midi puisque lors de notre marche, nous nous sommes arrêtés au Northern afin de faire le plein de Hagen Daas à 5,50$ le pot, offre exceptionnelle, où nous avons pu entendre notre copain infirmier Éric, sur les ondes en train de parler de la semaine de prévention du suicide. Nous sommes ensuite allés voir les nouveaux modèles de mitaines au « hunting supplies », qui se trouve dans la même bâtisse que la radio. Nous avons donc aperçu Éric par la fenêtre et nous sommes allés le saluer. Il nous racontait que sa collègue inuk, bien que ne travaillant pas à la radio, l’a accompagné afin de le mettre en ondes…Quand tu as quelque chose à raconter, tu te pointes au local et le tour est joué…Simple!

La nature, la beauté…et le roi du nord

J’ai pu observer un phénomène particulier cette semaine. Autour du soleil, on peut apercevoir une aura qui revêt les couleurs de l’arc-en-ciel. Je ne sais pas si c’est dû au froid, c’est à suivre, mais c’est très joli… Il n’est pas rare de voir des arc-en-ciel un peu partout dans le ciel…

L’histoire de la semaine est sans contredit l’ours polaire! Jeudi matin, nous avons appris qu’un ours polaire se trouvait au dépotoir…Le dépotoir est à quelques centaines de mètres de l’école. En fait, tout au village se trouve à une centaine de mètres, il ne faut pas oublier que ce village compte moins de 500 habitants, isolés de tout. Cet ours aurait été également observé à la marina (à côté de ma maison!!!). Comme l’ours polaire n’est pas un petit nounours réputé pour sa douceur, la sécurité des villageois a été privilégiée et l’ours polaire a été abattu. Je suppose qu’il n’y avait pas d’autres options possibles, soit les outils manquaient ou les ressources auraient pris trop de temps à arriver (je pense à endormir l’ours et à le reconduire à l’extérieur du village…). Bref, nous avons ensuite su que l’ours était en train de se faire dépecer à la marina. La rumeur s’est répandue comme du sucre dans un sac troué (??) et en moins de 2, la moitié de l’école s’est retrouvée à la marina par un temps glacial…Quelle bête impressionnante! C’était surréaliste de voir cet animal que je n’avais vu qu’en photo et dont je ne pensais jamais me retrouver à moins d’un mètre de distance…

Nous sommes arrivés juste temps pour le voir avec sa fourrure puisque les hommes commençaient déjà à la lui retirer, à l’aide d’un couteau. Je n’ai pas trouvé ça écœurant ou révoltant…Le roi du nord s’était aventuré un peu trop près de l’homme, à la recherche de nourriture assurément…Et c’est lui qui servira de nourriture au final…

Cœurs sensibles, attention, voici des photos de l’ours…



Pierre-Luc, notre ami et collègue, s’est fait offrir un morceau, ce qui tombait plutôt bien puisque c’était son anniversaire et qu’il est un chef hors pair! On lui a recommandé de faire bouillir la viande puisque des parasites auraient pu se retrouver dans la viande…Donc, bouilli, mariné, cuit dans du vin rouge, l’épaisse couche de gras retirée…Vendredi soir, nous avons goûté cette viande, avec un grand respect et l’envie de faire une prière auparavant…Nous mangions tout de même le King! C’est une viande qui rappelait le bœuf, en un peu plus coriace…C’était bon, mais une voix ne cessait de me répéter que c’était de l’ours polaire…si bien que je n’en aurais pas mangé un 2e morceau…Le lendemain, lors de notre marche, nous surveillions sans arrêt le paysage à la recherche d’un ours qui serait venu venger son ami…


Nous goûtons à de l'ours polaire pour la 1ère...et dernière fois probablement...bien que ce fut très bon!

Finalement, cette semaine s’est conclue avec l’observation d’aurores spectaculaires. Nicolas a eu droit à un spectacle époustouflant mercredi soir, du confort de son salon, tandis que je roupillais. Vendredi soir, vers 18h30, nous en avons vu de magnifiques alors que nous marchions vers chez nos amis. Samedi soir, j’ai donc décidé d’aller à la chasse aux aurores, afin de vous faire bénéficier de ce spectacle à travers les clichés que je réussirais à prendre… Donc, à 18h30, nous nous sommes habillés chaudement et sommes sortis, confiants de voir un ciel illuminé. Au début, il ne semblait rien se produire dans le ciel, mais une fois sortis du village, donc un peu plus loin des lampadaires, notre regard a aperçu, vers le nord, l’étendue verte que nous recherchions. Plus les minutes passaient, et plus la tache se rapprochait, se définissait. Au bout de 10 minutes, le spectacle était clair et illuminait le ciel au-dessus de la montagne. Voici ce que nous avons capté, avec notre petit appareil numérique qui fait tout de même la job!


Ne pas avoir eu peur des ours, nous nous serions aventurés encore plus loin pour faire de plus belles photos, mais que voulez-vous, nous sommes un peu…peureux!
Voilà, je vous laisse sur d’autres clichés de la semaine!






L'extérieur et l'intérieur fusionnent...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Marie,oufff!! quelle aventure que la vôtre... je suis sidérée...un ours polaire a quelques metres de chez vous!!! impressionnant et à la fois triste de voir ce gigantesque animal finir sa vie de l sorte,mais je sais que la vie des gens du village valait le choix de l,abbatre... je suis toujours tres entousiaste a chacune des lectures de tes récits.. ce moment est toujours trop bref,je te lirais encore et encore!!!! continue ton chemin dans ce grand nord qui vous ont accueuillis toi et Nicholas, prenez soin de vous... a bientôt,

Nelly,
xxx :))