dimanche 27 février 2011

Initiation au paraski et fatigue 1, Marie 0!

Bonne semaine de relâche à mes amis du milieu scolaire!

Je pense à vous ce soir, début de la semaine de relâche, marqué par la nuit blanche à Montréal!
Je me sens bien loin de ces activités urbaines, au milieu de la nature, bien au coeur de l'hiver avec les -40 qui sévissent toujours...
Encore 3 ou 4 semaines avant de bénéficier d'un congé d'une semaine, pour notre part.
Heureusement, j'ai eu une petite classe, mes 3 cinquième année étant absents pour diverses causes, j'ai eu droit à une classe de 4e année uniquement, tous les après-midis. Ça fait du bien, un seul niveau!

Voici donc un billet paresseux, servi par une fille qui limite au minimum les efforts.
Photos commentées, au menu cette semaine.                                   














Je tente de faire réaliser à mes élèves  un projet sur les animaux du Nunavik. Difficile dans un contexte d'apprentissage d'une langue seconde, ou plutôt tierce. Mes élèves sont très forts sur le papier-crayon, mais lorsqu'il est temps de sortir du cadre, disons qu'ils sont moins à l'aise..."Ça Marie?, "Comme ça?"
Ils doivent répondre à 5 questions: Quel est le nom de l'animal, sa couleur, de quoi il se nourrit, sa façon de se déplacer, son habitat. Ouf! Heureusement que je n'ai que 7 élèves en 4e année puisqu'il est difficile pour eux d'avancer dans ce travail. Ils ne lisent pas assez pour trouver l'information dans les livres et leur vocabulaire est trop limité. J'ai tout de même envie de leur proposer des projets qui leur permettent d'aller plus loin, de laisser aller leur créativité.

Une fille, c'est une fille!















Heure de la collation, bon moment pour feuilleter les magazines "girlis" reçus par l'école...M'occupant de la bibliothèque, je place les magazines reçus durant la semaine, et je suis toujours bien étonnée de constater les titres que l'on reçoit. Plusieurs publications françaises qui utilisent un vocabulaire et des expressions incompréhensibles pour les élèves. Géo plein air, magazine que je lis, mais dont je doute de la pertinence pour des enfants.
Les élèves, lors de la période de bibliothèque, se contentent de regarder les images au lieu d'essayer de lire. Moi-même, lorsque je leur lis des histoires, je tente d'adapter le vocabulaire puisque souvent, dans la littérature jeunesse, je constate que le vocabulaire est soutenu et difficile à comprendre pour des enfants qui en sont au tout début de leur apprentissage de la langue.
Expérience sur l'électricité statique omniprésente dans l'école
Sous ma maison


Malgré la fatigue, j'ai gardé quelques élèves en classe, un soir, après l'école. C'est ainsi tous les soirs, quelques minutes avant que la cloche ne se fasse entendre, la plupart de mes élèves demandent: "Marie, moi rester ici avec toi après l'école?". Je leur dis souvent oui, le temps que je corrige, que je remette la classe en ordre, que je planifie ma journée du lendemain. Les élèves aiment être à l'école. Comme tous les élèves, ils trippent à effacer le tableau et à accomplir quelque responsabilité pour aider la prof.  De plus, je suppose que les lieux de rassemblement sont limités pour les enfants, il me fait donc plaisir de les voir jouer ensemble, dans la classe, en français (avec prédominance de l'inuktitut, évidemment)!
Pour ma part, je me rends compte que leur bonne humeur, leur sourire, leur spontanéité me revigorent, me font du bien!

 
On a profité de la belle fin de journée pour aller prendre une grande marche jusqu'à l'aéroport, puisque Nicolas devait aller vider un cargo qui venait d'arriver...J'ai beaucoup de plaisir lors de ces moments avec mes élèves où on peut pratiquer le français dans un contexte réel...



















Vendredi après-midi, j'accompagne mon beau brun dans sa nouvelle tâche temporaire de chauffeur "d'autobus". L'autobus ayant rendu l'âme en début d'année, il a été remplacé par un pick-up agrémenté de bancs de bois. Nico fait le tour du village 2 ou 3 fois matins, midis et soirs. Les élèves cognent sur le toit lorsqu'ils sont rendus devant leur maison. Un homme est responsable de surveiller la boîte afin qu'aucun élève ne soit en danger...





Marche en fin de journée où le coucher du soleil nous offre un paysage d'une grande beauté.




Le retour de l'homme, bien glacé.

Opération déglaçage des orteils

J'observe de ma fenêtre les experts.

Initiation au paraski, dimanche après-midi, par une journée magnifique, mais hyper froide (ressentie dans les -40). Tels des oignons, coincés sous nos multiples couches de vêtements, nous nous dirigeons sur la baie. Je préfère observer pour cette première fois, puisque mes trop grandes mitaines et le froid me font penser que je risque de ne pas trop être au top de ma forme. Nico se lance, se bat contre le vent. Des amis s'essaient sur des skis, un snow, d'autres se font tirer en snow par un skidoo! Pour ma part, je me laisse glisser sur un traîneau, tiré par un pro du paraski! J'adore lorsque les bourrasques nous font prendre de la vitesse et quand les bosses me font sauter dans les airs. Mes orteils qui brûlent et l'occasion d'un retour à la maison en skidoo me ramènent plus vite que prévu à la maison. Je m'installe à la fenêtre, au grand soleil, avec un thé brûlant, pour observer les sportifs par la fenêtre. La prochaine fois, je m'essaie, c'est certain!

Pendant ce temps, des collègues partis à la pêche (plus de 4 heures de skidoo par ce temps, 2 pour aller, 2 pour revenir, comment font-ils???) sont revenus plus vite que prévu. C'est qu'un caribou s'est retrouvé sur leur chemin et l'homme les accompagnant n'a pas hésité à le chasser. Mes amis ont donc une bonne histoire de pêche à raconter...et une jambe de caribou à cuisiner!

L'occasion ratée de la semaine
En milieu de semaine, les boeufs musqués, environ 6 ou 7, sont venus au village. Des collègues et des élèves ont eu le temps d'aller les voir, pour ma part, je suis passée à côté de l'occasion...Prochaine fois!

Voilà, je vous souhaite une bonne semaine. Pour ma part, je me mets à la méditation, à la vitamine D, aux fruits et légumes en quantité abondante, aux siestes réparatrices...Je veux retrouver le calme et la zénitude, disparus sous une fatigue assommante...

3 commentaires:

Josianne a dit…

Ta photo avec ton thé est tellement belle ma soeur.
Je t'aime xox

Anna a dit…

C'est trèstrès beau tout ça.

Anonyme a dit…

[url=http://vtyupdr.com]sXbSmHhoFdJPg[/url] - dVexTwHGbEeeJiu , http://iluubcb.com