dimanche 28 novembre 2010

J'annonce le décompte officiellement amorcé!

Bon dimanche!

19!
19 jours avant le 17 décembre, avant cette journée qui sera 1 000 fois plus excitante que Noël pour moi, avant le noeud dans le coeur, les valises sur le bord de la porte, la même sensation d'excitation que le vendredi où il y avait des danses à l'école primaire quand j'avais 10 ans...Tous les profs qui embarqueront pour un vol nolisé en direction de Montréal! 5 heures de vol vers le sud avec en tête la liste de tous ceux qu'on veut voir, de tous les films à l'horaire, de tous les restos où on veut manger, des rues qu'on veut arpenter.
Pour moi, la préparation a toujours été plus enivrante que le moment même. Je me permets donc de commencer à y penser, de débuter mes listes de choses à ramener de Montréal...It's the most wonderful time of the year!

Cette semaine a passé à la vitesse de l'éclair. Lundi étant une journée pédagogique et vendredi ayant été une journée de congé surprise, cette impression s'explique!

L'école
Avec une journée de préparation en la journée de lundi pédagogique, j'ai débuté la semaine avec des activités bien réfléchies et montées. Ça fait une grande différence! Que ce serait merveilleux si nous pouvions commencer chaque semaine avec une journée sans élèves, avec 8 heures pour tout monter au lieu d'y aller à la sauvette les fins de semaines et les matins et soirs de la semaine. J'imagine des profs plus performants, des journées plus productives...Je fais la proposition à qui pourra bien la lire...

Donc, une chouette semaine où je constate que plusieurs apprentissages ont été réalisés depuis le début de l'année. Comme c'était le début de la 2e étape, j'en ai profité pour questionner les élèves sur ce qu'ils avaient appris depuis le mois d'aaaaaaaaoût (prononcé à la manière du cri du loup...excellent truc mnémotechnique pour les élèves lors du début d'année!). Mon objectif est atteint; pratiquement tous les sons ont été vus et après Noël, nous pourrons consolider cet apprentissage afin de continuer l'apprentissage de la lecture.
Ça me réchauffe toujours le coeur d'entendre les élèves de 3e année lire si bien déjà des mots! Rappelons-nous que les 3e année débutent l'apprentissage du français et ne sont en classe qu'à raison d'une demi-journée! Il faut dire que j'ai des élèves brillantes (4 filles)!
Aussi, les élèves en difficulté ont assurément fait de grands progrès! Un peu grâce à l'énergie que je déploie pour les aider (je sais me critiquer, mais je connais aussi mes bons coups), mais beaucoup grâce aux rencontres individuelles qu'ils ont avec l'orthopédagogue, Mariève. Bien que j'aie une petite classe de 14 élèves, il m'est pratiquement impossible d'assurer un soutien individuel plus que 2 minutes...Donc avec Mariève, les élèves ont la chance d'avoir une prof juste pour eux, 2 heures par semaine. Ça, ça fait toute une différence!
Cette semaine, j'ai tenté de donner quelques trucs aux élèves pour étudier.
Ça semble évident, mais je doute fortement que mes élèves aient développé l'habitude d'ouvrir leur sac d'école (oups! C'est vrai...ils n'ont pas de sac d'école...), plutôt de sortir de la poche de leur manteau leur feuille de tables de multiplications afin de la mémoriser.
La rencontre de parents devait avoir lieu jeudi dernier, mais elle a été reportée à la semaine prochaine. Dommage, car j'ai très hâte de rencontrer les parents afin de discuter avec eux du moment des devoirs et leçons. Je sais déjà que plusieurs d'entre eux ne demandent pas mieux qu'aider leur enfant.
Vendredi dernier, à la Coop, la maman de Susan m'a arrêtée pour me demander si je pouvais ajouter quelques indications en anglais sur les feuilles de devoirs afin qu'elle puisse comprendre la consigne et donner un coup de pouce à sa fille!

La mortalité
Malheureusement, encore une fois, deux mortalités sont venues ébranler la vie au village. Encore une fois, les dirigeants du village ont suggéré de fermer l'école. Donc vendredi, au lieu d'avoir une journée de classe, tout le personnel de l'école est retourné à la maison afin de préparer des plats réconfortants. À 14h00, nous nous sommes tous rejoints à l'école et nous sommes allés livrer nos plats à la famille endeuillée.

Nous avons débuté l'année avec 10 journées pédagogiques en banque afin de compenser pour ces journées de mortalité ou encore les journées de blizzard. En date du 28 novembre, il ne nous en reste que 4...
En espérant que l'hiver ne soit pas trop dur, sinon nous ne reviendrons qu'au mois de juillet puisqu'il est obligatoire que les élèves aient 180 jours d'école!

La vie, la vie!
Nous avons goûté cette semaine à tous les éléments de la nature: vent, neige, pluie, brume...
Il a fait plutôt doux, si bien que la neige a fondu à quelques endroits et qu'une espèce de neige fondante/pluie verglaçante a rendu bien périlleux nos déplacements, surtout pour les enseignants qui vivent dans la montagne et qui doivent monter un escalier plus que bancal, composé de planches de bois à moitié cassées et dont les espaces sont bien inégaux...

La brume présent durant 2 jours a empêché les avions d'atterrir.

Un vent impressionnant dimanche dernier nous accompagnait pour notre marche dominicale.


Personnellement, l'ennui est disparu tout comme il était apparu...
En fin de semaine, nous avons été pris en charge par nos copains Julie et Francis qui, en plus de nous offrir un repas impeccable, savoureux et agréable, nous ont fait sortir du village hier! Une grande première pous nous! Quelle bonne sensation que de s'éloigner du terrain connu, de rouler (!!!) dans un chemin de terre cahoteux au milieu de la toundra. Nous avons contemplé des paysages merveilleux. Avant de revenir, nous sommes passés à l'épicerie, en l'occurence, à l'aéroport où le cargo apportait les victuailles de nos amis.
Amusant de reculer le camion sur la piste et d'aider à décharger l'avion! Excitant aussi de retourner pour la première fois à l'aéroport et de se dire que dans 3 semaines, nous y serons pour d'autres raisons!!!



15h30 et la noirceur est déjà bien installée!




Impossible d'aller plus loin, la route se termine ici.


Je vous laisse sur des photos de la semaine!



7h30, je bois mon café et admire la lune au-dessus du village.

L'autobus improvisé.





Un ciel tout bleu...à l'exception de cet embouteillage de nuages pare-choc à pare-choc!























7 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est si bientôt, Marie!
J'ai hâte de vous voir.

Rose
xx

Unknown a dit…

Vive le retour !

Annie-Claude a dit…

Je t'aime.
On va passer un joyeux Noël!!!!
xx

Lucie a dit…

Chers vous deux,

Nous aussi, on compte les jours jusqu'au 17, et votre arrivée sera un beau cadeau de Noël pour nous tous.
Bisous
Lucie

Josianne a dit…

On a si hâte de vous voir !
Les photos sont magnifiques, il me reste de la place pour un paysage d'hiver je crois bien s'il y en a que tu veux m'envoyer.
Noël sera encore plus spécial cette année pour nous tous. J'ai hâte de faire une soirée pyjama avec vous xox

Anne a dit…

HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!

Josianne a dit…

Bonne fête !!!!!! C'est la fête de Marie aujourd'hui xox