samedi 6 novembre 2010

La première semaine complète?

Bon novembre!

Un nouveau mois qui commence et qui amène avec lui le froid mordant et la noirceur. Je me lève désormais avant le soleil et il nous quitte vers les 17h00...Comme plus au sud, quoi! La différence devrait s'intensifier au cours des prochains mois. La neige ne s'est pas installée pour de bon. Par contre, au loin, on voit la neige sur les montagnes et ça rappelle assez les pistes de ski! Aussi, l'eau commence à geler un peu; le matin, on peut apercevoir une croûte glacée qui se transforme en neige une fois que la marée se retire.


Belle semaine encore une fois et, pour la première fois depuis le début de l'année je crois, nous avons vécu une semaine scolaire de 5 jours, sans activité spéciale, sans renvoi à la maison pour cause de manque d'eau ou de mortalité. Cinq jours qui m'ont paru une éternité, après une fin de semaine très occupée!
Le samedi de l'Halloween nous est rentré dedans! Nous nous sommes improvisés "gardiens d'enfants" afin d'offrir un moment de répit à une collègue, mère d'enfants de 2 et 1 an. Ce que nous n'avions pas prévu, c'est que ce gardiennage coïnciderait avec le moment de la récolte des bonbons. Donc, entre deux tentatives pour divertir les enfants, nous étions interrompus par les enfants désirant des bonbons. Heureusement, l'activité n'a duré que 2 heures! Nous avons ensuite complété notre costume afin d'assister à deux partys...Trop, c'est trop! Suite à cette fin de semaine, je ne pensais qu'à la suivante où je pourrais cadenasser ma porte d'entrée et m'offrir un moment pyjama-lecture-popote!



La neige qui tarde à s'installer n'empêche pas ce garçon de glisser!

Mercredi, j'ai reçu pour souper mon étoile de la semaine, ma belle élève Eva, qui s'est démarquée grâce aux efforts constants qu'elle fournis afin de parler français. C'est accompagnée de sa copine Saviluk qu'elle est venue cuisiner des muffins aux bananes et manger des quesadillas géants "très spicy", selon elle. La rumeur devait s'être répandue au village puisque vers 18h00, c'est 5 enfants qui sont venus cogner en posant la désormais célèbre question: "Can I visit?". Ce fut donc un mercredi soir festif au 250B, Puppuq. Grâce au cd envoyé par ma grande soeur Jojo, mes élèves ont pu faire des chorégraphies sur Lady Gaga et Shakira, artistes très appréciées par les enfants!

Nicolas et moi avons eu la chance de terminer la semaine vendredi avec un cours d'inuttittut donné par une collègue. Nous avons eu droit à un cours privé, puisque nous sommes les deux seuls ayant eu le goût de jouer le rôle d'étudiant après une longue semaine de boulot. Ça en a valu la peine, puisque nous sommes revenus à la maison avec quelques feuilles bien remplies de phrases que j'ai pu tester avec mes élèves en visite cet après-midi. À ma question: "ni-ri-gu-ma-viit?"(Veux-tu manger?), j'ai eu droit à des sourcils bien haussés, mimique signifiant oui! Quel plaisir de pratiquer cette langue quelques fois bien gutturale!

Cette semaine, les arrivages nous étant destinés ont été bien nombreux. Du lot, nous avons reçu une grosse boîte de la part de Lucie, la maman de Nicolas. Une surprise bien originale s'y trouvait: des feuilles d'arbres séchées pour les élèves. Ils étaient bien excités de découvrir la surprise sur mon bureau jeudi matin. Nous les avons utilisées, après les avoir bien senties et regardées, afin de réaliser un bricolage de papillons. Les élèves ont beaucoup apprécié l'attention, merci Lucie!

Sinon, mon quotidien est rempli de petits bonheurs: des élèves qui me saluent de leur fenêtre de salon lorsque je fais mon jogging le samedi matin, des "je t'aime" criés par mon élève Eva lorsqu'elle quitte ma maison, la lumière fantastique lorsque je marche vers l 'école le matin et que je jette un dernier coup d'oeil sur la rivière, les montagnes, le ciel qui s'éclaire...La vie est douce et surprenante par ici. Je suis si heureuse de vivre ce dépaysement, avec mon amoureux si merveilleux, de surcroît!

Je vous souhaite une heure d'extra (on recule l'heure ce soir!) bien remplie. De mon côté, j'en profiterai pour paresser un peu plus et récupérer afin d'être prête pour une autre semaine, complète celle-là aussi, je l'espère!

Un samedi baigné de soleil.

Mon beau s'étant blessé la tête après avoir fait quelques cabrioles dans le but de me faire sourire.

La neige, résidu de la glace s'étant formée avant que la marée ne se retire.

Belle vue par la fenêtre de la cuisine...et sur l'homme idéal et moderne!


Quelle belle enfant!

Les montagnes enneigées.

Ma gang, heureuse de bricoler avec des feuilles de St-Hubert.

Blagues de feuilles.

Le papillon.

Les cuisinières du mercredi.

Muffins bananes-chocolat: durée de vie, une soirée.
À qui sont ces bras protecteurs?



À défaut de sauter sur notre lit, nous leur avons permis le lit d'invité.

Merci pour les feuilles!!!



2 commentaires:

Anonyme a dit…

tellement trop cute!!
je te souhaite non seulement une autre super belle semaine mais des centaines de belles semaines!! merci encore de nous faire partager ces moments de votre quotidien. a bientot, xxx :)

Josianne a dit…

Ca respire le bonheur. Quelle bonne idée Lucie ! Des feuilles !! J'aime beaucoup la photo de Nicolas blessé car on voit la belle lumière qui entre dans ta maison. J'ai hâte de vous voir. Ca arrive vite !
Passez une autre belle semaine xox