dimanche 14 novembre 2010

La noirceur, l'ennui...et la beauté!

Bon dimanche!

Une semaine sous le signe du cirque, de la nature et de l'ennui...un peu!

La température
C'est incroyable comme le temps d'ensoleillement diminue rapidement! Depuis le changement d'heure de dimanche dernier, nous voyons le soleil se coucher vers les 3h15. Évidemment, les lueurs dans le ciel perdurent plus longtemps, mais par journées grises, nous sentons la lumière diminuer dès 2h30. J'adore ça! Et jusqu'à notre départ le 17 décembre, les jours continueront à diminuer. Nous devons nous dépêcher, la fin de semaine, à sortir afin de bénéficier de la lumière du midi.

Coucher du soleil derrière notre douillette demeure...à 3h05.

3h10

La Lune prête à prendre la place du Soleil...dès 2h30.



4h05

Sinon, la température est toujours aussi changeante: de la neige, de la pluie, du temps doux, du temps froid, du vent...Hier, lors de notre marche, le vent soufflait si fort qu'il nous a incité à retourner à la maison, nous préparer des chocolats chauds et réchauffer nos doigts engourdis et douloureux. Mon manteau Canada Goose trouvera bientôt sa place sur le crochet dans l'entrée.

L'école
Une splendide semaine de quatre jours, vu un congé jeudi, non pas pour le Jour du Souvenir, mais bien pour souligner le 35e anniversaire de la signature de la Convention de la Baie James et du Nord québécois.
Je suis toujours sous le charme de mes 14 élèves, parfois dissipés et nonchalants, mais la plupart du temps travaillants et si gentils.
Ils font preuve de plus en plus d'autonomie. J'en ai eu la preuve vendredi, lorsque j'ai voulu rencontrer individuellement tous les élèves dans le corridor afin d'écouter leur lecture. Pendant plus d'une heure, mes cocos ont travaillé seuls dans la classe, sans cris, sans larmes. Évidemment, j'avais droit à tous les 3 minutes à un élève qui venait me voir afin de demander: "comme ça, Marie?" (ils ont constamment besoin d'être rassurés), mais j'ai également vu, pour une rare fois, des élèves expliquant le travail à un autre.
Aussi, j'ai un élève qui explose parfois en classe. Son incompréhension ou un refus lui font lancer son crayon ou pleurer et crier. Depuis quelques semaines, il réussit de plus en plus à se contrôler. Cette semaine, un geste de sa part m'a particulièrement touchée. Alors que je travaillais dans le corridor avec un sous-groupe (oui, encore le corridor! Avec une classe multi-niveaux, je recherche des endroits paisibles afin de travailler plus en profondeur avec certains...), ce garçon est passé afin de se rendre à la fontaine d'eau. En arrivant près de moi, il m'a caressé les cheveux. J'ai été très émue par ce geste tout doux, de ce garçon si émotif. Tous les jours, je remercie le hasard, la vie, le destin, peu importe quoi, mais je suis reconnaissante d'être atterrie dans ce village, dans cette classe! Dans ce cocon, la violence n'est pas très présente. Lorsqu'on sort dans le corridor ou dans la cours de récréation, nous y sommes confrontés, mais beaucoup moins que dans d'autres villages.
Avec le bulletin qui sera remis dans quelques jours, les élèves doivent travailler fort et, pour  bien finir la journée, nous faisons parfois des arts. Cette semaine, afin de rester en lien avec le thème abordé en classe, soit le corps humain, nous avons réalisé des personnages humain en pâte à modeler. J'ai beaucoup ri en voyant le travail d'une de mes élèves. Reconnaîtrez-vous ce couple de Kangirsuk accompagné de leur petit chat?
Marie, Nicolas, Nanette et ...l'amour!

Non-respect du thème du corps humain, mais avec ce sourire, comment ne pas l'encourager?

La vue de la fenêtre de la classe.

Aussi, cette semaine, le cirque était en ville! Depuis quelques années, la compagnie Cirqiniq, basée à Kuujjuaq, offre des ateliers intensifs de cirque aux élèves du secondaire, partout au Nunavik. Donc tous les soirs, après les cours, certains élèves bénéficiaient des conseils de Laurence et de Marsha afin de peaufiner leurs techniques. Samedi soir, nous avons eu droit à un spectacle. Les élèves nous ont présenté leurs numéros, accompagnés par les douces mélodies d'accordéon, jouées par Laurence.



Des spectatrices comblées


Pêle-mêle
Le courrier
Finalement, nous avons reçu des lettres qui s'étaient perdues dans la poste: une lettre de notre amie et sous-locataire, Rachel; lettre qui a décidé de continuer son voyage jusqu'à Kangiqsujuaq, village plus au nord que le nôtre, avant de nous revenir. Fiou! C'était une lettre contenant des chèques de nos compagnies d'assurance! Nous avons eu chaud. Peut-être parti dans le même North trip, un DVD de Zip.ca, déclaré jamais reçu, qui nous est finalement arrivé plusieurs semaines après sa date d'envoi...cassé en deux! Tout arrive à point à qui sait attendre...mais peut-être pas si à point que ça! :)

L'ennui
Cette semaine, j'ai ressenti l'ennui de la routine plus intensément pour la première fois depuis notre arrivée. Ça fait maintenant 3 mois que nous sommes ici, donc les choses ont perdu leur aspect exotique sous notre regard. Je suis parfois exaspérée par le fameux triangle de mes journées: maison-école-Coop, tout ça concentré sur 75 mètres. Le soir, je suis fatiguée, donc un autre triangle se crée dans la maison: internet, télévision, préparation des repas.
Évidemment, nous lisons beaucoup aussi, mais après 150 pages, l'envie de faire autre chose nous prend. Popote, marches, exercice...On fait vite le tour des options! Voir les gens nous fait du bien, sortir aussi. Je suppose que cet ennui est normal à 5 semaines de notre premier retour en sol montréalais. Déjà, durant la fin de semaine, mon ennui s'est envolé. Ça dépend des jours, certains jours, je vis très bien avec les divertissements limités, d'autres, je me sens comme un lion en cage.

La grande marche de la semaine
Suite à une discussion entre Nicolas et moi sur ce que nous pouvions faire pour repousser l'ennui, nous avons convenu de filmer davantage d'ici notre retour pour offrir quelques paysages à notre entourage. Samedi, nous nous sommes donc habillés chaudement, prêts à affronter le vent et le froid du nord. Voici le résultat de notre expédition, qui nous a offert des images plus belles les unes que les autres: ciels pastels, territoire immense, eau turquoise, coucher du soleil de feu...Il suffit de marcher quelques centaines de mètres pour se retrouver au milieu d'un immense territoire de roches, de blanc, de beau. Voici donc en images ce qui est bien difficile pour moi à décrire:










Si petit, au milieu de cet immense territoire.
La cible de Nicolas? Un petit Inuksuit.


L'aéroport, au sommet de la montagne.


5 commentaires:

Anonyme a dit…

ha,Marie!!! comme j,avais hâte de te lire... tu ecris tellement bien,tu dépeins tes émotions d'une facon si intense qu,elles me touche a chaque fois...oufff!! j,avais même un peu de peine de te savoir ennuyée a l,autre bout du monde ne sachant quoi faire pour briser ta routine...videmment je comprend que les activitées sont limitées, et je me trouve un peu égoiste d'être allé soit au resto, au cinéma...

j'espère que cette grisaille automnale n,aura pas le dessus sur toi et Nicholas!! dites-vous que bientôt vous reviendrez pres des vOtres qui vont vous accueuillir si fortement et ne voudront plus vous laissez repartir... lolll vous faites une grande différence dans la vie quotidienne de ces enfants issus d'une nationalitée nordique..mais ils semblent bien heureux de vous connaitre c'est agreable ca!

merci encore pour ces superbes photos qui font rêvassez tellement elles sont belles!!

bonne semaine à vous, bisous, xxx :)

Lucie a dit…

Bonsoir vous deux,

C'est toujours aussi passionnant de lire tes commentaires, chère Marie.
Et je pense que Nicolas doit être bien content de sa caméra car ses photos sont très belles.
Ça doit faire vraiment tout drôle de voir la noirceur s'installer si tôt dans la journée... vous allez avoir besoin, très bientôt d'une lampe solaire. Je peux vous en trouver une !!! si vous le désirez!!!

Je vous souhaite une très bonne semaine!

nathalie a dit…

Bonjour,
Vous habitez dans le même logement où j'ai vécu pendant quatre ans. C'est super de vous lire. Ça me rappelle tellement de souvenirs, des moins drôles aussi!

Josianne a dit…

Un petit mot pour vous souhaiter une belle fin de semaine. J'ai hâte car je sais que tu écris maintenant toujours ton billet le w-end !
Bisous xox

Marie-Christine a dit…

Enchantée Nathalie!!! C'est super comme coïncidence...Alors, le logement a changé???
Et le village?

Lucie, pour la lampe solaire, je ne dis vraiment pas non...Petite mini déprime de fin novembre...On a vraiment trop hâte de vous voir...On brûle d'envie!!!!!

Nelly, tu es trop, trop, trop gentille!!! Ce sont des mots tels les tiens qui me font sortir de mon petit ennui, qui me permettent de me secouer et d'apprécier la chance de vivre cette aventure, de voir ces beautés! Merci de commenter!

JO....XXXX Tu sais déjà ce que je veux t'écrire! La même chose que d'habitude!!! Love you sister!