samedi 20 novembre 2010

Prière exaucée: routine chambardée

Bon samedi!
Comme je vous le disais dans le dernier billet, il est difficile de sortir de notre routine. Cette semaine, je n'ai pas même eu besoin de forcer les choses, la vie s'est chargée de me divertir...pas toujours de manière agréable, par contre!

Dimanche, après avoir mangé un peu trop de chocolat avant d'aller au lit, un vague mal de coeur que j'associais à cet abus m'a pris...et m'a réveillé quelques heures plus tard pour une nuit en tête-à-tête avec mon organisme...Au petit matin, je tentais de rejoindre quelqu'un à l'école pour signaler mon absence, mais finalement, c'est mon téléphone qui a sonné. Une collègue m'a annoncé que le secteur francophone au secondaire était fermé puisque les deux enseignants avaient été malades toute la nuit...comme moi! Finalement, ce sont 7 enseignants qui ne se sont pas présentés à l'école ce lundi. Ah! Les avantages de vivre collés les uns sur les autres! D'autres personnes ont également été malades dans la communauté, ainsi qu'un chat. Maintenant, tout est rentré dans l'ordre, mais nous ne saurons ce qui s'est produit...épidémie, quelque chose dans l'eau? Je suis retournée à l'école seulement le mardi midi, affaiblie mais heureuse de pouvoir enfin être en station debout plus que 15 secondes. Mes élèves semblaient heureux de me revoir, j'ai même eu droit à une lettre d'amour de mon élève: Je t'aime avec Marie! (Bon...un travail sur la structure de phrase s'impose je crois!)


Avec mes élèves, mardi lors de mon retour au boulot.

Photo prise lors de la récréation d'après-midi (2h45). C'est notre maison. Petit jeu: pourrez-vous trouver Nicolas sur l'image?


Durant ma convalescence, la neige est tombée et les ski-doo sont sortis!  C'est très chouette de voir les ski-doo dans la rue...un peu plus bruyant que les 4 roues, mais ça semble si ludique! J'espère avoir la chance d'en faire éventuellement! Certains sont par contre un peu téméraires: lors de notre marche, nous avons vu un ski-doo tirant à toute allure un traîneau sur lequel était un jeune enfant...! Je n'ose imaginer ce qui aurait pu arriver au détour d'une courbe ou de l'autre côté d'une côte...
L'arrivée de la neige nous motive à sortir marcher davantage. J'en ai profité cette semaine pour prendre en photo le village tout illuminé.



Un ami se joint à nous pour la marche!
La semaine est passée si vite, d'autant plus que quelques activités parascolaires étaient à l'horaire cette semaine. Ainsi, nous avons eu la visite de l'hygiéniste dentaire qui nous a enseigné la technique d'un bon brossage de dents. Chaque élève a une brosse dans la classe et après le dîner, c'est un élément de la routine du début d'après-midi. Je dois également, après le brossage, donner à mes élèves un comprimé de fluor.

Aussi, cette semaine était la semaine de prévention de l'alcool. Une intervenante est venue sensibiliser les élèves à la problématique de l'alcool. Chaque enfant semblait avoir ses propres anecdotes. Un concours de dessins étant organisé, j'ai pu constater que plusieurs enfants avaient décidé d'illustrer une scène de violence conjugale liée à l'abus d'alcool. Situations vécues ou histoires entendues? 3 élèves par classe auront la chance de remporter une bonne somme: 50$ pour le 1er prix, 30$ pour le 2e et 20$ pour le 3e. Sur 14 élèves, dont 6 étaient absents, les chances sont bonnes!
De plus,  une corvée était organisée pour nettoyer le village de tous les 10 onces de vodka jonchant le sol. Un peu difficile avec cette neige tombée, mais avec une récompense de 2$ par bouteille ramassée, on peut creuser un peu...!

Finalement, l'ancien joueur de hockey et responsable d'un programme visant à motiver les jeunes du Nunavik à fréquenter l'école, Joey Juneau, était en visite dans le village avec d'autres responsables du programme. Ainsi, mon cher Bobby est arrivé pour la première fois de l'année à l'heure et est resté toute la journée dans la classe. Une première! Malheureusement, il a du trouver l'expérience difficile puisque je ne l'ai pas revu les deux journées suivantes...Je ne sais pas si ce programme contribuera à une présence plus constante de Bobby en classe, mais les élèves étaient bien impressionnés de croiser Joey Juneau dans les corridors. Eva a même obtenu un autographe...sur la manche de son manteau!

Cette semaine un brin décousue s'est conclue vendredi par le premier semblant de blizzard de l'année. C'est donc emmitouflée dans mon gros manteau que j'ai marché péniblement, la neige dans les yeux, les bottes s'enfonçant dans la neige, les quelques 100 mètres me séparant de l'école. Tout l'avant-midi, nous avons entendu le vent siffler et vu la neige balayée sur la montagne trônant dans la cour arrière de l'école et visible de notre classe. L'ambiance était survoltée dans la classe et moi, en méchante maîtresse d'école, j'ai tenté de leur faire faire un examen de mathématique, pour m'assurer des notes que je leur attribuais dans leur bulletin, dû pour le début de la semaine prochaine. Les élèves ont tenté de se concentrer sur leur feuille, à l'abris des regards indiscrets de leurs compagnons de classe, dans leur petites maisonnettes improvisées. C'est à force de cris, de menaces, de grognements, que j'en suis venue à bout. Pas facile les évaluations! "Comme ça Marie?" Je ne sais pas...c'est à toi de jouer maintenant minou! "Moi fatiguée", pleurnichait une autre...La notion d'effort et de persévérance est assurément à développer chez certains élèves!


Finalement, un mot du directeur remplaçant est venu soulager et l'enseignante et les élèves: "en raison de la température, il n'y aura pas d'école pour les élèves cet après-midi". YOUPPI!!! C'était mieux ainsi, de toutes façons, je ne crois pas que j'aurais réussi à faire travailler davantage mes moineaux en après-midi! Les élèves ont donc quitté dans l'autobus improvisé. En effet, l'autobus scolaire est tombé en panne la semaine dernière, c'est donc dans une boîte de pick-up que les enfants retournent chez eux.

Photo prise vendredi matin, avant de me rendre à l'école.
Notre petite maison semble si vulnérable dans toute cette blancheur.
La neige bloque la vue d'une des fenêtres du salon!

Ce matin, le soleil est revenu, il brille et me chauffe la nuque tandis que je vous écris. Nous devrions aller marcher un peu plus tard et admirer toute la blancheur et l'immensité qui nous entoure.
Le décompte se poursuit, 4 semaines avant le retour. J'ai si hâte que je rêve que c'est toute ma famille qui entre dans ma classe pour me faire une surprise...:)


Je vous souhaite une première neige durable, c'est si beau!

Bonne semaine!
xxx

PS: J'ai oublié de le mentionner plus tôt...Voici le mot d'enfant de la semaine, genre bas de page du Reader's Digest:

À la fin de la journée de classe, je constate à voix haute la noirceur:

-Il fait déjà noir dehors!

Mon élève de répondre:
-Non, bleu.

C'est vrai...Et les couleurs sont bien acquises pour mes beaux élèves!

9 commentaires:

Francis a dit…

Un chat!!! ;)

Josianne a dit…

D'ailleurs le chat... que fera-t-il à Noël ?

Pour le où est Charlie, est-ce qu'il est dans le pick-up ? C'est tellement son genre !

J'ai trop hâte de voir ta photo enneigée dans notre beau calendrier.

Et est-ce que Nicolas devrait laver à nouveau le réservoir d'eau potable pour éliminer les méchants microbes ?

Gros becs xox
On va être tous heureux à Noël, c'est papa qui le dit.

Marie-Christine a dit…

Indice: à gauche de la maison...près de l'eau, à filmer le coucher du soleil! :)

Unknown a dit…

Salut Marie,
J'ai récupéré mon retard en lisant quelques billets que je n'avais pas eu le temps de lire ces dernières semaines. C'est toujours très intéressant de parcourir tes lignes !
J'ai bien hâte de vous voir. À bientôt,
Nicolas

Unknown a dit…

Bonjour Marie,
je pense appliquer sur un emploi à Kuujuuaq au Gouvernement de Kativik. Je suis une fille de 27 ans, célibataire et désireuse de vivre une aventure de la sorte, mais en même temps terrifiée par le gros pas que cela implique. Qu'aurais-tu à me dire sur cette grosse décision d'aller vivre dans le Grand Nord québécois? Merci de me répondre :o)

Marie-Christine a dit…

Ah! Nicolas! Si tu savais à quel point on a hâte de vous revoir aussi!!!
Jojo, Nanette-constamment-en-chaleur sera prise en charge fort probablement par la charmante secrétaire de l'école. On a besoin d'un break de chat...Elle nous saoule! :)

Finalement, bonjour Claudine,
Je vais tenter de te répondre au mieux de mes connaissances, mais évidemment, tu auras probablement entendu déjà tout ce que je te dirai...
Étant passée par Kuujjuaq durant une semaine, je peux un peu mieux te répondre. De mon côté, je n'ai aucun regret quant au choix d'être venue par ici. Si tu aimes être impressionnée par la nature qui t'entoure, tu seras servie. Les couchers de soleil, les ciels, l'eau, les montagnes, uniquement ça vaut amplement le voyage! Les côtés négatifs de l'aventure peuvent être, selon moi, la solitude, l'ISOLEMENT (je suis présentement dans une crise aigue...qui se gère tout de même très bien ;) ) et la violence.
La solitude. Personnellement, et de ce que je perçois autour de moi, ça se gère très bien. Avec les communications bien développées: internet à vitesse plus que satisfaisante, le câble qui nous procure le réconfort des émissions, etc, la solitude ne se fait pas trop ressentir. De plus, plusieurs gens sympathiques seront de l'aventure également. À Kuujuuaq, tu as la chance de côtoyer énormément de gens, que ce soit pour le gouvernement, la commission scolaire, l'hôpital (un beau docteur, qui sait!), etc. Il y a deux bars à Kuujjuaq, un cinéma, un petit café, un restaurant...Tu auras donc la chance de rencontrer des gens assurément!
L'isolement. Selon moi, le facteur le plus difficile. Impossible de s'échapper du village pour une virée improvisée...On vit dans un espace qui parfois nous étouffe malgré sa grandeur...On aurait tellement envie de sortir, d'aller au resto, de marcher dans la rue et de croiser plein de gens...Mais la routine se répète jour après jour. Avec un peu de créativité, il est possible de bien gérer ce facteur...On s'accroche au prochain voyage en sol montréalais...Et dans la balance, le positif pèse beaucoup plus lourd que ce facteur.
Finalement, la violence. Ce serait faux d'affirmer qu'elle n'est pas présente. Lors de mon passage à Kuujjuaq, il m'est arrivé de rentrer à la maison une fois la nuit tombée. Je dois avouer que j'étais un peu craintive. J'ai croisé une femme saoule qui m'a injuriée...C'est vrai qu'il y a des gens agressifs, mais à la maison et même à l'extérieur, je ne crois pas que tu as à craindre quoi que ce soit. Je n'ai entendu aucune histoire d'horreur...C'est seulement une ambiance, un climat que j'ai ressenti...

Voilà! En conclusion, je crois vraiment que tu devrais faire le saut si tu es attirée par l'aventure. Peu de gens ont la chance de visiter ce magnifique endroit et, si ton métier et ta situation te le permettent, tu devrais saisir la chance. D'autant plus que si tu n'aimes pas ça, tu as toujours la possibilité de revenir...

J'espère que mon point de vue t'a quelque peu éclairé! Bonne réflexion et bonne chance si tu décides de te lancer pour l'emploi!

Unknown a dit…

Wow! Merci vraiment de m'avoir répondu Marie-Christine, c'est vraiment super apprécié! Alors, tu dis que tu passes une crise aigue d'isolement...Et tu es tout de même avec ton copain..c'est ce qui m'inquiètes le plus! Est-ce que tu as rencontré beaucoup de personnes qui venaient seules, ou normalement les gens sont plus en couple ou en famille?

Marie-Christine a dit…

Rebonjour Claudine!

Et bien, la crise est déjà terminée! Pour te rassurer, c'était la première fois que ça arrivait...et c'était plus que supportable. Le fait d'être avec mon amoureux ne change rien à l'isolement, je crois. Peut-être qu'il m'aide à penser à autre chose, mais nous vivons la routine ensemble...et c'est la routine qui est surtout difficile! Ici, au village, je crois que ça s'équivaut en ce qui concerne les couples/personnes seules. Ceux qui sont venus seuls ne semblent pas souffrir de solitude. Beaucoup d'activités, de raisons de se rassembler...:)
Bonne soirée!
De notre côté, on est bien contents ce soir puisque nous avons reçu par la poste le film
"Les états nordiques", de Denis Côté. Voilà qui nous fera sortir de notre quotidien! :)

Anonyme a dit…

Salut,nous à Montréal on n'a pas encore de neige.Mais il fait froid.Je joue encore avec Nikita et les autres.Madame Francine ma choisi avec deux autres élèves ce n'est pas sûr mais,je vais représenté l'école!!!
Zachary fréchette