lundi 14 mars 2011

Maman Loulou à Kangirsuk et autres aventures nordiques!

Bon retour à l’heure normale!


Ce changement fait beaucoup de bien par ici, je sens un vent de renouveau, une énergie qui m’amènera jusqu’en juin! Je pense déjà à ce moment puisque, samedi, tous nos collègues s’envoleront vers le sud, vers chez vous, pour une semaine de relâche. Cette relâche marque la moitié de ces 6 mois que Nicolas et moi avons décidé de passer ici. La moitié la plus froide et la plus noire est passée, il nous reste 3 mois de lumière (et de froid, encore et toujours) avant notre retour près des nôtres.


Lueurs de 19h00, sur la baie.

Le moral est bon, une visite de ma maman aidant à nous sortir de notre routine et à redécouvrir le village à travers son regard tout neuf sur notre environnement.

Alors voici le résumé de ma semaine, agrémenté de beaucoup, beaucoup de photos.

Dimanche, jour d’arrivée de ma maman, nous avons profité du prêt du jeep de notre ami pour faire faire un tour, littéralement, du village à la nouvelle arrivante. Les vues sur la baie où trône la tente du paraski sont si jolies…admirez!


Tente aménéagée pour se réchauffer lors des virées de paraski
Vue sur les réservoirs de gaz, remplis une fois par année, lors du passage du bateau

Côté scolaire, nous avons eu un avant-goût de la semaine de relâche...Un événement très malheureux pour les villageois, soit la mort du maire lors d'une sortie en skidoo, a entraîné la fermeture de l'école lundi et mardi après-midi, pour les funérailles. De plus, les tuyaux d'eau gelés ou capoutes ont tenu les enfants à l'écart de leurs cahiers jusqu'à jeudi matin. Ça a donné un bon coup de pouce aux profs afin de compléter les bulletins et planifier les semaines à venir.
Pour ma part, j'ai été plus qu'heureuse que les enfants ne viennent pas en classe puisqu'une conjonctivite encore plus aigue que ma voix d'excitée aurait probablement expliquée une légère défaillance de ma patience exemplaire...

La vieille russe ou la fille qui n'avait plus d'yeux...
La sensation d'avoir du sable, de la vitre et les verres de contact à l'envers a troublé mon sommeil et m'a pratiquement menée à téléphoner aux infirmiers au milieu de la nuit pour les implorer de me soulager de mon calvaire. Heureusement, je me suis retenue et la douleur est disparue au bout d'une semaine de gouttes et de plaintes...
Ah! Les enfants et leurs "germs"!
 
Ce gentil infirmier à qui je n'ai pas téléphoné au milieu de la nuit nous a invité à l'accompagner à la chasse aux aurores un soir . Beau brun, exténué et fortement tenté par une partie de hockey, a finalement daigné nous accompagner pour admirer ce phénomène hallucinant. Bonne décision! En sortant du village, donc en nous éloignant des dizaines de lampadaires, il était maintenant possible d'admirer ces lueurs nordiques présentes partout autour de nous.
 



Crédit de cette photo hallucinante: Francis Duduclos, chasseur d'aurores semi-professionnel
Une fin de semaine festive et sportive a conclu cette semaine. De forts vents et des bourrasques ont fait le bonheur des amateurs de paraski qui s'en sont donné à coeur joie! De mon côté, j'attends une journée moins venteuse puisque j'ai tendance à être peureuse...Je m'imaginais déjà m'envoler et m'écraser dans la partie de la baie non gelée...Je me permets tout de même de rire de mon chum...gentiment...
Les paraskieurs, au loin


Les pros s'en donnent à coeur joie!

Et les moins pros aussi...







Avec mes élèves, c'est toujours le grand bonheur. Mystérieusement, mon numéro de téléphone a abouti dans le calepin de mes petits loups...J'ai donc droit, une fois de temps en temps, à des appels du genre:
- Allo Marie!
- Allo ma belle!
- Bye Marie!
- Bye ma belle!

ou encore, ce message sur le répondeur, qui m'a fait chaud au coeur:
-Bonjour Marie. Comment ça va? Je t'aime beaucoup. Bye, Marie!

Vous ai-je dit que j'ai les meilleurs élèves du monde?
Dimanche, les filles en visite ont décidé de nous offrir des massages à Nicolas, ma mère et moi! Stratégie pour rester plus longtemps que l'heure prévue? Possible...

Opération léchage des spatules barbouillées de chocolat

Voilà! Je retourne profiter de ma maman qui nous quitte mercredi matin. Mardi soir, je remettrai le 2e bulletin aux parents de mes élèves. J'ai bien hâte de revoir ces parents, que je connais un peu mieux maintenant et avec qui il me tarde d'échanger davantage. D'ailleurs, une maman m'a téléphoné chez moi un midi pour m'informer de l'absence de sa fille en après-midi...J'ai trouvé l'attention charmante!

Bonne semaine!

Parhélie un après-midi de grand soleil

Scéance de photos avec le mannequin d'un jour du journal de Kangirsuk



2 commentaires:

Francis a dit…

Tes photos des aurores sont excellentes!

Annie-Claude a dit…

Tes élèves sont, à chaque année, les meilleurs au monde... C'est peut-être à cause de la super trop hot prof que tu es?
xx