mardi 17 mai 2011

Comment faire danser les aurores

                                Kangirsuk               Montréal


Lever du soleil :         3h59                     5h22

Coucher du soleil :     21h14                  20h20



Ça y est, on est passé sous la barre des 4 heures du matin! Le soleil se lève en plein milieu de la nuit, les lueurs apparaissant à l'heure où les couche-tard se mettent au lit. Il sera 23h00 dans quelques minutes, et le ciel est encore coloré d'un bleu jeans foncés (j'ai demandé à mon écrivain de chum de me décrire la couleur du ciel, et au bout de 15 minutes de recherche, je choisis mon propre terme...).
Toujours cette belle énergie qui m’habite, malgré les couchers tardifs. J’ai l’impression de voler du temps à la nuit, pas de presse pour aller au lit, la lumière accompagne nos longues soirées.




La nature n’arrive pas à se brancher, après des jours de fonte, les nuages reviennent, la neige et le vent s’unissent pour nous donner de petits blizzards. Les températures jouent au yoyo autour du zéro. Difficile pour nous de réaliser que nous sommes à la mi-mai, toujours emmitouflés dans nos foulards.

Les petits oiseaux se multiplient, ça pépie sous la fenêtre. Les oies reviennent, une collègue ayant même bénéficié d’une leçon de déplumage de l’animal, cours offert par les femmes inuit. L'oie sera-t-elle au menu chez nos amis de la maison bleue?

Le décompte pré-vacances s’amorce, plus de 5 semaines avant le départ. Nous avons eu notre dernière visiteuse de l’année au 250B Puppuq, l’auberge est maintenant fermée jusqu’à l’an prochain. Une nouvelle maison accueillera nos adorés visiteurs l’an prochain (et nous de même!), puisque nous sommes délogés de notre douillet nid, à notre grand dam. Nous quitterons donc le bord de la belle baie (sans Pascale Bussières...ouf! Trop de télé...) pour rejoindre les collègues à flanc de montagne.


L’école

Aujourd’hui, nous travaillions sur un projet d’univers social visant à produire une affiche vantant les nombreux attraits du Nunavik, lorsque nous avons abordé le sujet des aurores boréales, arsaniit, en inuktitut. Les élèves m’ont offert une leçon des superstitions entourant ce phénomène. Ainsi, j’ai appris qu’en montant et descendant rapidement la fermeture-éclair d’un manteau, en sifflant, ou en tapant des mains, je ferais bouger les aurores dans le ciel. Je n’attends qu’une soirée dégagée pour tenter cette expérience bien scientifique.

Ce sujet m’a poursuivi ce soir, lors d’une lecture de la revue canadienne nordique Up Here. J’ai pu y lire qu’à Yellowknife, on croit qu’en sifflant, les aurores se rapprocheront de nous, tandis qu’en crachant, elles changeront de direction.

À Whitehorse, on pense plutôt que la fertilité serait accrue si on « batifole » sous les aurores. En tous cas, le romantisme sera accru, y’a pas à douter!

Au Labrador, la légende veut qu’un trou dans le ciel marquerait l’entrée des esprits au paradis. Les aurores seraient ainsi une sorte de tapis rouge, marquant le sentier vers ce trou.

Je comprends que les gens aient eu toutes ces croyances en observant ces splendeurs qui semblent surgir d’un monde surréel. Facile pour l’esprit de s’échapper dans les rêveries et la poésie devant ce spectacle quasi quotidien, lors des soirées dégagées.



Maintenant que mes élèves maîtrisent assez bien la langue française, il est possible d’avoir de petites discussions bien intéressantes. Aujourd’hui, une élève m’a posé la question « Pourquoi les animaux ne sont pas intelligents ». Belle occasion pour discuter de ce qu’est l’intelligence. Pour mes élèves, l’intelligence se traduisait par la faculté de parler. J’adore ces discussions, mais je me fais ramener à l’ordre par certains élèves, plus rigoureux que moi dans le suivi du programme imposé! Pourtant, l'oral est bien la compétence la plus importante pour ces élèves!

Encore une fois, je vous quitte avec mes clichés favoris, pris au cours des dernières semaines.

Bonne semaine!


Rayons de soleil, sur la course de motoneiges



Rencontre de mes belles de 5e année avec Lucie, la maman de Nicolas


21h00, la maison des jeunes ferme, tous au parc!

21h30, tant que la lumière est là, les enfants s'amusent à l'extérieur!

Séance de pêche dans le trou d'eau gigantesque!



Visite de la belle belle-maman


Un os digne des Pierrafeu!

Mon lieu de contemplation...quel trône!

Souvenir de la belle Anne

Bain de soleil...sur la plage de neige!

De grandes guerrières!



Partie de main chaude


On ne se prend pas contre le prof de gym...

5 commentaires:

Nicolas a dit…

Bravo mon bel amour ! Les quatre heures passées à tenter d'écrire ce billet en valait la peine, puisqu'il est très chouette. Même moi qui connaît ta vie, ça me fait toujours plaisir de la revoir à travers tes yeux, ta prose, ton humour et tes photos !

Je t'aime
Nichou XX

Annie-Claude a dit…

Wow, vous êtes beaux les amoureux! Nichou... C'est noté. C'est vrai Marie que c'est si agréable de te lire et aussi d'admirer tes si belles photos. J'espère que tu réussiras à faire danser les aurores boréales et après tu pourras essayer de faire comme Kevin Costner et danser avec les loups! ;-)

Je vous aime!
Ninou xx

Marie-Christine a dit…

C'est beau l'amour Nichou et Ninou, je vous aime également et vous remercie de vos bons mots qui me vont direct au coeur!

Marie-mou XX

Josianne a dit…

Votre blog est de plus en plus beau, wow la grande photo.
Pourquoi ils vous délogent pour l'an prochain ?? C'est poche, pourrez-vous stocker vos trucs à quelque part sans tout rapporter ici ?
Joujou xox

Unknown a dit…

Moi je n'ai retenu qu'une seule chose: NICHOU!!! J'Adore ce petit surnom d'amour que tu te donne Nicolas.

Ne lâche pas cette belle écriture Marie, c'est vraiment le fun de te lire. Pis Nicolas continu..... d'être NICHOU:-)