lundi 9 mai 2011

La lumière, partout, tout le temps

Kangirsuk                                                                Montréal
Lever du soleil:        4h18                                         5h32
Coucher du soleil:    20h55                                       20h10

Pour débuter, comment ne pas parler de cette lumière, omniprésente, envahissante, obsédante. Ses effets se font sentir, notre corps s’adapte. Difficile, voire impossible d’aller au lit avant 23h, minuit. Nous avons renoué avec la tradition des soupers tardifs, propres à la belle saison. La vraie de vraie lumière est là jusqu’à 21h00, ensuite les lueurs persistent, s’accrochent jusqu’à passé 22h30…Et le matin, c’est encore mieux! À 4h30 du matin, systématiquement, je m’éveille, convaincue que je suis passée tout droit, qu’avec cette lumière, il est assurément plus tard que 9h00. Mais non, cette lumière forte c’est celle de l’aube. Encore un peu plus d’un mois pour constater ce phénomène qui me fascine, m’énergise!


20h15


21h30



22h30


Contrairement à ce que j’aurais cru, aucun de mes moineaux ne s’est éclipsé avec ces jours qui allongent. Bien que certains d’entre eux arrivent plus fatigués certains matins, ils sont là, assidus, fidèles à nos rendez-vous matinaux.

Le printemps ramène oiseaux et marteaux. Depuis 2 semaines, la population a augmenté quelque peu suite à l’arrivée des hommes de la construction qui, avec la température plus clémente, peuvent réparer notre école amochée.

Soit nous sommes seuls et isolés au milieu de notre nulle part, soit les visiteurs abondent soudainement. C’est ce qui est arrivé depuis les deux dernières semaines. Conseillers pédagogiques, M. le bon docteur, une bédéiste, une artiste marionnettiste, et surtout, surtout, ma belle amie Anne. Soupers, sorties, rencontres, le temps file à toute vitesse, nous voilà déjà les deux pieds bien enfoncés dans le mois de mai.

Humeur changeante, soit je rêve à l’été, retrouver des options de sorties, autres que marches, soupers entre collègues, joggings, soit je me pince et savoure chaque minute. L’isolement, la routine, c’est bien ce que je trouve de plus difficile dans cette aventure. Mais la solitude, c’est ce que j’apprécie le plus! Du temps pour soit, pour la contemplation.

La classe

Je suis si attachée à ces élèves, si fière de les entendre parler davantage chaque jour. Quelle joie d’imaginer tous les progrès que nous pourrons faire l’an prochain. Il m’a pris si longtemps avant de saisir leur niveau, d’adapter mon vocabulaire. Toutes ces étapes de tâtonnements seront sautées l’an prochain. La confiance et le respect dans le groupe sont bien implantés, on se confie, on pleure devant les autres, sans se faire ridiculiser.



Il est plus fréquent que j’entende parler des histoires familiales de mes loups, histoires expliquant une fatigue matinale inhabituelle. Maman trop de bières, moi pas dodo… Je mets l’info dans mon cerveau, tente d’être plus patiente, plus affectueuse envers ces élèves.

La semaine dernière, une bédéiste française, de Bordeaux, Johanna Schipper, nous a fait le bonheur de donner des ateliers dans ma classe. Une discussion nous a permis de choisir nos personnages principaux, un papillon d’Afrique, une louve et son petit ainsi qu’un caribou pas mal cool et rock’n’roll. Trois pages de 4 images, une par jour, les élèves proposaient les aventures, Johanna les dessinait en gros, les élèves reproduisaient. Beaucoup de talents chez ces jeunes, de belles réussites, mais aussi, quelques gros découragements, un par jour, en moyenne, accompagnés de pleurs. Ça va trop vite, je ne fais pas aussi bien qu’elle, j’ai mal à la main…Les élèves n’ont pas exprimé leurs peines, trop d’émotion, on a laissé couler…et le lendemain, c’était reparti et avec le sourire!


Sarah s'est lancée dans une bd hyper réaliste de notre quotidien, en classe...Les pets d'Alec!!






Cette semaine, 4 jours avec les élèves, on pourrait même dire 3 puisque jeudi, c’est la journée des jeux inuits : sauts en hauteur, plus haut coup de pied, et autres jeux d’habiletés nous distrairont durant la journée. Vendredi, journée pédagogique, temps pour planifier la fin de l’année, les examens des 3e, ceux des 4e, ceux des 5e et les travaux qui occuperont les uns tandis que les autres seront testés.

Je vous laisse sur un tas de photos de notre quotidien, de notre belle aventure nordique. Moins de mots, plus d’images, de beauté.

Bonne semaine!

Voici le lien du blog de Johanna, super bédéiste!
http://lescontesdujournouveau.blogspot.com/

Merci de me lire, nakurmik!

Fondue au chocolat pour Pâques. Monica n'aime pas le sucre, elle se rabat sur les fruits. Sarah, quant à elle...

Souper de Pâques, à la maison, avec les collègues et Anne! Au menu, caribou et boeuf musqué sur le bbq. Végétariens, se rabattre sur la fondue au chocolat!!!


Aurores observées alors qu'Anne était là. Les lueurs persistent, il est passé 22h30.


Le printemps est arrivé à Kangirsuk!


Paraski au lieu de regarder les Canadiens se faire battre lors du 7e match...


Lendemain de blizzard, on a perdu la tente!

La neige fond et un ruisseau s'est créé derrière chez moi, au grand plaisir de ces enfants.

Aucun commentaire: