mardi 24 mai 2011

Les jeux inuit

                                 Kangirsuk                     Montréal

Lever du soleil :             3h44                          5h15

Coucher du soleil :       21h30                         20h27



Bonne petite semaine de 4 jours à vous!

Ah! C’est apprécié ce repos de 3 jours, après une semaine interminable, où la fatigue m’a mise k.o en période supplémentaire. J’ai bien essayé de compléter la semaine, mais après un sommeil troublé, jeudi après-midi, il me semblait surhumain d’aller enseigner à mes 10 élèves de 4e et 5e année. J’ai donc pris mon après-midi afin de préserver ma santé mentale.


Vendredi, on profite d'un moment d'accalmie pour...se régénérer!

Je sais que c’est la même chose pour plusieurs enseignants, on ne veut pas s’absenter, on pousse les apprentissages le plus qu’on peut, profitant de chaque minute à l’horaire. Important de s’écouter aussi, si on veut conserver notre énergie, notre enthousiasme...et celui des élèves!

Vendredi, retour au boulot pour les jeux inuit, au programme toute la journée. Tous les jeunes de l’école étaient séparés selon leur âge et devaient s’affronter dans des compétitions de sauts et de force. J’ai bien apprécié le saut à un pied où, en sautant et en frappant avec la même jambe, on doit atteindre la meilleure hauteur. Aussi, les élèves ont bien performé à un jeu rappelant le tir au poignet, mais au sol, avec les bras entrecroisés.


Je me prends contre la gagnante de sa catégorie, Saviluk. Qui a gagné selon vous?


Le plus de sauts, sans s'arrêter, allez les lapins!

Les élèves de ma classe ont hyper bien participé, ils se sont donnés à fond, si bien que Bobby, cet élève faisant ses apparitions en classe quelques fois par semaine, a remporté les honneurs dans sa catégorie. Il était d’ailleurs venu pratiquement toute la semaine de l'événement, probablement pour ne pas se faire refuser l’activité pour cause d’absentéisme trop élevé.

Mais ce n’est pas tout! C’est ma petite classe de 3-4-5 français qui a remporté la compétition à l’échelle de l’école, devançant de peu les secondaires anglais. En effet, ce sont mes élèves qui ont obtenu le plus de 1ères, 2e et 3e places. Je suis si heureuse pour eux puisqu’ils sont si respectueux et travaillants, ils méritent bien les honneurs…et le dîner pizza qui les récompensera!

Leur grande énergie n’a pas réussi à m’atteindre, j’ai été dans un état semi-végétatif tout le long de la compétition, guettant du coin de l’œil les élèves, n’attendant que la cloche annonciatrice de la fin de semaine de 3 jours.

On ne s’ennuie pas à Kangirsuk; 3 jours de congé ne signifiant pas 3 jours de solitude. Vendredi, souper initiation à la Turquie chez notre amie travailleuse sociale. Au menu, bouffe et photos de ce pays que nous visiterons en juillet, afin de compenser notre bilan négatif de chaleur. Samedi, feu et souper chez cette même amie pour son anniversaire. Dimanche, souper avec un couple de collègues. Moi qui adore la solitude, bien que j’apprécie tous ces moments passés avec nos collègues et voisins du nord, je guettais mon lundi, où une journée juste à moi était au programme.


23h00, le ciel toujours teinté de bleu. Le ciel ne devient d'ailleurs plus noir, il revêt un bleu foncé entre 23h30 et 2h00, et ensuite, on le voit s'éclaircir à nouveau!



Me voilà bien remise, reposée, prête à entreprendre ces 4 dernières semaines où les élèves seront en évaluations, où les bulletins devront être complétés, où les boîtes devront êtres remplies, autant à l’école qu’à la maison.

Rien de bien spécial à signaler, à part que mes élèves me font toujours autant sourire.
Shayleen qui court derrière les hommes de la construction pour savoir leurs noms, leur emprunter leurs casques. J’adore entendre mes élèves s’exprimer en français à l’extérieur de la classe (même s’il est parfois difficile pour eux de comprendre le jargon de ces sympathiques hommes de la construction pas habitués au niveau de vocabulaire des jeunes).

Saviluk qui, pendant une leçon de mathématique, sort de sa poche une patte d’oie, fraîchement découpée. Évidemment, j’ai été surprise ce qui a fait rire les élèves et a incité les garçons à tenter de me faire peur en me frappant le bras de ce membre inerte.

Sarah qui, en lisant l’horaire de la journée, tente de me prendre en défaut en signalant qu’il est impossible que le mot féminin soit…masculin! Et oui Sarah! On dit bien LE féminin, quelle langue farfelue le français, hein! Alors maintenant, une guerre des sexes s’est amorcée en classe, les filles applaudissant à tous les mots féminins et ainsi de suite pour les garçons et le masculin!



Dessin fait spontanément par mon élève. Héritage de la visite de la bédéiste Johanna Schipper?

Toujours cette Sarah qui profite de tous les moments où j’ai le dos tourné pour m’écrire des petits mots au tableau du genre, l’œuf d’oie est bon pour toi, c’est pas une blague. Elle m’a d’ailleurs proposé de m’en amener un en classe cette semaine.

Sinon, à la maison, on guette le départ des glaces, on aperçoit des trous dans la baie. Les températures sont encore quelques degrés sous 0, le ciel est gris, il neige un peu, souvent. Tout de même, les montagnes perdent leur couche de neige, il est bon de revoir le vert et le brun du lichen, le gris de la roche. Un peu de couleurs dans ce blanc et ces couleurs pastel. On mange une quantité hallucinante d’omble de l’Arctique, les pêcheurs en rapportant des traîneaux pleins, et ne sachant plus quoi en faire, nous acceptons avec joie les offrandes!


Un des monstres, que ma collègue Dallacy m'a gentiment offert.

Les états d’âme se multiplient, une journée, on se demande comment nous passerons au travers une autre année ici, isolés, avec un choix d’activités restreint. Le lendemain, on se sent exactement à l’inverse, euphoriques devant tant de beautés, nous disant que nous ne pourrons nous passer de ces paysages, ces espaces, ces gens si attachants. Chose certaine, on a besoin de nous échapper durant l’été, je crois que le choix de ne pas être sortis durant la semaine de relâche se fait sentir…Six mois sans sortie s’avère finalement un peu étouffant…

Je retourne à mon état d’âme d’aujourd’hui, comblée, heureuse.


Les jeux inuit: belle occasion de côtoyer les élèves du secondaire dans un contexte agréable

Paysage du printemps...toujours blanc!

On guette les glaces au large, on perçoit des changements

Fin des jeux, les élèves spontanément, se lancent dans un jeu pour s'étourdir...




2 commentaires:

Annie-Claude a dit…

Je mise sur Saviluk!!!!

Ha! Ha! Ha! Trop drôle le féminin, elle est vite! Et le poisson? Vous êtes capable de l'arranger et le cuisiner? Wow! Je suis impressionnée.

À bientôt, très bientôt!
xox xox

Josianne a dit…

C'est fou, j'avais le même commentaire à faire qu'Annie... vous réussissez à arranger ces poissons ?? Tu m'impressionnes, faudra pêcher dans l'étang de papa pour que tu nous enseignes tout cela. Ta photo de classe = trop hot !
Le décompte est vraiment vraiment commencé.
Je t'aime xox