jeudi 14 octobre 2010

Et le bonheur revient!

Bien que nous ne soyons que jeudi et qu'il ne faille pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, j'affirme que cette semaine a été l'une des meilleures en ce qui concerne mon niveau de bien-être, de bonheur et de satisfaction dans la classe.

Après avoir eu une pause de 4 jours de mes loups adorés, mardi matin, j'avais envie de me mettre belle pour les revoir! Ils sont arrivés, à leur rythme, quinze, vingt, trente minutes, voire quelques heures après le début de la journée, tout calmes, tout prêts à apprendre. Ils ont semblé apprécier la nouvelle disposition de la classe et les nouvelles routines que je leur avais préparées. Ils étaient réceptifs, participatifs. Que le repos fait du bien! Et comme la prof et les élèves s'influencent dans leurs attitudes. Une prof exténuée appelle des élèves turbulents et le contraire est également vrai; une prof confiante, prête, reposée a plus de chances de voir ses élèves répondre positivement. Il faut dire que j'ai la chance d'avoir une classe superbe, contrairement à certaines collègues qui ont des cas plus rock'n'roll.

Cette semaine me donne envie de répéter que l'enseignement est le plus beau travail du monde, le plus satisfaisant! Quel bonheur d'entendre lire mes petites filles de 3e année! Je l'avoue, j'en ai eu les larmes aux yeux! Après les doutes, la récompense suprême! Elles ont compris que B fait Bbbbb et que o et i font OI! Elles peuvent lire des mots et même de courtes phrases! Il faut dire que j'ai des filles de 3e année assez douées! Elles sont déjà en train d'en surpasser d'autres de 4e...et même de 5e année!

Encore une fois, je remarque à quel point le français est de plus en plus présent en classe. Il y plusieurs élèves qui font preuve de leadership positif afin de m'aider à faire respecter les règles. "Pas d'anglais!" fuse dès qu'un enfant oublie la règle suprême de la classe. J'ai également du soutien pour les différentes habiletés sociales travaillées: " zippe ta bouche", "fais la bonne écoute", "marche doucement" sont des formules qu'on entend de plus en plus dans la classe de français.

Que du bonheur, que du bonheur!
Photos à venir, j'ai oublié mon fil USB à l'école!

Sinon, les mésaventures se poursuivent à Kangirsuk. Cet avant-midi, c'est une prise d'otage du côté "Northern" du village qui nous a forcé à garder les élèves à l'intérieur durant la récré et même durant l'heure du dîner. Les profs ont fait preuve de générosité et de dévouement en s'adaptant rapidement à la situation, en aidant la direction à préparer des sandwichs et en surveillant les élèves.  Je me suis par contre réservé un 15 minutes pour venir manger à la maison. Santé mentale en priorité! Le personnel avant le professionnel ayant toujours été mon credo. D'autant plus que je savais que la journée serait longue puisque mon parascolaire "hip hop" débutait! Je vous en reparlerai dans un prochain billet. Aussi, cette semaine, je n'ai eu pratiquement aucune période libre vu l'absence de 2 professeures spécialistes...Il me semble que la tâche est plus lourde au nord qu'au sud...

Côté personnel, hier nous avons vécu un drame, un vrai! Mercredi est notre soirée pyjama, notre soirée confort télé. Et bien, à 20h00, bien emmitouflés dans notre couverture, anticipant le bonheur de mettre notre cerveau à off le temps de quelques émissions (dont le hockey...), nous avons eu l'horreur de constater que le câble avait été coupé!!! Oui, un mercredi soir, la soirée de bonne télé!!!!! Ça c'est tout un drame par ici!!! :) Sérieusement, c'était un mal pour un bien; on a regardé le film "Les 400 coups" au lieu de Tout sur moi...C'était très bon!

Sinon, je n'aurai pas eu mon homme d'intérieur bien longtemps. À son grand bonheur (mmm...mmm..), il reprend du service à l'école dès demain afin de remplacer un prof qui doit aller au sud se faire soigner. Il n'a eu qu'une journée pour étrenner sa caméra le temps de faire quelques prises de vue...La suite dans 2 ou 3 semaines, si le prof revient aux dates qu'il a prévues!

Ça doit bien faire 3 semaines que le soleil ne se montre pas le bout du nez par ici! Mais le moral est bon...La lumière est dans le visage de mes élèves que j'aime déjà tant!

Sur cette phrase un brin quétaine, je vous souhaite une belle fin de semaine.

Marie

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Belle Marie!! te lire est comme un rayon de soleil qui perce les nuages... ca fait tellement de bien....hiiiiii!!!! ca semble dangeuereux la vie a kangirsh...??? ouff! pas reposant le métier d'enseignant. je savais bien que tu trouvrais rapidement une facon de garder l,attention de tes ti-loups! je ne suis pas inquiète pour ta " vocation" tu es vraiment a ta place dans ce domaine,mais là comme ailleur il y a des remises en question, des doutes, des périodes de démotivation.tec... mais une fois les nuages passé on lèves la tête bien haute et on continue!

c,est ca la vie douce Marie...
je vous souhaite a toi et ton bel amoureux un beau week-end, coconing?? ou full activities? peu importe, soyez heureux!! a bientôt,xxx :)

Josianne a dit…

Une prise d'otages euh...

C'est tellement beau de voir ton état d'esprit. Bravo bravo !
Et pour moi aussi ''Oui, un mercredi soir, la soirée de bonne télé''... c'est mon soir sofa. Je compatis. C'était l'épisode avec la vie la vie et j'avais trop d'attentes. Bon attendre la musique faisait du bien à mon petit coeur :-)

Je t'aime xx

Josianne a dit…

entendre la musique...