samedi 23 octobre 2010

L'école

Bonne fin de semaine!

Ahhh...le rituel du samedi! On a su recréer nos habitudes citadines jusqu'au 60e parallèle! Café au lait, Presse du samedi (en ligne), Joël Le Bigot (également par le truchement d'internet)...Quelle différence entre nous qui sommes au nord en 2010 et ceux qui sont venus ici il y a quelques dizaines d'années! Nous pouvons bénéficier de tous les luxes de notre vie montréalaise à quelques exceptions près. Avant de venir ici, Nicolas et moi nous imaginions dans le silence, n'ayant rien d'autre à faire que de lire, ce qui ne nous déplaisait pas du tout. La réalité est toute autre: télévision câblée (ce que nous n'avions même pas avant de venir ici!), internet à vitesse très acceptable, possibilité de magasiner en ligne, de se faire livrer des Dvd...Nous devons nous obliger à fermer les appareils une fois de temps en temps pour profiter d'une soirée de lecture dans le calme...Aurions-nous été capable de nous passer de ces appareils "passe-temps"? Oui, certainement, mais une fois qu'ils sont dans notre environnement, difficile d'y résister!

L'absentiéisme

Ce n'est pas  une surprise pour personne, le taux d'absentéisme dans le nord est très élevé.  Pour contrer ce problème, un programme de hockey a été mis sur pieds par, entre autres, Joey Juneau pour motiver les jeunes à rester à l'école, à s'investir dans leurs études.
Dans ma classe, j'ai un garçon qui fait partie de ce programme. Ce garçon, B., est en 5 année et vient de célébrer son 13e anniversaire. Je crois que ce n'est pas tous les jours facile pour lui en classe. Premièrement, il est le plus vieux et, dans le contexte de la multiclasse, il côtoie des enfants de 8 ans...De plus, il est le seul garçon de 5e année. Tous ses amis sont soit au secondaire, soit dans la classe d'anglais. Rien pour le motiver à se pointer tous les jours en classe. Depuis le début de l'année, il a du assister à maximum 5 jours complets de classe. Il vient par ci, par là, fait des apparitions surprises d'une période, d'une demi journée...Bref, il a manqué beaucoup plus qu'il n'est venu!
La semaine prochaine, j'ai cru comprendre que le camp d'entraînement de hockey débutait à Kuujjuaq. Les joueurs, pour y assister, doivent faire preuve d'un comportement exemplaire. Le suivi se fait par un rapport rempli par l'enseignant une fois par semaine qui doit donner une note pour la présence en classe, l'effort et le comportement. Inutile de vous dire que B. a eu E dans la colonne présence et donc pour l'effort également. Jeudi matin, l'enseignant de gym, responsable du programme de hockey, a donc téléphoné chez B. C'est la mère qui a répondu. L'enseignant lui a mentionné que si B. ne se présentait pas à l'école dans les 15 prochaines minutes, son billet d'avion pour Kuujjuaq serait annulé. Dix minutes plus tard, le garçon arrivait tout sourire en classe. Avec le début du programme de hockey, j'espère voir cet élève tous les jours. En plus, il est très doué et pourrait apprendre beaucoup...si seulement il était là!


Les devoirs
Finalement, vendredi, l'école était anormalement vide pour cause de départ massif vers Tasiujaq, petit village à quelques centaines de kilomètres au sud. C'est qu'une danse était organisée dans ce village, en lien avec un événement religieux. B., vedette de hockey et ma charmante et assidue S. n'ont donc pas été présents pour la journée du contrôle et de la récompense.
Je n'allais tout de même pas laisser partir B. comme ça, après seulement une journée de présence en classe durant la semaine. Je lui ai donc remis en devoirs (une première cette année!)  les travaux qu'il n'avait pas faits cette semaine. J'ai hâte de voir s'ils me reviendront faits lundi! Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre S. réclamer également des devoirs puisqu'elle serait absente! Wow! Quelle motivation!
Je commencerai donc à donner de petits devoirs faciles, faciles à mes élèves dès la semaine prochaine, question de les habituer aux échéances. Par contre, pas de devoirs où ils doivent colorier ou découper puisque ce ne sont pas tous les foyers qui sont pourvus de crayons de couleurs et de ciseaux...Également, puisque les élèves n'ont pas de sacs à dos, je ne serai pas surprise si quelques feuilles se perdent. On va voir, on va voir...


Le bulletin
Parlant devoirs, j'aurai bientôt le mien, celui de remplir les bulletins des élèves. L'expérience semble fort différente de ce que j'ai connu auparavant dans les écoles du sud. Premièrement, la réforme est à moitié implantée: compétences en français, mais pas dans les autres matières. C'est ma collègue Lindsay, du secteur anglophone, qui m'a encore une fois pistée, puisque c'est sa 2e année dans l'école. Alors, je choisis ce que j'évalue, selon ce que j'ai fait en classe. Logique! En français, ça va, je peux tout évaluer, mais en mathématique, parmi "sens des nombres, arithmétique, résolution de problèmes, géométrie, probabilités et j'en passe", je crois que je ne serai en mesure d'évaluer que 2 ou 3 choses.
Il y a également toute une section du bulletin consacrée au comportement "effort, présence, remise des travaux, attention en classe...". Je trouve ça très bien. Reste juste à voir si une rencontre de parents sera organisée question que j'explique ce charabia aux parents. Beaucoup moins de pression qu'au sud, ça c'est certain! Et j'aime beaucoup la liberté qu'on nous laisse d'évaluer ce qu'on a eu le temps de faire en classe.

Voilà, c'était mon billet école.
Je vous laisse avec une photo de l'eau très calme depuis 2 jours. Pas de vent, ça fait du bien! Également, une photo de notre 2e achat d'art local.
Au plaisir d'avoir de vos nouvelles!

Aucun commentaire: