dimanche 10 octobre 2010

Ma vie de chat: manger et dormir

Bonne longue fin de semaine de l'Action de Grâce à vous tous!


Je craignais de m'ennuyer durant ces trois jours de congé, j'avais même amené un sac plein de travaux et de planification, mais finalement, je n'en ai pas eu besoin encore. Mon corps réclame trois siestes par jour et je les lui accorde avec joie!

On a verrouillé les portes à double tours, pas question de nous faire déranger par les nombreux coups cognés à la porte par des enfants qui veulent venir passer le temps avec nous. Non, je ne culpabilise pas, j'ai assez donné cette semaine! Nous avons seulement ouvert lorsque nous avons perçu un toc toc toc qui sonnait plus décidé, plus "adulte". C'était effectivement un homme et une femme qui désiraient nous montrer leurs sculptures. Comme nous avions acheté notre premier "carving" (100$ ce qui me semble peu dispendieux après les prix que j'ai vus à Kuujjuaq) plus tôt durant la semaine, nous avons passé notre tour.




La fin de semaine se déroule tout en douceur et en repos. Nous avons passé notre tour vendredi soir pour une soirée de danse et de défoulement chez notre sympathique directrice, Nathalie. Nous avons préféré le confort de notre chez nous pour débuter la fin de semaine. Hier, nous nous sommes rendus chez Mariève et Pierre-Luc afin de "regarder" le match d'hockey. Bon, je n'ai pas vu grand chose, occupée à jaser.

Ce soir, nous avons un souper de l'Action de Grâce, dinde "pis toutte" chez nos collègues ontariens Lindsay et Robert. Ça va être assez chouette, tous les collègues risquent d'y être et chacun apportant un plat, et les talents culinaires abondant, nous risquons de très bien nous nourrir.  

En prévision de ce dépassement calorique, nous avons décidé hier de respecter un de nos objectifs, soit celui de bouger. Cette semaine, il a été difficile de faire plus que la dizaine de pas nous séparant de l'école, la pluie et le vent automnal étant présents depuis maintenant deux semaines. Comme il n'y a pas d'arbres, c'est sur l'eau que nous percevons, de l'intérieur de notre nid douillet, la force du vent.

 Donc, je disais que nous avons affronté les éléments déchaînés de la nature pour aller marcher autour du village. Nous avons poussé la motivation jusqu'à parcourir le parcours royal, soit le tour du village par la montagne, le dépotoir, l'aéroport. 
C'est le corps penché à 45 degrés, tentant d'avancer face au vent rugissant, que nous avons fait la rencontre de notre nouvel ami "ti-pitou magané". Il a émergé du dépotoir, geignant et claudiquant derrière nous, à la grande frousse de beau brun qui, n'osant pas regarder, m'a demandé ce que c'était! :) Il avait le museau en sang, n'était pas très gros et avait le poil tout emmêlé. Il nous a suivi tout le long de la marche, nous collant de près. 

Comment ne pas le nourrir une fois arrivés à la maison? Vous auriez du le voir engloutir le bol de nourriture à chats que nous lui avons donné. Résultat...il est encore là ce matin, couché en boule sur notre perron, et nous sommes pris dans un grand dilemme: arrêter de le nourrir et le laisser mourir ou espérer qu'il se débouille ou soit pris en charge par d'autres ou le nourrir et ensuite, chercher une famille pour lui...ou l'abandonner? Pas question qu'il revienne avec nous à Montréal, ça c'est certain! Quelle situation crève-coeur tout de même!





Finalement, côté scolaire, ce fut une semaine difficile et des journées se terminant souvent en larmes pour moi. Les élèves sont adorables, mais je remets en question mes méthodes d'enseignement, comme je vous en parlais dans le dernier billet. Heureusement, je n'ai enseigné que trois jours et demi puisque jeudi après-midi, nous avions la course Terry Fox organisée par Rob, le prof de gym et vendredi, c'était pédagogique. 

J'en ai profité pour installer mon nouvel ordi dans la classe (Hourra! Je vais pouvoir faire écouter ma musique à mes élèves...Ils découvriront autre chose qu'Arcade Fire...de la musique en français, pour leur plus grand bonheur! D'ailleurs, vous ai-je raconté qu'une prof, il y a quelques années, leur a appris la chanson "La moustache" des 3 accords? Vous devriez les entendre chanter "Tu étais tellement beau, avec ta moustache..." à se rouler par terre, vraiment!) et réorganiser la classe, 2 tables une pour les plus autonomes et l'autre où je risque de passer plus de temps pour aider. Je cherche constamment de nouvelles façons de faciliter l'enseignement à 3 niveaux si différents.


Jeudi, après-midi Terry Fox.
Après une courte présentation au gymnase, nous nous sommes bien réchauffés et avons couru un court kilomètre dans les rues du côté de la Coop. Ensuite, je suis partie avec mes beaux moineaux (ne manquait que Bobby, l'éternel absent...je crois qu'il pense qu'on a de l'école uniquement en demi journée...) faire du porte-à-porte pour amasser un petit magot. J'ai décidé de passer un bel après-midi, de bien finir la semaine avec eux. Nous avons eu beaucoup de plaisir et au final, nous avons amassé la somme de 50$, tout de même! Certains profs, pour motiver les élèves, ont fait miroiter que pour 700$ amassés, ils se raseraient la barbe ou même les jambes...Nous devrions assister à ça mardi!


Un petit massage en attendant le début de la présentation






On se réchauffe avant notre kilomètre de course
Et c'est parti! Les athlètes à l'oeuvre
Une pause moustache sur les marches de l'église.


Belles faces de surpris!
De l'argent pour Terry Fox svp!
Quels comédiens les amis! De très beaux marins!
Moi en Troll après une soirée à me faire jouer dans les cheveux par beau brun. C'était l'entente: regarder le hockey mais en me faisant jouer dans les cheveux!
Allez! C'est le temps d'une sieste bien méritée!
Bon restant de fin de semaine!
Bonne Action de Grâce!
Je pense très fort à ma famille et à mes amis, vous me manquez!
xx
    

3 commentaires:

Anonyme a dit…

ouais ca " grouille" pas mal dans ton coin ma belle Marie! tu continues de m,épater avec tes méthodes d'enseignements et ton charisme a toute épreuve.surtout ne te sens pas coupable de 2 siester" lorsque ton corps en a de besoin... avec toutes les énergies que tu dépenses avec les enfants, c,est plutot normal de refaire ses forces... je trouve touchant le passage du chat mal en point...c'est sur qu'il sera entre bonnes mains chez vous,mais...

je te souhaite un bon congé de l,action de grâce! empiffez-vous il sera toujours temps de jogger ensuite!! lolll


a bientot, xxx :)

Anonyme a dit…

wow! je suis très impressionnée de te voir aller! Tu n'as pas froid aux yeux! Quel courage! C'est magnifique ce que tu entreprends. Tu en seras tellement enrichie!

C'est beau de te lire! Je reconnais bien ma charmante stagiaire à travers tous tes écrits! Je suis fière de toi!
Bravo! et ne lâche pas!
bisous du Sud! ;-)
Chantal
xxx

Éli a dit…

Salut Marie... Nous aussi à Puvi on marchait sur les rotules... On a un air de déterrée tellement on est fatiguées. Tu n'es pas seule à te questionner sur la bonne façon d'enseigner au Nord. Dis-toi que ce que tu vis, souvent, ce n'est pas normal... As-tu beaucoup de violence dans ton village et dans ton école ?