dimanche 31 octobre 2010

On célèbre la fin du mois...et l'Halloween!

Coucou les amis!!!
Heureuse de vous transmettre quelques nouvelles après une semaine chargée en activités! Qui a dit qu'on aurait plus de temps en venant dans le nord? Je confirme que ce n'est pas le cas...Entre les activités sportives, sociales, parascolaires, les comités, les tâches, je cherche les congés au calendrier qui me permettront de souffler un peu. Dans le fond, je sais que je suis maître de la situation et que si je le voulais vraiment, je diminuerais la vitesse...Je chiâle, mais c'est bien agréable de se sentir vivre à mille à l'heure!

Comme il y a trop de choses à dire et qu'une image vaut mille mots, je fais un spécial photos en cette fin d'octobre caractérisée par la fête de l'Halloween.

Des nouvelles de nous: le moral est excellent! Nicolas remplacera à l'école jusqu'à la mi-novembre et si je me fie à ma perception, l'expérience cette fois-ci semble, je ne dirais pas plus agréable, mais moins éprouvante que la fois précédente.

De mon côté, mon roman d'amour avec les enfants se poursuit, je suis littéralement sous le charme, un peu plus chaque jour. Ma classe est toujours complète à 14 élèves, mon bel élève n'est finalement pas parti...Je n'ai pas de nouvelles, mais je me réjouis de sa présence...énergique, disons! Après une 1ère expérience de devoirs cette semaine, le résultat est de 3 devoirs remis sur 14. Mettons qu'il y a place à l'amélioration!

Sinon, j'angoisse un peu puisque nous avons reçu un premier relevé de nos kilos dépensés en frais de cargo...Ça descend vite les amis! Nous devrons nous faire un plan d'attaque et réduire les kilos d'épicerie. Privilégions le légume congelé au lieu de celui en canne (le frais arrivant plus souvent qu'autrement mou, tacheté de blanc, de gris et de vert...), fini la litière pour chat (nous allons la faire maison...;) ), les litres de vin pas bons (merci Lucie pour l'envoi spécial de cette semaine....mmmmmmm....), etc.  Si nous dépassons les kilos remboursés par la commission scolaire, ce sera à nous d'assumer les frais, et, ma soeur peut en témoigner, c'est cher payé le kilo!

En passant, un gros merci à ma soeur Jojo (et à mes autres soeurs et frères aussi...je les remercie d'exister!) pour l'envoi d'une boîte réconfort! Revues à potins, gomme, lypsil, La Presse, cadeaux pour les enfants, compilations musicales faites maison, beau mot de ma maman...Oh que c'était doux de recevoir ça!

Je me suis également offert le réconfort suprême de magasiner en ligne! Quelle efficacité: mes nouveaux vêtements me sont arrivés dans un temps record de 5 jours!!! Beaucoup mieux que les lettres et colis envoyés par courrier ordinaire...Des semaines d'attente et même, un dvd perdu pour toujours...

Je vous laisse donc sur des images qui parleront d'elles-mêmes.
Je me ferai une joie de détailler les festivités d'Halloween vécues par la communauté au courant de la semaine.

Bon début de novembre à vous! Dernier mois complet avant notre visite en terre du sud! :)

Matin enneigé par la fenêtre du salon.

Vue de la fenêtre de la classe sur une partie de la montagne.

Citrouille ayant contribué à l'écoulement rapide de mes kilos de cargo permis.


Des élèves reconnaissants pour l'envoi de ma grande soeur. Ce matin là, 4 élèves manquaient à l'appel.

Une belle activité d'Halloween pensée par notre collègue Laura.

La classe

Ma belle Eva, que je ramènerais donc dans mes bagages si je le pouvais, à la veille de visiter la maison hantée.

Sarah, entourée par ses copines, bien effrayée par la maison hantée préparée par les jeunes du secondaire.


Bobby, en plein milieu de l'expérience horrifique.

Mes belles filles fières d'avoir traversé la maison de la peur.

La jolie Monika, qui a fait une Marie-Soleil Tougas d'elle, en fouillant dans un pot gluant à la recherche de l'araignée.

Ma gang, si bien costumée.

En compagnie de mon élève, que j'ai déguisée en mini momie.

Nicolas déguisé en ado nonchalant à capuchon.

Mon élève, déguisée en rock star pour la fête au Community Hall.

Déguisement maison, élaboré en 1 heure, top chrono!

Tout le village présent et bien déguisé pour la fête où 1 000$ était donné pour le 1er prix! Et le prix de participation: un billet d'avion donné par Air Inuit et gagné et redonné par un collègue de la clinique de santé.

Un après-party bien réussi! Merci aux hôtes! :)

Fin des festivités et retour vers la maison avec les copains et les amis canins.

Mots d'amour laissés par 4 élèves en visite surprise aujourd'hui. Ils voulaient faire des additions! Un dimanche après-midi!

samedi 23 octobre 2010

L'école

Bonne fin de semaine!

Ahhh...le rituel du samedi! On a su recréer nos habitudes citadines jusqu'au 60e parallèle! Café au lait, Presse du samedi (en ligne), Joël Le Bigot (également par le truchement d'internet)...Quelle différence entre nous qui sommes au nord en 2010 et ceux qui sont venus ici il y a quelques dizaines d'années! Nous pouvons bénéficier de tous les luxes de notre vie montréalaise à quelques exceptions près. Avant de venir ici, Nicolas et moi nous imaginions dans le silence, n'ayant rien d'autre à faire que de lire, ce qui ne nous déplaisait pas du tout. La réalité est toute autre: télévision câblée (ce que nous n'avions même pas avant de venir ici!), internet à vitesse très acceptable, possibilité de magasiner en ligne, de se faire livrer des Dvd...Nous devons nous obliger à fermer les appareils une fois de temps en temps pour profiter d'une soirée de lecture dans le calme...Aurions-nous été capable de nous passer de ces appareils "passe-temps"? Oui, certainement, mais une fois qu'ils sont dans notre environnement, difficile d'y résister!

L'absentiéisme

Ce n'est pas  une surprise pour personne, le taux d'absentéisme dans le nord est très élevé.  Pour contrer ce problème, un programme de hockey a été mis sur pieds par, entre autres, Joey Juneau pour motiver les jeunes à rester à l'école, à s'investir dans leurs études.
Dans ma classe, j'ai un garçon qui fait partie de ce programme. Ce garçon, B., est en 5 année et vient de célébrer son 13e anniversaire. Je crois que ce n'est pas tous les jours facile pour lui en classe. Premièrement, il est le plus vieux et, dans le contexte de la multiclasse, il côtoie des enfants de 8 ans...De plus, il est le seul garçon de 5e année. Tous ses amis sont soit au secondaire, soit dans la classe d'anglais. Rien pour le motiver à se pointer tous les jours en classe. Depuis le début de l'année, il a du assister à maximum 5 jours complets de classe. Il vient par ci, par là, fait des apparitions surprises d'une période, d'une demi journée...Bref, il a manqué beaucoup plus qu'il n'est venu!
La semaine prochaine, j'ai cru comprendre que le camp d'entraînement de hockey débutait à Kuujjuaq. Les joueurs, pour y assister, doivent faire preuve d'un comportement exemplaire. Le suivi se fait par un rapport rempli par l'enseignant une fois par semaine qui doit donner une note pour la présence en classe, l'effort et le comportement. Inutile de vous dire que B. a eu E dans la colonne présence et donc pour l'effort également. Jeudi matin, l'enseignant de gym, responsable du programme de hockey, a donc téléphoné chez B. C'est la mère qui a répondu. L'enseignant lui a mentionné que si B. ne se présentait pas à l'école dans les 15 prochaines minutes, son billet d'avion pour Kuujjuaq serait annulé. Dix minutes plus tard, le garçon arrivait tout sourire en classe. Avec le début du programme de hockey, j'espère voir cet élève tous les jours. En plus, il est très doué et pourrait apprendre beaucoup...si seulement il était là!


Les devoirs
Finalement, vendredi, l'école était anormalement vide pour cause de départ massif vers Tasiujaq, petit village à quelques centaines de kilomètres au sud. C'est qu'une danse était organisée dans ce village, en lien avec un événement religieux. B., vedette de hockey et ma charmante et assidue S. n'ont donc pas été présents pour la journée du contrôle et de la récompense.
Je n'allais tout de même pas laisser partir B. comme ça, après seulement une journée de présence en classe durant la semaine. Je lui ai donc remis en devoirs (une première cette année!)  les travaux qu'il n'avait pas faits cette semaine. J'ai hâte de voir s'ils me reviendront faits lundi! Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre S. réclamer également des devoirs puisqu'elle serait absente! Wow! Quelle motivation!
Je commencerai donc à donner de petits devoirs faciles, faciles à mes élèves dès la semaine prochaine, question de les habituer aux échéances. Par contre, pas de devoirs où ils doivent colorier ou découper puisque ce ne sont pas tous les foyers qui sont pourvus de crayons de couleurs et de ciseaux...Également, puisque les élèves n'ont pas de sacs à dos, je ne serai pas surprise si quelques feuilles se perdent. On va voir, on va voir...


Le bulletin
Parlant devoirs, j'aurai bientôt le mien, celui de remplir les bulletins des élèves. L'expérience semble fort différente de ce que j'ai connu auparavant dans les écoles du sud. Premièrement, la réforme est à moitié implantée: compétences en français, mais pas dans les autres matières. C'est ma collègue Lindsay, du secteur anglophone, qui m'a encore une fois pistée, puisque c'est sa 2e année dans l'école. Alors, je choisis ce que j'évalue, selon ce que j'ai fait en classe. Logique! En français, ça va, je peux tout évaluer, mais en mathématique, parmi "sens des nombres, arithmétique, résolution de problèmes, géométrie, probabilités et j'en passe", je crois que je ne serai en mesure d'évaluer que 2 ou 3 choses.
Il y a également toute une section du bulletin consacrée au comportement "effort, présence, remise des travaux, attention en classe...". Je trouve ça très bien. Reste juste à voir si une rencontre de parents sera organisée question que j'explique ce charabia aux parents. Beaucoup moins de pression qu'au sud, ça c'est certain! Et j'aime beaucoup la liberté qu'on nous laisse d'évaluer ce qu'on a eu le temps de faire en classe.

Voilà, c'était mon billet école.
Je vous laisse avec une photo de l'eau très calme depuis 2 jours. Pas de vent, ça fait du bien! Également, une photo de notre 2e achat d'art local.
Au plaisir d'avoir de vos nouvelles!

jeudi 21 octobre 2010

La neige, cette agace!

Salutations!

Commençons par un cliché : que les semaines passent vite! Déjà rendus à la fin d’octobre, on pense déjà à l’avion qui nous rapprochera de ceux qu’on aime le 17 décembre! Les semaines déboulent, dans le bonheur en plus! Une autre semaine de bon temps avec mes élèves. J’ai assurément les plus gentils élèves de l’école! Bénie des dieux je suis!

Avant de nous réembarquer dans cette semaine, nous avons profité d’une belle fin de semaine sous le soleil nordique. À défaut de partir à la chasse aux caribous, nous sommes partis à la chasse aux belles images pour agrémenter notre scrapbook de souvenirs et impressionner nos familles et amis à notre retour. C’est armée de ma caméra que j’ai immortalisé quelques aurores boréales, subtiles, mais tout de même touchantes, surtout avec la lune 
à moitié pleine et les multiples étoiles. Nicolas, lui, a poursuivi son apprentissage de la caméra en filmant le départ en chaloupe de quelques familles voulant profiter de la belle fin de semaine.

Après avoir attendu le plus longtemps possible, question de contenir l'excitation des élèves, j'ai entrepris lundi le thème de l'Halloween. Ça adonnait bien puisque j'avais commandé dans mon épicerie une citrouille (j'avais pris la peine de mentionner "petite svp", question de ne pas utiliser tous mes kilos avant Noël...demande non-respectée)! C'est dans une ambiance survoltée que nous avons mis au monde notre squelette mascotte pour les 2 semaines à venir: Squelette est son nom, non! l'imagination ne déborde pas dans la classe de 3-4-5!




Plein de bonnes blagues de squelette
J'ai compris les raisons de cette ambiance survoltée lundi soir, lorsque j'ai du affronter les éléments déchaînés qui se sont abattus soudainement sur nous tandis que j'accompagnais le temps d'une marche ma copine Julie. Nous avons failli perdre sa fille emportée par les bourrasques.  Heureusement, Julie et moi étant des femmes dotées d'un courage incomparable (!), nous avons terminé le chemin de dos, protégées de la grêle, jusque dans nos douillettes résidences.
Notre petite maison de bois nous protège si bien que j'ai du ouvrir la porte avant d'aller au lit pour constater que la grêle et la neige tombaient toujours et commençait même à s'accumuler.

Ma vue sur l'école, lorsque j'ouvre la porte de ma maison!
Le lendemain, cette neige était disparue, à l'exception du sommet de la montagne qui était parsemé de taches blanches. Le dernier (ou avant-dernier?) bateau a donc pu décharger ses cadeaux pour les habitants: maison mobile, 4 roues, ski-doos, voitures ont donc été livrés mardi. Ça sent le "char" neuf au village!

Maisons, véhicules, matériaux de construction, tout arrive par bateau!
                                                   



J'étais obligée de me coller...Trop de vent!




mardi 19 octobre 2010

Je fais de moi un homme (la suite)

Bonjour chers amis,

Bon Marie a des doutes sur la pertinence du vidéo que j'ai publié... Je vous laisse le soin d'en juger ! Je pense tout de même que ça pourrait intéresser certains d'entre vous...

Alors quelques précisions:

a)J'ai travaillé avec Pierre-Luc pendant une semaine à nettoyer les réservoirs à eau des profs de la commission scolaire. Il faut savoir qu'ici il n'y a pas de système d'aqueduc, alors l'eau nous est livré par camion dans des réservoirs, tandis qu'un autre camion vient collecter les eaux usées. Alors de temps à autre, il faut nettoyer les tanks (en fait ce devrait être fait aux 6 mois à un an... je vous laisse deviner si cet avis est respecté...), où des dépôts qui ressemblent à de la rouille se forment sur les parois, à cause notamment de la haute teneur de l'eau en minéraux, à ce qu'il paraît. Comme moi et Marie habitons dans l'ancienne école (en plus d'un autre prof), le réservoir que vous avez vu dans le "film" est le plus gros que nous ayons eu à nettoyer, les autres étant beaucoup plus exigus. À la fin de la semaine, disons que j'étais racké ! Il y en avait un ou deux qui n'étaient pas très faciles d'accès, et qui étaient très mal conçus, avec plein de racoins. Ironiquement, les plus récents étaient les moins agréables à nettoyer... Je tiens aussi à dire que notre réservoir est en fibre de verre, pour ceux qui trouveront cette info pertinente ! :) 750 gallons d'eau y entrent, ce qui fait que nous sommes chanceux par rapport à nos collègues à qui il arrive de manquer d'eau, ce qui ne nous est arrivé qu'une seule fois.

b) le titre du courriel faisait donc allusion au travail manuel que j'ai effectué dans plusieurs tanks au cours de la semaine; si vous ne voyez que Pierre-Luc travailler dans le vidéo, ce n'est que l'effet du hasard...

c) ce n'était pas dégueu, l'eau ne sentait rien de mauvais, elle devenait simplement très rapidement couleur rouille à force de frotter les parois.

d) vous me pardonnerez l'amateurisme du film, ainsi que la piètre résolution due à de multiples compressions...

Enfin, j'espère que ces longues heures à vous transmettre ces éléments somme toute triviaux n'auront pas été perdues en vain... vous me direz ce que vous en avez pensé ! Vous pouvez aussi écrire des ZZZZ dans les commentaires, je ne serai pas offusqué : vous auriez dû voir la "bette" de Marie quand elle a vu le fruit de mes efforts...

À bientôt,
Nicolas

Je fais de moi un homme

samedi 16 octobre 2010

Heureuse d'être prof de primaire...à Kangirsuk

Bonne fin de semaine!
Le Nunavik est resplendissant sous le soleil retrouvé depuis hier! Un petit message et vite, dehors pour profiter de cette belle lumière et des paysages splendides!

Primaire vs secondaire: deux réalités bien différentes

Comme je vous en parlais dans le dernier billet, j'ai vécu une très belle semaine avec mes élèves, si bien que vendredi soir, je flottais sur mon nuage de prof comblée. En revanche, Nicolas ayant revêtu son costume de prof au secondaire le temps de quelques semaines, terminait sa semaine un peu découragé par le désintérêt de ses élèves.
Admettons que nous ne vivons pas la même expérience. De mon côté, j'ai des élèves élèves aimants et souriants, heureux d'être à l'école. Nicolas a, lui, des adolescents, cette période souvent sombre où l'adulte est ennemi.
Moi, je leur apprends à lire, à écrire, à parler; pas même idée de remettre en question l'utilité de mon travail! Nicolas, lui, tente d'"enseigner" les arts, de garder les élèves en classe, de surveiller 2-3 élèves présents mais qui considèrent seulement le rôle social de l'école et non celui de lieu d'apprentissages.
Disons que notre vision de l'école est différente, que nos humeurs sont à l'opposées.
Je n'échangerais pas ma place avec lui ou avec les autres enseignants du secondaire.

Les règles de vie
Lors de la semaine de formation à Kuujjuaq, j'ai eu le bonheur de rencontrer des collègues qui se dirigeaient du côté de Puvirnituq, village dont on nous avait parlé dans les médias suite à une sortie d'un enseignant qui dénonçait la violence qui y régnait. Ces deux enseignantes conscientes de la tâche qui les attendait n'avaient pas été choisies au hasard; il s'agit de deux filles fortes, groundées, ouvertes et surtout, motivées à s'impliquer pour améliorer le climat dans l'école, pour faire régner une certaine harmonie.
C'est pleines de bonnes intentions qu'elles ont proposé un code de vie (la base pour espérer une certaine harmonie me semble-t-il!) pour leur école, code de vie qui a été refusé par la majorité du personnel.
Je ne connais pas les détails de l'histoire mais j'ai perçu beaucoup de déception chez mes collègues qui proposaient des bases, des évidences pour régler les problèmes et qui se font fait "r'virer d'bord". Difficile de garder sa motivation dans ces conditions. Chapeau les filles et continuez votre bon travail, je suis certaine que les élèves perçoivent votre respect et que cela fera une différence chez quelques-uns d'entre eux.

À Kangirsuk, nous avons la chance d'être une équipe assez solidaire et ouverte aux changements, selon ma perception. Nous avons un code de vie très sommaire consistant en 3 règles: pas de sucreries, pas de souliers dans l'école, pas de MP3. La violence est implicitement interdite et nous devons faire un rapport à la direction dès qu'une situation se présente. Évidemment, nous en voyons beaucoup et ce serait faux d'affirmer que toutes sont dénoncées et traitées. Par contre, à force de cohérence, j'entends par là des interventions par tout le personnel de l'école, les élèves semblent commencer à intégrer que les coups ne sont pas tolérés. J'ai en tête le cas de la petite de 2e année qui, fâchée que je lui aie confisqué ses bonbons, m'a lancé des roches et, après une intervention du directeur remplaçant, a compris que c'était un comportement inadéquat. Les nouvelles règles sont intégrées au compte-gouttes, les choses changent lentement. Ça prend une direction et du personnel motivés à faire changer les choses. Je suis si heureuse de voir s'implanter dans notre école le programme d'habiletés sociales. En voilà une chose concrète qui amène une amélioration dans l'ambiance de l'école! À force de se faire parler de respect, de compassion, de politesse, je suis certaine que les élèves se sensibilisent. Il faut également une part d'ouverture de notre côté, nous ne sommes pas ici pour faire des élèves de petits robots. Oui, c'est vrai que les élèves rotent, crachent dans la poubelle et même (2 de mes élèves surpris hier par Nicolas) font parfois pipi le long du mur de l'école, mais ce n'est pas pour être impolis, c'est normal et accepté par la communauté (pour ce qui est du pipi, j'en doute...;). Ce qui ne peut être accepté, à nul part dans ce monde, à mon avis, c'est la violence et l'intimidation et ce sera un travail de longue haleine pour les faire diminuer.

La vie dans la classe de 3e-4e-5e français
Une belle semaine qui s'est terminée par la récompense: chocolat chaud et cheerios. Voici quelques photos de mes beaux, beaux, beaux élèves. Remarquez mes deux poupounes de 3e année, tellement "girlie" et "fashion"! Elles sont très coquettes mes belles inuites!

Monika la superbe, 3e année











Annie Ann, toute en bling, bling en ce vendredi, 15 octobre






Mes anges cornus

Ici ma belle Eva qui fait du bricolage avec des photos de ma famille, et plus particulièrement des photos de mon filleul, le beau Louis-Félix qui est maintenant la coqueluche de la classe. Eva a d'ailleurs eu la chance de lui piquer une petite jasette puisqu'elle était chez moi jeudi soir lorsqu'il a téléphoné pour m'annoncer qu'il avait reçu le livre qu'on lui avait préparé pour son 4e anniversaire. Ce fut tout un événement qu'Eva s'est fait une joie de répéter toute la journée aux amis de la classe: j'ai parlé à LE Louis-Félix!


Jeudi après-mdi, nous nous sommes rassemblés au gymnase pour boucler la boucle de la levée de fonds pour la recherche sur le cancer "Terry Fox".  Pour augmenter la somme des 700$ déjà amassés, certains profs ont relevé des défis. Ici, Rob qui s'est rasé les jambes et Marc-André qui s'est rasé la barbe. Moi, je me suis fait faire un mohawk. Photos à venir. ;)


Et dans notre petite vie personnelle

Moules-frites!...et vin d'épicerie!

La princesse attend son repas préparé par doux brun.
On n'a rien à envier aux bons restaurants qui ne nous manquent même pas de la métropole: un vendredi récompense pour les profs aussi: on s'est préparé des bonnes moules-frites accompagnés de vin. Bon, c'est sûr que les frites étaient des frites congelées et que le vin était du vin d'épicerie, mais ça a été un grand bonheur et un grand festin tout de même!
Nous avons eu une mauvaise surprise en déballant notre épicerie hier soir. Tout y était, même la citrouille que j'avais commandée pour l'Halloween, sauf nos 2 paquets de 4 bières Grolsh, mystérieusement absentes (non, nous ne sommes pas alcoolo, nous faisons l'épicerie pour 2 semaines...). Nous vivons d'espoir en nous disant qu'une 7e boîte arrivera peut-être par l'avion d'aujourd'hui, mais c'est tout de même très étrange qu'il ne nous manque que cet item...

Des nouvelles de piteux pitou: il a trouvé une maîtresse qui l'a lavé, nourri et cajolé en la personne de Janie, la prof qui a pris la place de Nico comme prof de français au secondaire. En boni, Janie est notre voisine, nous pourrons donc visiter notre nouvel ami canin quand bon nous semblera.



Piteux pitou et la compassion d'un autre chien rescapé

Le sourire de la satisfaction d'une semaine superbe

Voilà, l'heure de profiter du beau temps a sonné. Je vous souhaite une superbe fin de semaine! À bientôt!

jeudi 14 octobre 2010

Et le bonheur revient!

Bien que nous ne soyons que jeudi et qu'il ne faille pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, j'affirme que cette semaine a été l'une des meilleures en ce qui concerne mon niveau de bien-être, de bonheur et de satisfaction dans la classe.

Après avoir eu une pause de 4 jours de mes loups adorés, mardi matin, j'avais envie de me mettre belle pour les revoir! Ils sont arrivés, à leur rythme, quinze, vingt, trente minutes, voire quelques heures après le début de la journée, tout calmes, tout prêts à apprendre. Ils ont semblé apprécier la nouvelle disposition de la classe et les nouvelles routines que je leur avais préparées. Ils étaient réceptifs, participatifs. Que le repos fait du bien! Et comme la prof et les élèves s'influencent dans leurs attitudes. Une prof exténuée appelle des élèves turbulents et le contraire est également vrai; une prof confiante, prête, reposée a plus de chances de voir ses élèves répondre positivement. Il faut dire que j'ai la chance d'avoir une classe superbe, contrairement à certaines collègues qui ont des cas plus rock'n'roll.

Cette semaine me donne envie de répéter que l'enseignement est le plus beau travail du monde, le plus satisfaisant! Quel bonheur d'entendre lire mes petites filles de 3e année! Je l'avoue, j'en ai eu les larmes aux yeux! Après les doutes, la récompense suprême! Elles ont compris que B fait Bbbbb et que o et i font OI! Elles peuvent lire des mots et même de courtes phrases! Il faut dire que j'ai des filles de 3e année assez douées! Elles sont déjà en train d'en surpasser d'autres de 4e...et même de 5e année!

Encore une fois, je remarque à quel point le français est de plus en plus présent en classe. Il y plusieurs élèves qui font preuve de leadership positif afin de m'aider à faire respecter les règles. "Pas d'anglais!" fuse dès qu'un enfant oublie la règle suprême de la classe. J'ai également du soutien pour les différentes habiletés sociales travaillées: " zippe ta bouche", "fais la bonne écoute", "marche doucement" sont des formules qu'on entend de plus en plus dans la classe de français.

Que du bonheur, que du bonheur!
Photos à venir, j'ai oublié mon fil USB à l'école!

Sinon, les mésaventures se poursuivent à Kangirsuk. Cet avant-midi, c'est une prise d'otage du côté "Northern" du village qui nous a forcé à garder les élèves à l'intérieur durant la récré et même durant l'heure du dîner. Les profs ont fait preuve de générosité et de dévouement en s'adaptant rapidement à la situation, en aidant la direction à préparer des sandwichs et en surveillant les élèves.  Je me suis par contre réservé un 15 minutes pour venir manger à la maison. Santé mentale en priorité! Le personnel avant le professionnel ayant toujours été mon credo. D'autant plus que je savais que la journée serait longue puisque mon parascolaire "hip hop" débutait! Je vous en reparlerai dans un prochain billet. Aussi, cette semaine, je n'ai eu pratiquement aucune période libre vu l'absence de 2 professeures spécialistes...Il me semble que la tâche est plus lourde au nord qu'au sud...

Côté personnel, hier nous avons vécu un drame, un vrai! Mercredi est notre soirée pyjama, notre soirée confort télé. Et bien, à 20h00, bien emmitouflés dans notre couverture, anticipant le bonheur de mettre notre cerveau à off le temps de quelques émissions (dont le hockey...), nous avons eu l'horreur de constater que le câble avait été coupé!!! Oui, un mercredi soir, la soirée de bonne télé!!!!! Ça c'est tout un drame par ici!!! :) Sérieusement, c'était un mal pour un bien; on a regardé le film "Les 400 coups" au lieu de Tout sur moi...C'était très bon!

Sinon, je n'aurai pas eu mon homme d'intérieur bien longtemps. À son grand bonheur (mmm...mmm..), il reprend du service à l'école dès demain afin de remplacer un prof qui doit aller au sud se faire soigner. Il n'a eu qu'une journée pour étrenner sa caméra le temps de faire quelques prises de vue...La suite dans 2 ou 3 semaines, si le prof revient aux dates qu'il a prévues!

Ça doit bien faire 3 semaines que le soleil ne se montre pas le bout du nez par ici! Mais le moral est bon...La lumière est dans le visage de mes élèves que j'aime déjà tant!

Sur cette phrase un brin quétaine, je vous souhaite une belle fin de semaine.

Marie

dimanche 10 octobre 2010

Ma vie de chat: manger et dormir

Bonne longue fin de semaine de l'Action de Grâce à vous tous!


Je craignais de m'ennuyer durant ces trois jours de congé, j'avais même amené un sac plein de travaux et de planification, mais finalement, je n'en ai pas eu besoin encore. Mon corps réclame trois siestes par jour et je les lui accorde avec joie!

On a verrouillé les portes à double tours, pas question de nous faire déranger par les nombreux coups cognés à la porte par des enfants qui veulent venir passer le temps avec nous. Non, je ne culpabilise pas, j'ai assez donné cette semaine! Nous avons seulement ouvert lorsque nous avons perçu un toc toc toc qui sonnait plus décidé, plus "adulte". C'était effectivement un homme et une femme qui désiraient nous montrer leurs sculptures. Comme nous avions acheté notre premier "carving" (100$ ce qui me semble peu dispendieux après les prix que j'ai vus à Kuujjuaq) plus tôt durant la semaine, nous avons passé notre tour.




La fin de semaine se déroule tout en douceur et en repos. Nous avons passé notre tour vendredi soir pour une soirée de danse et de défoulement chez notre sympathique directrice, Nathalie. Nous avons préféré le confort de notre chez nous pour débuter la fin de semaine. Hier, nous nous sommes rendus chez Mariève et Pierre-Luc afin de "regarder" le match d'hockey. Bon, je n'ai pas vu grand chose, occupée à jaser.

Ce soir, nous avons un souper de l'Action de Grâce, dinde "pis toutte" chez nos collègues ontariens Lindsay et Robert. Ça va être assez chouette, tous les collègues risquent d'y être et chacun apportant un plat, et les talents culinaires abondant, nous risquons de très bien nous nourrir.  

En prévision de ce dépassement calorique, nous avons décidé hier de respecter un de nos objectifs, soit celui de bouger. Cette semaine, il a été difficile de faire plus que la dizaine de pas nous séparant de l'école, la pluie et le vent automnal étant présents depuis maintenant deux semaines. Comme il n'y a pas d'arbres, c'est sur l'eau que nous percevons, de l'intérieur de notre nid douillet, la force du vent.

 Donc, je disais que nous avons affronté les éléments déchaînés de la nature pour aller marcher autour du village. Nous avons poussé la motivation jusqu'à parcourir le parcours royal, soit le tour du village par la montagne, le dépotoir, l'aéroport. 
C'est le corps penché à 45 degrés, tentant d'avancer face au vent rugissant, que nous avons fait la rencontre de notre nouvel ami "ti-pitou magané". Il a émergé du dépotoir, geignant et claudiquant derrière nous, à la grande frousse de beau brun qui, n'osant pas regarder, m'a demandé ce que c'était! :) Il avait le museau en sang, n'était pas très gros et avait le poil tout emmêlé. Il nous a suivi tout le long de la marche, nous collant de près. 

Comment ne pas le nourrir une fois arrivés à la maison? Vous auriez du le voir engloutir le bol de nourriture à chats que nous lui avons donné. Résultat...il est encore là ce matin, couché en boule sur notre perron, et nous sommes pris dans un grand dilemme: arrêter de le nourrir et le laisser mourir ou espérer qu'il se débouille ou soit pris en charge par d'autres ou le nourrir et ensuite, chercher une famille pour lui...ou l'abandonner? Pas question qu'il revienne avec nous à Montréal, ça c'est certain! Quelle situation crève-coeur tout de même!





Finalement, côté scolaire, ce fut une semaine difficile et des journées se terminant souvent en larmes pour moi. Les élèves sont adorables, mais je remets en question mes méthodes d'enseignement, comme je vous en parlais dans le dernier billet. Heureusement, je n'ai enseigné que trois jours et demi puisque jeudi après-midi, nous avions la course Terry Fox organisée par Rob, le prof de gym et vendredi, c'était pédagogique. 

J'en ai profité pour installer mon nouvel ordi dans la classe (Hourra! Je vais pouvoir faire écouter ma musique à mes élèves...Ils découvriront autre chose qu'Arcade Fire...de la musique en français, pour leur plus grand bonheur! D'ailleurs, vous ai-je raconté qu'une prof, il y a quelques années, leur a appris la chanson "La moustache" des 3 accords? Vous devriez les entendre chanter "Tu étais tellement beau, avec ta moustache..." à se rouler par terre, vraiment!) et réorganiser la classe, 2 tables une pour les plus autonomes et l'autre où je risque de passer plus de temps pour aider. Je cherche constamment de nouvelles façons de faciliter l'enseignement à 3 niveaux si différents.


Jeudi, après-midi Terry Fox.
Après une courte présentation au gymnase, nous nous sommes bien réchauffés et avons couru un court kilomètre dans les rues du côté de la Coop. Ensuite, je suis partie avec mes beaux moineaux (ne manquait que Bobby, l'éternel absent...je crois qu'il pense qu'on a de l'école uniquement en demi journée...) faire du porte-à-porte pour amasser un petit magot. J'ai décidé de passer un bel après-midi, de bien finir la semaine avec eux. Nous avons eu beaucoup de plaisir et au final, nous avons amassé la somme de 50$, tout de même! Certains profs, pour motiver les élèves, ont fait miroiter que pour 700$ amassés, ils se raseraient la barbe ou même les jambes...Nous devrions assister à ça mardi!


Un petit massage en attendant le début de la présentation






On se réchauffe avant notre kilomètre de course
Et c'est parti! Les athlètes à l'oeuvre
Une pause moustache sur les marches de l'église.


Belles faces de surpris!
De l'argent pour Terry Fox svp!
Quels comédiens les amis! De très beaux marins!
Moi en Troll après une soirée à me faire jouer dans les cheveux par beau brun. C'était l'entente: regarder le hockey mais en me faisant jouer dans les cheveux!
Allez! C'est le temps d'une sieste bien méritée!
Bon restant de fin de semaine!
Bonne Action de Grâce!
Je pense très fort à ma famille et à mes amis, vous me manquez!
xx