lundi 20 septembre 2010

De l'aventure à l'horizon!

Bon début de semaine à tous!

Ah que la fin de semaine a fait du bien! C'était parfait! Vendredi, on a débuté le bonheur en débouchant une de nos très rares bouteilles de vin, donc nous avons bien savouré chacune des gorgées. Samedi, après une séance de jogging conjuguée à une séance photos des beaux paysages automnals du village, nous nous sommes dirigés chez Julie pour une soirée sud-américaine. Occasion merveilleuse d'essayer la recette de croquettes de feta et courgettes qui m'a fait saliver la veille à la Distasio! Bandeaux de hippies, colliers, pantalons péruviens et surtout plein de bonne nourriture et de musique entraînante. Dimanche, après-midi Scrabble où j'ai battu de peu mon beau brun...pas planté, mais...299 à 288...et ce, en essuyant un Scrabble (laissera) en tout début de match. On voit ici ma combativité et ma persévérance! :)



Ce matin, joyeux retour au boulot. Je m'en doutais déjà, mais aujourd'hui, ça m'a frappée de plein fouet: mes élèves ne savent pas lire...2 sur 14 peuvent lire des phrases, 2 autres des mots...et les 10 autres ne maîtrisent pas encore toutes les lettres. Du pain sur la planche vous dites? Je me suis donc permis un petit discours (imaginez ici une prof moralisatrice qui tente de faire passer son message à l'aide d'expressions exagérées, de mimes, d'imitation, vu la faible compréhension orale des élèves...) afin de leur rappeler l'importance de savoir lire, ne serait-ce que s'ils veulent dans le futur travailler à la Coop! J'ai eu droit à quelques élèves qui m'ont affirmé qu'ils désiraient étudier et peut-être même travailler (un petit...signifiant un peu...) à Montréal. Une fois mon discours terminé, j'ai vu des élèves qui essayaient de faire les sons avec moi: ppppp-an-ttttttttt-aaaaaaa-lllll-on. Encore faut-il expliquer ce qu'est un pantalon! Nicolas, les collègues et moi, nous questionnons souvent sur la difficulté supplémentaire que représente l'apprentissage d'une 3e langue, pratiquement non parlée au village, pour ces jeunes élèves. Bien que je sois une fervente défenderesse de la langue française, je réalise que le système ici ne favorise pas la réussite. Réflexion à poursuivre...



Un peu avant le dîner, Tommy, le directeur de centre, est entré dans la classe avec des formulaires pour les enfants: "excursion in canoe september 23 -24, destination Up river"...Première nouvelle! Ça a bien l'air qu'on s'en va en classe verte jeudi et vendredi! J'ai donc couru pour avoir un peu plus d'informations...Eeeee...Tommy, do I go too? Yes! Ok...What do I need. Sleeping bag, food, warm clothes. Ok!
Voilà! Pas plus compliqué que ça...Et dire qu'organiser un voyage à Montréal nous demande des heures! Ici, 3 heures de chaloupe sans veste de survie ne semble énerver personne...sauf moi!



Alors, je risque de revenir vendredi avec un super billet pour vous!
C'est Nicolas qui devra accueillir le technicien Bell jeudi. Papa, Kim, Lucie, les soeurs, à nous les conversations téléphoniques dans quelques jours!

J'avais dit un petit billet. Je m'arrête et m'en vais regarder le documentaire "Première année" à Télé-Québec sur les premières années (ça le dit!) d'enseignement des jeunes profs.

Bonne semaine les amis!

2 commentaires:

Manel B a dit…

COUCOU Marie ! wah, j'ai de la difficulté à imaginer comment c'est d'enseigner tous les jours dans une langue dont seulement quelques uns comprennent des bribes... je donnerais n'importe quoi pour assister à une de tes classes:) je suis sure que tu te débrouilles bien, j'ai eu des indices dans notre cours de thÉâtre ou tu étais plus qu'excellente pour pratiquer le mime et les expressions non-verbales! Je ne suis pas non plus surprise que tu te sois méritée le titre de danseuse de l'école...! bisous
Manel

Anonyme a dit…

De Nikita Slavin,c'est cool