mercredi 8 septembre 2010

Du répit (...pour Mélanie!)

Bonjour les amis!

Déjà en plein milieu de cette courte semaine de 4 jours...qui se transformera en une de 5 jours puisque nous avons une pédagogique...samedi! Et oui! Mais c'est pour une bonne cause: partir plus tôt pour les vacances des fêtes! Au calendrier scolaire, nous étions supposés terminer le 22 ou 23 décembre, et comme ici la température a toujours le dernier mot sur les départs et atterrissages des avions, il y avait des chances que nous ne soyions pas dans nos familles à temps pour célébrer le petit Jésus. Donc...4 pédagogiques à faire les soirs ou les fins de semaine. Bon! Il faut ce qu'il faut pour terminer le 17 décembre!

Heureusement, nous avons eu une fin de semaine pour nous reposer! La sortie dans la toundra a été annulée pour cause de vents à écorner les boeufs et de soleil timide. Ce n'est que partie remise! Ce fut bien agréable de rester à la maison à lire et ...lire. Nous nous sommes tout de même secoués à quelques reprises pour aller voir des amis, marcher, courir ou...faire une séance de Josée Lavigueur! Bon...j'ai une photo de ça aussi, mais Nicolas m'a menacé de torture si j'osais mettre ce cliché en ligne! Je me ferai donc violence pour conserver cette succulente photo dans mes dossiers (pssst! Je vous la montrerai à Nowel!).

Sinon, dimanche, nous avons vécu un moment que nous apprécions et attendons toujours impatiemment: la livraison de notre épicerie! C'est notre directrice en personne qui nous a amené notre butin! Nous avons eu le pressentiment que nos denrées arrivaient en sol nordique lorsque l'avion s'est posé sous notre nez lors de notre marche dominicale. Ce fût un grand bonheur de la fin de semaine, en plus que nous avions eu la bonne idée de nous commander du tonic pour boire notre 2e petit verre depuis notre arrivée. Oui, oui, on tète nos réserves, "comme qu'on dirait"!
Mardi, petit retour au boulot pour moi, puisque je rencontrais le conseiller pédagogique en après-midi. Pas besoin de remplaçante, on renvoie les enfants à la maison! Quel ne fut pas mon bonheur d'entendre la déception et les "oh! non!" fuser lorsque j'annonçai la nouvelle à mes élèves. Certains se sont même faufilés dans d'autres classes durant ma rencontre pour rester sous le toit de l'école! Qui a dit que les enfants d'ici n'aimaient pas l'école??? De mon côté, j'ai bien apprécié ma rencontre avec Pascal, le cp, qui m'a aidé à monter des ateliers facilitant la différention auprès des 3e-4e-5e année. Je me suis sentie très fière lorsqu'il m'a dit que j'étais bien bonne, puisqu'offrir un enseignement à des niveaux si différents n'était pas des plus faciles et qu'il n'échangerait pas sa place avec moi...Moi, je l'aime ma place et je ne l'échangerais pas, bien que ce ne soit pas de tout repos tous les jours!  Donc lundi, comme j'étais survoltée, je suis restée très tard à l'école, j'ai traversé déguster le merveilleux repas préparé par Beau Brun et hop! nous avons retraversé la rue pour aller jouer quelques parties de volleyball avec certains profs et Inuits.  Au retour, les aurores dansaient dans le ciel et j'ai tenté de capter ces lumières sur pellicule, mais ce n'est pas bien facile. Voici tout de même le résultat.
En bas, non ce ne sont pas des effets pyrotechniques, seulement les lumières du village captées par mon bras tremblotant. Il était 10h40 lorsque j'ai pris ce cliché et des élèves qui jouaient dans la cour de récréation sont venus me rejoindre...C'est toujours étonnant de voir son élève de 3e année à cette heure tardive, mais bon, je me mêle de mes choses et j'admire les beautés de la nature avec les élèves qui refusent d'aller au lit.

Changement de sujet, Nicolas et moi avons bien rigolé lorsqu'on a attrapé une partie du téléjournal où un appel à tous était lancé pour découvrir les plus belles/plus laides cours de récréation de la métropole. Bien que nous ne faisons pas partie de la grande région de Montréal, nous nous sommes prêtés à l'exercice pour vous faire découvrir notre (affreuse et dangereuse) cour de récréation. Appréciez:

C'est notre maison en bas de la côte. Oui, les fenêtres sont barricadées...

Dans cette cour qui n'en est pas vraiment une, un seul module de jeu (où les filles se battent pour agripper les "Monkey Bars"), des scooters qui filent à vive allure, des jeunes qui montent dans les boîtes de pick-up, et plus, et plus. Il y aurait beaucoup de choses à faire pour favoriser des récréations actives et plaisantes dans un climat plus pacifique. Difficile de s'amuser sainement dans un environnement pareil!

Finalement, aujourd'hui, j'ai puni ma belle Monica qui s'est rendue à 4 crochets en se levant et venant faire des imitations devant la classe pendant que j'enseignais la lettre i, notamment. Donc, la conséquence était de manquer la récréation. Pour ne pas qu'elle associe cette punition à un moment privilégié en tête-à-tête avec moi, je lui ai demandé de coucher sa tête sur son bureau...15 secondes plus tard, elle ronflait! Fatiguée la fille?


Voilà, je termine ici mes nouvelles du nord pour aujourd'hui. Je ne voudrais surtout pas que mon beau m'accuse de passer trop de temps sur les Internet. Mais j'ai tout de même une preuve irrévocable que je ne suis pas la seule attirée par cette bête...(ne m'en tiens pas rigueur, je file tannante aujourd'hui!).


Bon restant de semaine et à bientôt!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Marie!!! Est-ce que j'ai le droit de voir la photo de Nico qui fait sa Josée Lavigeur? 1-2-3 on lève les bras! 4-5-6 on plie on plie et on tient on tient et on relaaaaaaaaaaaache!

Kimette, l'autre tannante!

Anonyme a dit…

P.S Beau cadre du Vietnam en background!!! Ça fait plaisir à une certaine Lulu!

Anonyme a dit…

merci belle Marie,c'est toujours un grand plaisir de te lire..passe un excellent week-end!
Nelly,xxx
:)

Josianne a dit…

Josée Josée Josée ! On veut te voir ! Nowel est beaucoup trop loin. A moins qu'on réserve cette photo pour le calendrier familial en surprise pour les autres ;-)

C'est fascinant. La petite qui dort pendant sa punition. La cour (?) d'école. Les enfants qui se couchent tard. Les enfants qui sont chez-toi ! Les pédagos le samedi. C'est correct ça ! Je n'avais jamais imaginer que sinon il y aurait une petite possibilité que vous ne soyez pas parmi nous aux Fêtes...

Love love love, Jo