lundi 13 septembre 2010

Mélancolie automnale

Bon début de semaine à tous!

Par ici, nous avons eu de belles journées ensoleillées toute la semaine dernière, depuis 2 jours, un petit temps bon pour la mélancolie et le spleen automnal s'est installé; quelques goutelettes de pluie sont même tombées ce matin, ce qui est plutôt rare depuis notre arrivée.

Mon humeur est en symbiose avec la température, je me sens un peu tristounette ces derniers jours sans bien saisir la raison. Ma mère crierait au changement de saison, je me connais assez bien pour ne plus chercher les raisons de mes états d'âme, je tente seulement de les apprivoiser, de vivre avec eux du mieux que je le peux.

Je fais un retour dans le temps pour vous parler de ma journée de vendredi. Avant le dîner, la classe et moi sommes sortis afin de prendre en photos les bâtiments importants du village dans le but de faire ultérieurement un projet en univers social /sciences humaires /géographie, appelez ça comme vous voulez, mois j'appelle ça la matière que je mets à l'horaire quelques fois pour ne pas me faire taper sur les doigts, préférant de loin focusser sur le français et les maths. Ma belle Monica s'étant éclipsée après la récréation, quelle ne fut pas notre surprise de la retrouver recroquevillée sur le côté de l'école...Mes élèves l'ont tout de suite accusée de se cacher pour fumer et, l'un après l'autre, ils sont allés lui sentir les doigts pour valider leur hypothèse...qui s'avérait malheureusement vraie. La voix rauque et les quintes de toux de mon élève de 8-9 ans s'expliquant d'un seul coup!



Nous en avions retrouvé une, mais n'allions pas tarder à en perdre quelques-uns à la Coop, où un arrêt s'imposait puisque ce bâtiment sert d'épicerie, de bureau de poste, de bureau du câble et plus...Mes beaux élèves ont sorti leurs 2 piastres et sont se sont précipités pour acheter chocolat, jus, chips et autres cochonneries. La prof ne savait plus où donner de la tête pour rassembler ses canetons éparpillés et ne respectant pas la règle no 1 de l'école: " pas de cochonneries". J'ai donc intercepté mes élèves à la sortie où les trésors sucrés ont trouvé refuge dans mes poches. Susan s'est donc écroulée par terre en pleurs pour que je lui redonne son bien et moi, sachant que je n'arriverais à rien avec elle, j'ai poursuivi ma route avec les élèves qui étaient prêts. C'est comme ça ici, laisser une élève seule au milieu du village ne constitue pas une grave erreur...J'aurais bien aimé faire autrement, mais c'était la 3e crise de larmes de la journée et la 3e fois où je n'étais pas capable de raisonner les enfants. J'ai donc choisi de donner mon énergie et mon attention à ceux qui le méritaient!



Samedi, après avoir poursuivi le boeuf musqué, je suis retournée à l'école suivre la formation in english sur le bullying or something like that, que je pourrais traduire par intimidation. En avant-midi, rien de révolutionnaire au programme, nous avons entendu parlé de l'intimidation. Par contre, en après-midi, on nous a parlé de l'importance d'enseigner les habiletés sociales à nos élèves. Cela va du simple " J'écoute bien" aux "Je m'introduis dans une conversation", "Je règle un conflit"... Bref, au moins une soixantaine, si ce n'est plus, d'habiletés sociales. Il y également les valeurs qui seront enseignées: la gentillesse, la justice, l'amitié...
J'ai été emballée par la formation car je vois dans cet enseignement quelque chose de concret qui aidera les élèves mais également la communauté. Nous prenons souvent pour acquis que les élèves connaissent ces habiletés pourtant, ici, nous avons sous les yeux des élèves avachis sur les bureau, incapables de prendre un rang en silence ou de poser une question poliment. La formatrice est venue dans ma classe durant une période enseigner "J'écoute bien"; vous auriez du voir les élèves! J'en avais les larmes aux yeux: le corps bien droits, les mains sur le bureau regardant la formatrice dans les yeux et se présentant. Je crois que le fait de revoir ces bases avec les élèves, autant au primaire qu'au secondaire, aidera énormément et les jeunes et les enseignants. Un enseignant est intervenu pour proposer de diffuser à la radio chaque semaine les habiletés sociales et les valeurs afin de mettre les parents dans le coup. Un autre a eu l'idée d'introduire dans le discours dominical à l'église la valeur de la semaine! En voilà du concret qui rassemblera tout le monde! On nous a fourni des affiches, des cartes, bref du matériel qui, je le souhaite de tout coeur, n'amassera pas la poussière durant toute l'année! Oh! Et durant la formation, j'ai même gagné un concours de danse, rien de moins! Une affaire avec le langage non-verbal...Je n'ai pas trop compris le lien, mais je me suis tout de même mérité un sac à dos et le titre de danseuse par excellence de l'école! :)

Marée haute, montant par-dessus notre espace de feu!

Au retour, le temps était magnifique, nous avons donc marché sur la plage à marée basse pour tenter d'amasser des moules. Nous sommes revenus bredouilles, nous devrons donc demandé des trucs aux Inuits que l'on voit revenir avec des sacs plein de ces délices de mer. J'ai fait une petite séance photos pour vous démontrer à quelle point les marées sont impressionnantes par ici.
Marée se retirant graduellement

La marée est à son plus bas; c'est le temps d'aller aux moules ou de piquer au Northern!

Voilà, souhaitez-moi le retour du soleil si ce n'est pas dans le ciel, au moins dans ma tête. D'ici là, je me fais plaisir: jogging, concoctation de biscuits au beurre d'arachides, lettre de chiâlage à ma belle amie Anne...Bref, je suis contente, même dans cette petite baisse d'énergie!

Ps: Je joins deux articles de La Presse lus ce matin en mangeant mon bol. Ces articles parlent du manque cruel de logements au Nunavik. Nicolas et moi n'avons pas constaté cette réalité, pour la simple raison que nous ne sommes jamais entrés dans la maison d'une famille inuite. Cela expliquerait peut-être en partie la grande fatigue de nos élèves; difficile de dormir quand on n'a pas sa chambre, qu'il faut attendre que les adultes se couchent pour installer des matelas dans le salon. On se sent un peu cons d'avoir une belle maison avec une chambre qui ne sert même pas...

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/201009/13/01-4314959-nunavik-les-travailleurs-sociaux-lancent-un-cri-dalarme.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4314958_article_POS1


http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/201009/13/01-4314958-penurie-de-logements-le-nunavik-a-bout-de-patience.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS1




2 commentaires:

Christine (Maman Chouette) a dit…

L'ethnologue que je suis est ravie de tes récits très ethnologiques !

Josianne a dit…

Leur razzia à la coop me rappelle nos razzias au dépanneur. Souviens-toi du doux bonheur... bon au moins nous ce n'était pas pendant les heures de classe :-)

Ton travail est tellement de sens. Du concret. Crois-moi, ca compte............

Je t'aime ma soeur et je seconde ce que maman penserait : c'est le changement de saisons.
Si tu as envie, elle est chez-moi pour quelques jours, on se fait un skype si tu n'es pas trop fatiguée ??