mercredi 1 septembre 2010

-2 degrés, 1er septembre

Bon septembre, amis et famille!

Bien que ce soir, je doive préparer le souper, je tiens absolument à vous entretenir des dernières nouvelles du nord, car si je tarde trop, je risque d'oublier tous les petits détails qui rendent notre quotidien bien excitant! Afin de maximiser mon temps, j'opterai donc ce soir pour une formule point pas point, et je maximiserai le nombre de photos. Nicolas a parti la minuterie, j'ai 10 minutes top chrono. Prête pas prête, j'y vais!

- Encore une fois, nous sommes allés à la piscine avec les élèves hier avant-midi et encore une fois, le responsable ne s'est pas pointé, on a poireauté 10 minutes devant une porte barrée. Oui, je me suis baignée. 10 minutes. Comme une matante. Je n'ai pas mis mes cheveux ni mes yeux ni mes oreilles dans l'eau. À quelqu'un d'autre les otites, conjonctivites, alouettes!


Encore une fois, on attend les clés!





<>
humide en ti-pépère dans la serre!








méchante suspension!

- Encore une fois, nous sommes allés aux bleuets avec les copains. Les bons petits fruits commencent à se faire plus rares. Triste...Mais le paysage et la compagnie sont toujours aussi agréables.


Beaucoup de campements comme ça.















Notre maison, à la brunante, au retour des bleuets.




- L'avion de notre pensionnaire Dela n'a pas pu décoller ce matin pour cause de brume. Ils annoncent du temps moche par ici jusqu'à samedi. Nous, ça ne nous dérange pas: Dela est charmant et nous sommes payés pour l'accueillir. C'est un peu plus moche pour lui car il a hâte d'être dans ses choses et de préparer ses cours.

- Aujourd'hui, il fait froid. 3 degrés, avec le vent, température ressentie: -2 degrés. C'est Météomédia qui me l'a dit. Pis je suis contente. Je ne changerais pas de place avec vous, et le semblant de canicule qui semble sévir.

- Ça va très, très bien dans la classe. Nous avons établi nos routines, les règles sont plus claires, les limites sont connues. Aujourd'hui, Bobby a lancé son crayon, a boudé 5 minutes, et est revenu dans le groupe! Yé! Académiquement, ce n'est pas très fort. J'ai fait une dictée de nombre de 0 à 100 aujourd'hui avec mes 4e et 5e année. Quatre ont eu une note supérieure à 4/10. Cinq ont échoué. On revoit la base: l'alphabet, les chiffres, la calligraphie.


Pas facile une dictée de nombres! Mais beaucoup plus amusant juchés sur les tables.

- Nicolas m'a accompagnée pour le jogging de ce soir. C'est amusant courir à 2. Beaucoup de côtes par ici, ce n'est pas facile!


Les wannabe sportifs

Voilà, la minuterie a sonné!
On soupe vite car à 19h30, Marc-André, un collègue du secondaire, fait le tour du village en pick-up pour ramasser les profs intéressés à faire un feu dans la toundra. Il faut être dehors devant la maison, sinon, au manque le lift. Je ne sors pas mon Canada Goose, mais pas loin! Finalement, je regarde par la fenêtre et il pleut. Ce sera probablement remis à demain! Pas grave, on va être bien dans les couvertes tôt ce soir!

Merci de commenter le blog, si vous saviez à quel point on est heureux de lire et relire vos messages! Le moral est bon cette semaine! On est heureux d'être ici!

Becs d'esquimaux avec le nez froid et rouge,
Marie




9 commentaires:

Nicolas a dit…

Je suis bien content de voir que tout semble prendre place et que vous êtes aussi heureux de vous les geler si rapidement. C'est vrai qu'ici, il fait chaud en titi. Mais ça dure si peu longtemps...
C'est bien le plugin Google Maps que vous avez introduit en haut du blogue. De haut, là où vous êtes, on pourrait croire à un goulag, mais désaffecté quand même. Nicolas pourrait avoir des vélléités de devenir directeur de camp (de travail).
Continuez à vous amuser, je suis bien content pour vous !
Nic

Josianne a dit…

Tu nous tiens bien à jour en tout cas. En tant que fan finie, je vois que tu fais un billet le 1er sept avec une photo du calendrier à la page de septembre. Je suis impressionnée xox

Annie-Claude a dit…

J'aime trop te lire, je crois que tu peux t'assumer en tant que blogueuse!
Tu m'inspires beaucoup, j'ai copié ton tableau pour LF avec récompense du dollo ou privilège (15 min. de Mario Bros)... Ça fonctionne!
Tes photos sont superbes!
Bravo Michelle Pfeiffer! xx

Alexandre Guay a dit…

Une piscine!
De mémoire dans les années 70 à Kangirsuk, il n'y avait qu'une salle communautaire, pas de télévision, mais beaucoup de musique country.
On écoutait le baseball à la radio, en anglais bien sûr, et reproduisions les matchs avec une planche comme batte.
Et personne ne faisait du jogging...

Anonyme a dit…

merci belle-Marie de nous tenir a jour commen tu le fais c'est vraiment cool, j'ai tellement de plaisir a lire ton blog tel un livre favori qu'on a hâte de retrouver. je suis heureuse pour toi et ton beau Nicholas(que je ne connais pas personnellement) mais qui semble être un super de bon gars. c'est gentil a vous de prendre le temps d'ecrire et de partager tous ces moments. et que dire des splendides photos qui agrémente notre trop bref moment en votre compagnie..

surtout continuez votre travail la-bas je suis certaine que vous marquerez la vie de tous ces petits.

passez un super beau week-end.
a bientôt!
Nelly,
xxx

Anonyme a dit…

Si il y a une course dans ton coin, tu me le diras !! Tu veux que je t'envoie des cd ??

xxx

phil et cricri

Anonyme a dit…

Quand est-ce qu'Anne et moi,on vient te visiter dans le grand Nord...:-) J'aimerais bien que trop ça si l'avion ne coutait pas des millions!!!!

Steph Brodeur :-)
-xxxx-

Marie-Christine a dit…

Oh je vous aime d'amour! Merci pour ces commentaires!
@Steph, trouve-toi un projet à venir animer auprès des jeunes et je trouve le moyen de te faire monter! Peinture sur tissu, macramé, patinage artistique, tout est possible!
@Phil et Cricri, je suis en manque de musique! Je vais probablement faire une razzia de magasinage en ligne en fin de semaine, suggestions??! Et pour la course, il y a le toundra au trot ou un machin de même...pour les enfants! Je songe à créer le premier marathon du nord...Préparez vos bidous pour le vol!
@Nelly, Merci!!! C'est très gentil et ça me donne hâte d'écrire le prochain billet! Et oui, Nicolas est tout un homme! Plus que charmant!!!
@Alexandre, alors là, ouf! Nous ne sommes plus dans le même village! Télé satellite ou câble, connections internet, aréna où jouent au hockey tous les soirs les hommes du village, piscine, joggeurs...C'est très agréable, mais l'expérience des années 70 devait être très fascinante!
@ mes soeurs, merci d'exister! Et Annie, Mario Bros, ça me fait toujours rire...ta blague de Mario Brosse à cheveux...Meilleure blague de 2010, toutes catégories confondues! Dr Nadia xx

Marie-Christine a dit…

Oh! Et Nicolas, j'ai dû demander à Nicolas de m'expliquer ce qu'était un goulag!! Quel érudit tu es! :)