jeudi 16 septembre 2010

Un congé forcé

Coucou d'après-midi, chose non-usuelle!
C'est que nous sommes en congé depuis un peu avant midi, malgré nous.

Ce matin, tandisque l'on travaillait, nous avons entendu les sirènes d'une ambulance, bruit beaucoup moins courant que dans notre quartier de Côte-des-Neiges, il va sans dire! Quelques minutes plus tard, dans la salle du personnel, durant la récré, plusieurs profs inuits s'étaient massés autour du poste de radio pour entendre les dernières nouvelles. Une mauvaise nouvelle a été annoncée; la mort d'une femme de la communauté. Dans ce petit village d'un peu plus de 400 âmes, les nouvelles voyagent à une vitesse folle, encore plus vite que les ados sur leur scooter le vendredi soir...En un rien de temps, nous avons appris les circonstances du décès de la femme, soit la violence d'un mari imbibé par l'alcool.

Peu après, la directrice a fait le tour des classes pour annoncer que l'autobus viendrait chercher les enfants et que le personnel était attendu dans la salle des profs. Suite à une prière, on nous a mis au courant de la situation et Nathalie, la directrice, en a profité pour affirmer que l'on se servirait de cette affreuse mort pour sensibiliser la population aux dangers et aux conséquences d'une consommation irresponsable d'alcool.

Plus le temps passe et plus nous sommes au courant de certains problèmes dans la communauté, reliés à l'alcool et à la violence. Quand un élève ne va pas bien en classe, comme cela m'est arrivé avec un élève cette semaine, la violence à la maison ou l'état d'ébriété des parents peut parfois expliquer la situation.

La première réaction des gens suite à cette annonce semble être l'écoeurement de ces problèmes liés à l'alcool. Tandisque nous étions à la Coop pour obtenir un casier postal, faire rétablir notre câble et la ligne téléphonique (oui, nous avons tout eu en une semaine, mais tout lâche un après l'autre!!!), une femme ne parlant qu'inuttitut s'est insurgée, à l'aide de signes et de mimes, de cette situation. Ce que nous avons compris de son "discours" c'est que depuis qu'elle est petite, elle voit l'alcool qui cause des problèmes et elle en a assez, elle veut que les choses changent.

Je ne crois pas que les enfants auront le coeur à l'apprentissage demain, surtout que la semaine a été quelque peu décousue. Lundi, je n'ai enseigné que l'avant-midi puisque dans l'après-midi, je rencontrais la conseillère pédagogique de mathématique. Marie-Ève, l'orthopédagogue, a donc pris la relève dans ma classe.
Je vous avais dit qu'au début de l'année, ma classe était un réel capharnaüm avec ses centaines de livres épars, ses boîtes non ouvertes traînant un peu partout. Bien, en 2 jours de pédago, j'avais fait de mon mieux, mais lorsque la conseillère a vu l'état de la dite classe, elle n'en revenait pas. Elle a eu la gentillesse de m'aider à déterminer ce qui était le matériel utilisé par la commission scolaire et ce qui était désuet. C'est que j'ai beaucoup de difficulté à jeter...Et là, nous avons jeté quelques sacs à poubelles remplis de choses qui me semblaient encore utiles...Mais bon, ça fait du bien d'être dans une classe où on peut maintenant circuler...(Je crois qu'elle m'a trouvée crottée...mais ça, c'est mon petit côté parano qui ressort...ou pas...).
Donc ménage jusqu'à 6h30 lundi et jusqu'à 7h30 mercredi. Je crois que je fais amplement mes heures!!!

Mardi, c'est notre collègue Laura qui, ne s'étant pas présentée à l'école mardi matin puisqu'elle était malade, en tentant de revenir dans l'après-midi, s'est évanouie et a du être transportée en ambulance jusqu'à la clinique de l'autre côté de la rue. Nous ne savons pas encore ce qui a causé sa maladie, mais l'hypothèse est qu'elle aurait mangé quelque chose qui l'a empoisonnée lundi soir lors d'une fête organisée au village où des mets traditionnels étaient servis (certains à base de graisse de phoque, notamment). Comme son état ne pouvait être soulagé au village, elle est partie le soir en avion vers l'hôpital de Kuujjuaq. Aux dernières nouvelles, elle se porterait mieux et reviendrait au village ce soir. Laura est vraiment une prof et collègue fantastique, nous nous sommes tous inquiétés pour elle et nous souhaitons la revoir le plus rapidement possible, en forme! Nicolas et moi ne regrettons pas d'avoir préféré manger un petit spaghetti peinards à la maison, lundi soir.

Hier, c'était la visite des infirmières qui a bousculé un peu l'horaire prévu. Elles sont venues inspecter la tête de tous, même des profs, à la recherche de ces petites bêtes nommées poux. Et bien, c'est un peu plus que la moitié de ma classe qui n'est pas revenue après le dîner puisqu'ils devaient se faire faire un traitement avant de pouvoir revenir à l'école. J'ai passé à 2 pellicules près de devoir recevoir le shampooing, mais finalement, je suis ok.

Bref, petite semaine étrange, décousue, pleine d'émotions.
Ma bonne humeur est tout de même revenue!
Et...est-ce que Nicolas vous a annoncé la bonne nouvelle? Non?
Alors je lui laisse l'honneur!

À bientôt!
Je vous laisse sur les photos des skippeurs forcés,

8 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est quoi la bonne nouvelle Marie??? je veut savoir...loll (suis tres curieuse)

je suis heureuse que malgré tout ce brou-ha,ha vous vous en tirez bien et que le moral tient le coup... surtout lâchez-pas!! bon week-end et un peu de repos??? à bientôt.
bisous,bisous
Nelly, :))

Anonyme a dit…

je viens de terminer ma lecture. Très impressionnée. la sédantaire que je suis voit cette vie comme quelque chose de réalisable. Ca l'air super ta vie. Wow. J,aimerais vraiment relever le défi que tu as. Dans le même pays mais à l'autre bout du monde. tu peux etre sure que je lirai tout le temps.
marie-michele

Anonyme a dit…

sédentaire... humhum
marie-michele

Anonyme a dit…

Bonjour à vous deux,

C'est une connaissance qui m'a donné l'adresse de votre blogue. Étant enseignante et ayant déj
à fait un échange en Suisse, je suis vraiment intéressée par votre expérience! Wow! Je vous trouve très courageux car il est évident que vous ne serez plus jamais les mêmes (en mieux tout de même!!). Vous vivez une très belle expérience et je vous envie malgré les hauts et les bas. J'ai été très impressionnée par la dictée de chiffres en 5ième année...J'enseigne à ce niveau...Vous êtes extraordinaires!!
J'ai aussi hâte de lire la bonne nouvelle (je me sens voyeuse).
Bon weekend!
Marie
Sutton, Québec

Josianne a dit…

Une bonne nouvelle ?
Qu'il quitte ses fonctions de prof bientôt ? Est-ce ce qui serait qualifié de "bonne" nouvelle ? ;-)

La réalité vous rattrape rapidement Ca demeure rassurant de voir qu'ils semblent vouloir que la situation change. Mais c'est si difficile de repartir la roue de l'autre côté... J'ai hâte de voir la suite des choses.
Je vous aime !
Et bienvenue à Marie, la nouvelle adepte !
Josianne la soeur

Annie-Claude a dit…

NICOLAS EST ENCEINTE!!!

Vous vous êtes mariés dans des costumes en peau de phoque???

Quelle est cette mystérieuse nouvelle?

Annie-Claude l'autre soeur

Anonyme a dit…

En sixeme ta pas mal de travalle que quand j'étais avec vous et ne plus on a déja deux projets !!! zachary frechette

Marie-Christine a dit…

Nicolas fait dire que la bonne nouvelle vous sera annoncée sous peu. Je peux juste dire qu'elle est annoncée dans l'un de vos commentaires et non, Annie-Claude, ce n'est pas dans le tien! Et merci Marie pour ton commentaire, c'est très chouette de se savoir lu et pas juste par sa famille et ses amis. J'en tire une petite fierté là!!! ;)