vendredi 3 septembre 2010

Toutes les raisons de célébrer le jour du travail!

Bon début de long week-end à vous!

C'est fait, je peux le crier haut et fort: j'ai passé une semaine formidable avec les élèves! Bon...formidable incluant tout de même quelques haussements de ton, beaucoup de remise à l'ordre, de crochets, de bonbons et de carottes, de menaces, de renforcement, etc.

Les routines sont établies et nos liens se solidifient de jour en jour. J'ai appris cette semaine qu'une des élèves ne s'étant jamais présentée en classe ne viendrait finalement pas. Je commençais à trouver cela étrange, après 2 semaines complètes d'absence...J'ai donc questionné la directrice qui m'a appris que j'aurais cette année 14 élèves au lieu de 15. Jalouses les profs du sud? :)
J'ai été bien contente d'apprendre cette nouvelle puisqu'après ce laps de temps, il aurait été difficile pour cette élève de s'intégrer au groupe, d'autant plus que j'avais entendu dire que c'était une élève différente (syndrôme d'alcoolisme foetal, apparemment) qui avait toujours une accompagnatrice avec elle et qui était déjà rejetée par le groupe. Probablement que ce sera mieux pour elle également de poursuivre ses études dans un autre village...Je suppose et j'espère...

Mes petites de 3e année présentes seulement l'avant-midi sont toujours aussi adorables et elle apprennent très vite. Pour travailler l'oral, nous utilisons, dans le secteur francophone, un programme nommé AIM qui est littéralement un langage par signes. Ainsi, chaque mot usuel et commun de la langue a un geste: comment, ça, va, comme ci comme ça, je m'appelle, etc...Les enfants adorent ces leçons et moi aussi! On rit beaucoup! Ainsi, tous les élèves sont déjà capables de me demander: " Est-ce que je peux aller aux toilettes", aidés par les signes! Formidable, vraiment! Vous devriez me voir devant la classe, une vraie mime!

En ce qui concerne les absences, je n'ai toujours pas révolutionné le nord, quoique le taux d'absentéisme au primaire est beaucoup plus bas que celui du secondaire. Comme les enfants arrivent au compte-gouttes le matin, après les récrés et après le dîner, j'ai instauré un 10 minutes de "lecture" (regarder les images, oui!) suite à chaque transition. Ainsi, je peux débuter la leçon quand la majorité des élèves est là, plutôt que de recommencer 10 fois et de perdre le fil et perdre patience!

Je me sens plus en contrôle de la classe, donc je délaisse peu à peu le "papier-crayon" pour des activités interactives et amusantes. Aujourd'hui, pour réviser les mots se retrouvant dans une classe, nous avons joué au Sac à surprises! Les élèves devaient piger un objet, le tâter les yeux bandés et se lancer: "je pense que c'est...". Ce fût un bon moment...avant la dictée!

Comme tous les élèves ont eu moins de 4 crochets par jour, j'ai dû respecter ma parole et leur offrir une récompense. Je leur avais parlé de pizza, mais à 17$ la McCain congelée au Northon, j'ai usé de mon pouvoir de persuasion et j'ai poussé du côté du gâteau-jus...à la maison! Ainsi, à la dernière période, nous avons traversé la rue jusque chez moi et dégusté gâteau à la vanille, au chocolat et jus de fruits tout en "flattant" la pauvre Nanette tétanisée et en jouant à la cachette...Oups! Et une pôle de douche de brisée, mais beaucoup, beaucoup de plaisir! Nous avons fini la journée derrière chez moi pour une séance de photos. Sarah, mon élève, a aperçu son grand-père et sa grand-mère partant en canot. Plusieurs gens du village quittent pour du camping durant la longue fin de semaine. Non, pas au camping Caravelle...:) Les profs étaient supposés partir en camping 2 nuits, mais le projet a, comme on dit, fouarré. Je me suis tout de même fait proposer par le père d'une de mes élèves une promenade en canot et une dégustation de caribou. J'espère que ça se réalisera. Sinon, nous avons un pique-nique demain, dans la toundra. Au programme, pour les filles, séance de bronzage et lecture de mag à potins! Ah! Que j'aime la futilité!

Le remplacement au secondaire se poursuit pour Nicolas. Je le laisse vous en parler, si l'envie lui en prend, mais disons que ce n'est pas l'expérience de sa vie! :)

Bonne longue fin de semaine à vous et à bientôt pour la suite de nos aventures nordiques!


6 commentaires:

Anonyme a dit…

bon long congé a toi et nicholas aussi .essayer de relaxer un tout petit peu... tu m'inspire tellement!!! ( ne le repete pas mais je suis presque jalouse de toi...) je te trouves resplendissante et l«,air du grand nord te va a ravir!! a bientot,xxx

Anonyme a dit…

C'est rafraîchissant de te lire surtout avec la canicule que nous vivons pour notre rentrée scolaire! Je suis vraiment heureuse de lire tes péripéties! Tu nous manques dans le sud, mais le nord te va à ravir!

Marie-Claude A.
XXX

Josianne a dit…

YÉ un w-end de 3 jours pour vous deux à profiter un peu de votre nouveau mode de vie. Je trouve ça tellement beau de voir leur récompense. Ils ont l'air si heureux ! Et tu es une belle prof, nouveau chandail ?? Je me permets un commentaire de mode comme tu mentionnes la lecture de magazines à potins :-) Je t'aime xox
PS : et on s'en fait un peu pour Nicolas. est-ce que son remplacement est pour toute l'année ?

Christine (Maman Chouette) a dit…

J'adore te lire ! Bravo Marie-Christine pour ce que tu fais, tu as toute mon admiration ! Bon congé !

Marie-Christine a dit…

@ anonyme-non-identifié: Merci beaucoup! Je crois que j'ai le bonheur étampé au visage! :)

@ Marie-Claude: Je suis très heureuse que tu me lises! Je pense à vous souvent! Je vous envoie une bonne brise fraîche!

@ La sist': Chandail déniché à mon Armée du Salut qui me manque tant! C'est mon compte en banque qui se réjouit; impossibilité de dépenser, excepté à l'épicerie et en ligne! :)
Ps: Oui, je crois qu'ils sont heureux! Tu aurais dû voir les petits garçons nous rejoindre hier durant notre marche...Les câlins, les mains dans la main...Je crois qu'ils trippent sur Nico qui est venu dans ma classe une période jouer à "je te tiens par la barbichettes" et autres jeux de mains...:)
PPS: Mis à part l'école, Nicolas va très très bien. Et je crois qu'il va s'arranger pour que ce ne soit pas toute l'année. La directrice est au courant de la situation et elle est coopérative, évidemment!
@ Christine: Je suis vraiment contente que tu me lises, d'autant plus que j'étais une fan de ton blog...et que j'admire tout autant tes rôles de maman, amoureuse, étudiante de haut niveau...:) Bon congé à vous!

Manel B a dit…

MARIE-CHRISTINE! J'ai lu le blog en entier depuis le début et je vais continuer à le faire! hé dire que j'aurais pu vivre une expérience pareille si j'avais terminé mon bac en enseignement hééé...!!! Sérieusement, vos aventures sont trépidentes, et tu écris tellement bien! J'ai même recommendé le blog à certaines personnes que tu connais!:) Je t'embrasse et je t'envoie plein d'énergie éducative (!?) Bisous !

Manel