lundi 30 août 2010

Appelez moi Germaine!

Bon lundi soir les amis!

Une nouvelle semaine nordique qui débute sous le signe de la...gestion de classe! Oui, enfin, aujourd'hui, j'ai eu l'impression de gérer mon groupe, de favoriser un climat sain dans la classe. Il faut dire que la fin de la semaine dernière a été très difficile pour moi. Vendredi midi, après ma crise de larmes quotidienne, je ne voulais plus y retourner...Pour cette dernière journée de la semaine, j'avais planifié des activités que je croyais amusantes: bingo, bricolage...Ouf! Bricolage= gestion de ciseaux dans le nez, colle dans les sourcils et papiers dans la bouche. Bon, je l'avoue: j'ai perdu patience. Non, aucun élève n'a été blessé, mais leurs tympans ont dû écoper un peu...Et durant l'heure du midi, j'ai parlé dans leur dos (hihihi) avec Nicolas! Mais bon, la journée a fini par finir, la fin de semaine est arrivée et on s'est payé un grand luxe: notre première bouteille de vin depuis notre arrivée! Ça nous a bien réconforté!

Les points saillants de la fin de semaine: Juno à Télé-Québec vendredi, magasinage en ligne samedi (j'ai VRAIMENT besoin de soulierS!), ménage (encore et toujours) et préparation de la chambre pour notre locataire Dela qui vient passer 3 jours au village pour suivre une formation en science. D'ailleurs, la chambre est prête à vous recevoir, si l'envie vous prend de venir respirer l'air du nord! Bref, on ne s'est pas beaucoup reposé, mais j'ai réussi à ne pas penser à l'école, à relativiser et à me rappeler que perdre patience ne m'aiderait pas à gérer mon groupe.

Donc, lundi matin, j'ai mis en place ou j'ai rappelé les mesures de gestion de classe 101: des règles claires et illustréees, un système d'émulation négatif et positif (avec la chance ultime de venir manger une pizza chez moi vendredi midi!) et un système pour encourager les élèves à se présenter en classe à l'heure. Le résultat s'est avéré hyper positif: aucun crochet n'a été donné à un élève aujourd'hui. Aucun comportement désagréable. AUCUN! Ce doit être une combinaison de mon attitude, les mesures mises en place, le calme (ou végétitude...) du lundi matin et...la phase de la lune en sagittaire, mettons. Quoi que ce soit, je suis heureuse de ma journée, je suis fière de moi, fière des élèves et j'ai envie d'y retourner demain!
D'autant plus que nous passerons tout l'avant-midi à la piscine...Images à venir!
















Comme j'ai eu une belle journée, je me suis récompensée en partant tôt de l'école (16h30, l'heure à laquelle je quittais tous les soirs l'école à Montréal...). J'ai ainsi pu faire mon premier jogging nordique! 3,5 km dont le 2/3 en montée. Finalement, je remplacerais le terme jogging par alternance marche/jogging/arrêt. Et une petite mésaventure pour que vous puissiez vous foutre de ma gueule: j'ai eu peur des corbeaux! C'est qu'ils sont géants ici! Comme j'étais en pleine montée, un corbeau s'est mis à faire des cercles au-dessus de moi, suivi par un deuxième oiseau. Ils se rapprochaient de plus en plus de moi. J'ai donc crié et ramassé quelques gros cailloux en m'imaginant me défendre lorsqu'ils tenteraient de m'agripper pour m'emmener dans le ciel avec eux. Je crois que la course a fait descendre de manière dramatique mon pourcentage d'oxygène. Pas de conclusion éclatante à mon histoire, juste moi qui me suis fait rire...

Sur ce, je vais aider l'enfant à charge à faire le souper. Crevettes au gingembre for everyone!

À bientôt!




Ze montée! Et...la photo finaliste pour les pubs Walmart de la rentrée. :)

5 commentaires:

Elysabeth a dit…

Salut Bella!
Juste un petit mot pour te dire de ne pas lâcher:))) Tu es une bonne enseignante et tu trouveras les moyens qu'il faut pour les accrocher:) En passant, l'air du nord me chatouille les narines
Bonne soirée
elye

Nicolas a dit…

Juste un petit mot pour préciser que l'enfant à charge a encore fait le souper seul, pendant que Madame se prenait pour une blogueuse, et malgré ses bonnes intentions de venir m'aider...

Le schtroumpf grognon :P

Anonyme a dit…

bravo Marie!! tu arriveras je suis certaine a te faire respecter et sans trop de difficulté tu sauras gérer toutes ces situations qui viendront solliciter ta patience, ta debrouillardise et ton sens inné de franche camaraderie.. j,aimerais bien voir le grand nord un jour,mais seulement en visite... au plaisir de te relire... bisous,

nelly,xxx :)

Josianne a dit…

Germaine, j'adore.
Bon je te trouve vraiment excellente de t'être "revirée sur un 10 sous" pour prendre le contrôle des petits amis. Beaux bricolages discipline. Et où prends-tu l'énergie pour aller courir ??? Tu es mon idole Chantal Lacroix. J'imagine que tu as déjà pensé à tout plein de projets à faire avec eux comme Joey Juneau // hockey ??
Et récompense pizza chez-toi... vraiment ? Wow !
Je t'aime d'amour comme toujours

Anonyme a dit…

Bravo, Marie! Ne lâche pas, je pense à toi!
Et bravo à Nicolas aussi; des crevettes au gingembre seul, ce n'est pas rien...

Rose