jeudi 12 août 2010

22 degrés au nord!

Hola amigos!
Ouf! Que calor!
Kuujjuaq ou Cancun? Au bord de l'eau, on ne se croirait certainement pas dans le Grand Nord aujourd'hui! Je profite des rayons, j'emmagasine cette belle lumière. D'ailleurs, pour ceux qui seraient intéressés, le soleil se couche maintenant vers 20h30 et il y a de la lumière jusqu'à environ 21h15.

Nous en avons d'ailleurs profité hier pour aller explorer le coin. Nous sommes montés en gros pick-up jusqu'au point le plus haut du village, là ou est installé un radar (encore une photo à venir). De là, j'ai vu un paysage à couper le souffle, une vue au loin, très loin, à 360 degrés. Des montagnes et des petits lacs un peu partout. Le ciel était magnifique, des taches roses et violettes ici et là. Y'a pas à dire, mes hôtes prennent très bien soin de moi. En route vers ce lieu, nous avons aperçu plusieurs enclos avec des niches et des chiens de traîneaux. J'ai hâte à samedi pour aller voir ça de plus près!

Aujourd'hui, c'était la dernière journée d'ateliers. Nous avons eu une formation sur le programme AIM, un programme de signes visant à faciliter l'apprentissage oral d'une langue seconde. Fascinant! Au bout de 2 heures, je pouvais déjà m'exprimer gràce aux signes. Un programme qui sera assurément utile en début d'année avec mes petits de 3e qui n'auront encore jamais parlé le français! Nous avons également eu un atelier sur le programme de hockey instauré par Joey Juneau, ex joueur de la LNH! J'espère que ce programme accrochera certains de mes élèves...j'aimerais bien aller suivre les entraînements avec eux, à l'aréna du village (Nicolas, il y aura assurément une place pour toi dans cette organisation!).

Demain, l'équipe nous prépare un pique-nique/aventure. Nous irons jusqu'au bout de la route, au bout du monde selon eux. Cette route est en construction et elle vise à rejoindre la Baie d'Ungava (tous à vos cartes!). J'ai entendu dire qu'un des guides amènerait son fusil puisque nous nous aventurerons dans la grande nature! L'appareil photos risque de se faire aller!

Parlant photos, j'attends dimanche pour mettre mes photos en ligne, là ou j'habite, ça ne semble pas fonctionner.

Angoisse du jour: plusieurs profs n'ont pas reçu encore leurs boîtes d'effets personnels. Une collègue de Kuujjuaq a téléphoné et elle devrait recevoir ses boîtes vers la fin de la semaine prochaine. Nicolas, il te reste de la place pour un chaudron dans ton sac à dos?

Voilà, je me tais jusqu'à dimanche ou lundi. Je profite des derniers jours ici. J'attends Nicolas dimanche vers 10h30 am. Nous redécollerons pour Kangirsuk vers 14h30. :)

Mes pensées sont pour vous!

Mille baisers!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai vu un reportage sur Joé Juneau et le programme qu'ils ont mis sur pied. C'est vraiment cool ce qu'il a fait! Tu iras voir ça!
Profite des journées chaudes, y'a des chances qu'elles se fassent un peu plus rares...

Guillaume

Josianne a dit…

Je suis contente que tu écrives souvent ma soeur ! Garde ce rythme. C'est vraiment intéressant te suivre, pour vrai !

Annie-Claude a dit…

Ma soeur, tu m'impressionnes! On dirait que tu es une héroine de roman. Je t'aime, t'envie et t'admire! xx

Elysabeth a dit…

Allo ma belle Marie,

Tous les jours je viens voir tes supers commentaires:) C'est comme une drogue. Je dois dire que j'apprends plein de choses intéressantes.

Tu as des élèves de 3e année:) c'est un beau niveau. Peut-être que quand ils seront plus à l'aise avec le français, nous pourrions peut-être établier un petit projet d'échange pour travailler le domaine de l'univers social:)et de l'écriture. On a le temps d'y penser mais l'idée est lancée.

Tous les mois je reçois des revues et je ne sais pas quoi faire avec. Alors je vais te les garder et en décembre tu pourras partir avec ta boîte de lecture:)

Bien je je te souhaite un bon voyage dimanche avec ton amoureux... moi de mon côté je vais aller voir les compétitions de cross country et de descente puisque je suis toujours dans le plâtre:( Si ça continue je vais rentrée en classe avec ce machin détestable!

Je t'embrasse et je te suis la semaine prochaine pour la suite:)

Bisous

elye xxx

Marie-Eve Rouleau a dit…

Salut belle Marie!

Maudit compte Google à ?&??%%?... Je t'avais écrit un beau message et j'ai tout foiré à la toute fin... J'ai perdu le momentum (un bon terme à utiliser sur une patinoire :) et mon inspiration, mais en gros je disais que ta première semaine semble bien remplie! J'ai bien hâte de voir ton nouveau décor et ton chez-toi en photos... Ca semble très fascinant tout ça! Bonnes retrouvailles avec Nicolas et Madama Chatte, qui j'espère ne sortira pas trop ébouriffée de son escapade aérienne! Allez, à tes signes, tu en auras bien besoin ;o)

Au plaisir de te lire très bientôt!

Marie xxx