lundi 23 août 2010

Pique-nique de la rentrée

Bonjour!
Je viens de terminer mon premier lundi officiel de travail. Le bilan de la journée est assez positif quoique...j'ai dû travailler très fort pour planifier ce premier avant-midi! Nous sommes restés à l'école pas mal tous les soirs de la semaine dernière jusqu'au moins 17 h00. Nous partions bien qu'il nous restait plusieurs choses à faire. Ce fût la même chose hier, dimanche (oui, oui, dimanche!) où nous sommes allés à l'école, Nicolas, moi et plusieurs autres profs pour tenter de planifier une semaine potable pour les élèves.

C'est qu'il est essentiel d'être bien préparés pour accueillir une classe de gentils petits tannants. Dès qu'ils sentent une brèche dans le plan de la journée, bonjour la désorganisation! De plus, ici, la planification est assez difficile à faire...Nous sommes rentrés dans des classes où des dizaines de boîtes contenant du vieux matériel (datant parfois des années 80!) jonchaient le sol. Les cahiers "officiels" sont parfois incomplets où légèrement désuets. Il faut alors adapter, d'autant plus que les classes sont souvent multi-âges...

Bref, je me suis débrouillée du mieux que j'ai pu ce matin! Je ne crois pas mériter de médaille pour ma pédagogie assez approximative et instinctive, mais le lien avec les élèves se développe vite. J'abuse de mon sourire, de main sur l'épaule de rires...C'est un bon langage universel!

Il y a déjà ma petite élève de 4e année, Monica qui s'est invitée chez moi ce soir. Elle est venue visiter, flatter Nanette et goûter au Nutella...qu'elle n'a pas du tout aimé! Maintenant, je devrai gérer ses visites, afin qu'elle ne cogne pas tous les soirs à la maison.


À l'école, il faut absolument apprendre à laisser aller. Les élèves sont supposés arriver à 9h00, ce qui ne se traduit pas ainsi dans la réalité! Trois élèves sur 15 étaient là à l'heure ce matin. Ensuite, ça entre au compte-gouttes, ou ça n'entre pas du tout. Il y en a une qui est arrivée à 10h00, un à 10h30 et...6 qui ne sont pas venus! Les informations se donnent à la dernière minute; les élèves quittent un peu n'importe comment; l'autobus embarque quelques élèves, part et revient quelques fois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus personne. Les directrices du sud feraient une crise d'angoisse en voyant ces façons de faire. Pour ma part, ça me plaît bien, les enfants ne ressemblent pas à des petits soldats ou à des robots.  Il faut juste que je me débarrasse de mes réflexes, que j'apprenne à devenir cool...Évidemment, on peut voir ça comme un manque de rigueur, de prudence...Je continue à observer sans trop de jugements pour me faire une idée ensuite...


Cet après-midi, c'était le pique-nique. Après avoir attendu une bonne heure la troisième ronde de l'autobus (et pratiqué nos jeux de tapes de mains...photo à l'appui pour appuyer mon terme vague), nous sommes partis en route vers...le milieu de la toundra, comme d'habitude! En route, nous avons croisé le golf de Kangirsuk (oui! oui!...avec même des greens synthétiques!)! Des hot-dogs et du poisson nous attendaient. Nous nous sommes amusés avec les moyens du bord; tir à la corde, corde à sauter, photos, capture de lemmings...

Ce fût bien agréable!

Voilà, je retourne fouiller dans mes armoires car nous avons enfin reçu notre première commande d'épicerie! Enfin autre chose que des cannes à manger!

Je vous laisse avec une photo du cadeau qu'on a reçu de Tommy, le directeur de centre de l'école.
Un gros Arctic Charr, poisson le plus pêché par ici!


Ps: Pourrez-vous trouver notre petite maison de bois dans ces photos?

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Des photos, des nouvelles; bonheur, oui!

Rose

Anonyme a dit…

est-ce que le poisson est bon?

Nicolas a dit…

Ça roule chez vous ! Je suis content de voir que tout se passe bien et que les défis se multiplie avec bonheur.
Marie, tu vas être rendue tellement "cool" qu'à ton retour, dans le sud sur-organisé, tu vas vivre un vrai choc culturel ;)
À bientôt !
Nic

Unknown a dit…

Tu m'inspires ma belle Marie!
Je vivais de petites angoisses à penser à ma rentrée en duo avec Myriam dans un local qui ne sera pas le mien, mais ton petit résumé dédramatise ma si simple situation!
Je pense à toi! xoxo

Marie-Christine a dit…

Oui, le poisson est très bon, ça goûte pas mal la truite, mais en un peu plus gras peut-être.
Nicolas, je sais! Je me suis fait la même réflexion! Il va falloir que j'aille enseigner dans une école alternative...
Marianne, la plus belle femme de Montréal, tu vas avoir beaucoup de plaisir avec Myriam. Deux bonnes profs et femmes sublimes, ça ne peut que faire de bonnes journées! Bonne rentrée mes amies!
Merci de vos commentaires, c'est tellement l'fun de vous entendre jusqu'ici!
xx

Josianne a dit…

J'ai un gros coup de coeur pour la photo de Nicolas qui joue à tape les mains. Elle est tellement belle ! En fait toutes les photos sont magnifiques. Ta maison c'est celle qui est blanche ?

Bravo Marie, je t'admire pour ce laisser-aller car moi...... je serais tellement en pleine crise d'angoisse. Tu es une pro de l'impro et ca ne t'aura jamais aussi bien servi !

Bruno vous a lu avant moi et fais dire wow le poisson... il vous suit sur son fil RSS alors c'est plus difficile de laisser un commentaire.

Je vous aime xx

Anonyme a dit…

super belles photos Marie..bien heureuse de te savoir toujours aussi pleine d'énergie et de projets...tu m,Inspires,tu m'épates!! j'adore vous lire et voir ces photos toutes plus belles les une que les autres...y'a pas a dire on peut voir la joie sur le visage des enfants la-bas malgré qu'ils soient peu fortunés et moins choyés par la vie...encore une fois bravo pour ton courage, ta détermination et ton " guts" ..au plaisir de vous lire...bonne rentrée!!xxx :)

Anonyme a dit…

Salut les cocos!
C'est tellement agreable de vous lire et de regarder vos photos!
Ca doit tellement cool de jogger dans la toundra...

Nous on a vu pour la premiere fois notre petit bebe sur l'echographie il y a quelques jours... Incroyable... Il faisait du bicycle sur le dos (!)

xxx

Anonyme a dit…

Marleine et Jasmin