dimanche 15 août 2010

À la maison!

Hourra! Nous sommes chez nous, au 250 B, Kangirsuk!

Avant de vous décrire la maison qui nous abritera pour l'année, laissez-moi vous relater ces derniers jours...


Jeudi soir, c'était Ellisapie Isaac qui concluait le Aqpik Jam 2010 de Kuujjuaq. Après un grand retard sur l'horaire des performances de la soirée, un tour de beatbox excellent mais qui n'en finissait plus de finir, est arrivée sur scène la magnifique chanteuse d'origine innue, et non inuit comme le pensent certains. Marie-Ève (ma charmante collègue orthopédagogue que j'aime déjà d'Amourrrr!) et moi dormions sur notre chaise puisqu'il était déjà passé 11hres! Nous avons donc écouté une chanson et...décidé de rentrer dormir. Nous avions tout de même 45 minutes de marche à faire! Mais nous pouvons dire que nous avons vu Ellisapie Isaac à Kuujjuaq.


Vendredi, c'était une journée pique-nique organisée par la commission scolaire. Donc, à 10hres, tout le monde dans l'autobus jaune et direction "le bout du monde", c'est-à-dire, la fin du chemin vers la Baie d'Ungava. Nous avons roulé une trentaine de minutes, passé la dompe (appelée ici le Canadian Tire puisqu'on y trouve du bouton de poêle au radiateur...), la marina, et après plusieurs points de vue à couper le souffle sur les lacs et les rivières, nous sommes arrivés là où s'arrête la limite des arbres. Il faut dire qu'à Kuujjuaq, il y avait encore quelques arbustes feuillus et conifères divers. Là où nous étions, il n'y avait plus que du lichen, de la mousse et des petits fruits. Je me suis donc fait bronzer, couchée au milieu de la toundra. Très zen comme journée!


Le soir, nous avons fait la tournée des grands ducs, c'est-à-dire le tour des 2 bars du village. Bien que fatiguée de ma journée, j'ai été convaincue par l'argument: " c'est ta dernière sortie avant Noël". Assez fort l'argument!

Donc, rendez-vous au "lounge"(plus un bar de campagne, genre panaches au mur MAIS musique électro assez bonne merci!) pour une petite Beck's à 7,50$! Comme il n'y avait pas de place pour s'asseoir (vendredi c'est la fête au village...autant de blancs que d'Inuits dans la place, puisqu'il y a plusieurs travailleurs de la santé dans ce village), nous sommes traversés à la discothèque où la Budweiser canette se vend comme des petits pains chauds. Ici, dans le bar, c'est le line-up qu'il faut faire pour commander, et comme le line-up est trrrèèès long, c'est à coup de 2-3 voire 6 canettes qu'on commande! Nous avons dansé sur les succès du moments (que je découvre...). Facile de se laisser aller à la danse dans ce genre de bar de petit village perdu. Un peu avant minuit, dehors, nous avons eu droit à des feux d'artifice marquant la fin du Aqpik Jam. Ensuite, tout le monde à l'intérieur pour voir, écouter et danser au son de l'hommage à Johnny Cash! J'ai écouté quelques chansons en sirotant un gin tonic avant d'aller roupiller chez Gilles. Magnifique soirée où j'ai dit adieu à mes nouveaux amis qui s'apprêtaient à voler vers leurs petits villages le lendemain. J'avais une petite boule dans la gorge de nous voir partir chacun vers notre bout du monde.


Samedi, promenade en nature avec Gilles et Carol. Je commençais à compter les heures avant de retrouver beau brun et belle...orange??!!


Nous voici enfin dimanche, j'ai retrouvé Nicolas et Nanette, tétanisée par son vol, pleine de pipi et tremblante (Nicolas aussi...Hihihih...mais non!). Donc, lavage extrême dans la toilette des gars de l'aéroport, petite marche pour se dégourdir les jambes et à 2h15, départ pour Kangirsuk. 35 minutes de vol plus tard, nous étions accueillis par Nathalie, la directrice et MarieÈve qui était arrivée la veille. Nous avons fait la rencontre de Pierre-Luc son amoureux cuisinier (on est chanceux, on devrait manger comme des rois cette année!). Après une ride dans la boîte du pick-up (et oui, une autre expérience pour Nanette la chatte orange!), nous sommes arrêtés près d'une petite maison de bois qui touche pratiquement à l'eau de la magnifique baie. Notre petite maison entourée par la baie derrière, l'école devant, la CoopHomehardwerBureau de posteAlouettes à droite et le reste du village à gauche! Malheureusement, une surprise nous attendait à notre arrivée: les gars de la construction qui louaient la maison n'étaient pas encore partis. Mais ce fût un mal pour un bien, il ont remballé leurs trucs rapido-presto et nous ont laissé de la bouffe (dont du caribou!) et de la vaisselle. Heureusement, puisque nous n'avons pas encore nos boîtes. Ce soir, ce sera donc dodo dans le sac de couchage! On a fait une petite épicerie au Northon: 80$ pour pain, yaourt, confiture, fromage, pizza congelée, bouteille d'eau, céréales, thé vert et fruits en conserves. Demain, nous ferons notre épicerie en ligne chez IGA.


Bon! Je m'arrête ici, puisque vous devez être essouflés et tannés...Mais j'en ai tellement à dire!!! L'appart est très grand, la vue, je l'ai dit mais j'insiste, est émouvante, incroyable, géante...On a la mer dans notre cour!!! On a du ménage à faire parce que des gars de la construction ben...bon, on se comprend! Seule déception les chambres à coucher sont pas mal laides. Les mini fenêtres sont bloquées par des plywood...Je vais aux infos et je vous dirai pourquoi...peut-être le fait d'être en face de l'école??? Oh! Dernière chose, à l'épicerie j'ai rencontré ma première élève de 5e année...charmante mais...son français est plus que limité après un an et demie de francisation...


Bon! C'est vrai là...je vais aller me coller sur mon beau qui roupille déjà...


Je pense à vous, je suis heureuse, la vie est excitante!
Après une heure d'attente de téléchargement, voici la vue de notre salon!!! C'est la marée basse ce soir, je suis certaine que demain matin, l'eau sera directement sous la fenêtre!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Wow Marie! Vraiment à te lire, tu as l'air resplendissante et plus que combler. J'aime beaucoup te lire, continue, tu nous fais rêver et comme disait Annie-Claude sur un autre commentaire, on dirait que tu es une héroïne de roman!
Comme je ne connais pas ton beau brun, il va faire quoi pendant que toi tu enseignes?
et ta Nanette, est-ce qu'elle se familiarise avec votre nouveau chez vous?
et le ciel étoilé la nuit, il a l'air de quoi avec beaucoup, beaucoup moins de pollution?
enfin,je te souhaite un bon emménagement, avec pas trop de dégât dans tes boites...
bisou
Julie

Marie-France a dit…

Wow Marie, c'est toute une aventure que tu vies là! Et je vois que tu es toujours aussi pétillante! Je vais suivre ton blog, c'est très intéressant et tu écris vraiment bien. Have fun! Bisous

Marie-France ta coloc de l'ancien temps

Josianne a dit…

Ohhhh quel blog rassurant à lire ce matin ! Et tes bagages arriveront vite, j'en suis certaine (!)

Pauvre Nanette. J'ai pitié. Et internet est lent ? Hum donc on doit baisser nos attentes de voir tout plein de photos. Je suis contente que tu as déjà une amie, ca va vous faire des partenaires de Scrabble. Les retrouvailles avec Nicolas devaient être si réconfortantes.

Je t'aime xx
Et encore DÉSOLÉE à Gilles s'il lit ton blog. C'est moi la soeur indigne qui a été bête vendredi. A ma défense je ne suis JAMAIS bête... sauf avec mon chum parfois, juste parfois

Anonyme a dit…

Ça donne envie de partir enseigner là bas Marie......même si je ne suis pas prof! C'est si agréable de te lire!!!

Steph Brodeur -xx-