samedi 21 août 2010

La petite classe de 14 élèves

C'est vrai, les vacances sont terminées, le retour au travail s'est fait mercredi sans trop de mal (quelques "je n'y arriverai pas" accompagnés de larmes faisant partie du processus normal de rentrée au travail, pour moi...).

Mercredi et jeudi, c'était opération grand ménage de classe, réorganisation, prise de connaissance du matériel pour mes 3e-4e et 5e année. J'ai une jolie classe donnant sur la montagne escarpée où on peut cueillir des bleuets à cette période de l'année. Malheureusement, comme c'est souvent le cas par ici (le sport national semblant être le cassage de fenêtres), la vue est brouillée par un trou dans la fenêtre.

Jeudi, j'angoissais un peu en tentant d'imaginer comment je pourrais fonctionner avec des niveaux si différents. Il faut dire qu'ici, les élèves apprennent uniquement en inutitut jusqu'à la 3e année. Ensuite, les parents décident si leur enfant poursuivra sa scolarité en français ou en anglais. Les 3e année ne fréquentent la classe de français que l'avant-midi, l'après-midi, ils poursuivent leur apprentissage de l'inutitut.

Dans ma classe, j'ai donc 3 élèves de 3e année qui ne parlent pas un mot de français.

Comparativement, au niveau anglais, Laura ma collègue a une classe complète de 3e année. J'avais lu que le français et l'anglais se partageaient assez équitablement la faveur des parents. Espérons que cette année ne soit qu'une exception.

En 4e année, j'ai 7 élèves. Ils n'en sont qu'au début de leur apprentissage de notre belle langue puisqu'ils ont eu précédemment une demi année de français.

Finalement, j'ai 4 élèves de 5e année. Encore une fois, il ne faut pas oublier leur statut de débutants, mais ils maîtrisent déjà quelques formules de base (Moi, boire eau?, aller toilette?).

J'essaie donc de me démêler dans l'apprentissage de l'alphabet (car l'inutitut utilise d'autres symboles que les nôtres), des sons, des mots en utilisant des méthodes pas trop "bébé" puisque les élèves ont tout de même 9-10-11 ans...

Bref, c'est un défi, un vrai! Admettons que je suis contente d'avoir seulement 14 élèves!

Pour le moment, je les trouve très charmants! Il y a déjà une élève plus rébarbative aux activités, plus ado. Comme elle ne voulait pas participer à l'activité prévue hier, je lui ai demandé de prendre en photos les élèves de la classe. Ouf! La bonne idée! J'ai eu droit à une élève souriante! Je sens qu'elle sera à apprivoiser celle-là!

Côté personnel, nous avons enfin reçu nos boîte d'effets personnels jeudi! J'ai été appelée au secrétariat par mon directeur de centre qui est aussi l'homme en charge des livraisons! Quelle bonne nouvelle qui m'a remis du pep dans le soulier! Laissez-moi vous dire qu'il a été beaucoup moins long de vider les boîtes que de les faire avant notre départ!

Nous avions quelques appréhensions quant à la solidité de nos boîtes et donc à l'état de nos choses à leur arrivée. Finalement, beaucoup plus de peur que de mal! Rien n'a coulé (yé!), rien n'a mystérieusement disparu (bien qu'une boîte ait été ouverte apparemment intentionnellement), mais quelques trucs ont été cabochés ( abat-jour, machine à espresso!, chaudrons, assiettes cassées...):

Nous avons passé beaucoup de temps à mettre la maison à notre goût. Bientôt, nous pourrons relaxer dans un environnement qui nous plaît.



Au menu aujourd'hui: je soigne ma conjonctivite aigue (moi qui était si contente de retrouver mes verres de contact...!), nous allons aux bleuets et ce soir, nous participons à un potluk chez ma directrice.
Je laisse Nicolas vous raconter ses impressions de nouveau prof de secondaire! Il m'a dit qu'il écrirait un billet aujourd'hui ou demain.
Bonne fin de semaine à vous!






2 commentaires:

Josianne a dit…

J'adore voir ta classe et tes élèves en photo. Ca nous permet de mieux imaginer ta vie d'Emilie Bordeleau. Ca reste très difficile par contre d'imaginer comment enseigner dans ces conditions. Ouf... Tu es très hot ma soeur d'amour.

Machine espresso avec une bosse. Oh... elle fonctionne au moins ?

L'appart semble devenir tout beau. Tu dois te sentir vraiment bien.

Et la conjonctivite ?? Tu te soignes ?

On a hâte de lire les impressions de Nicolas.

Jo xx

Anne a dit…

JE CA-PO-TE. J'ai les yeux pleins d'eau tout le temps en te lisant. (Pas parce que je suis une braillarde - non, ça vraiment pas - mais parce que c'est si émouvant!) Je suis turbo-contente de voir que ça se passe bien et que ton appart soit déjà si joli. Je veux bien sûr en savoir plus sur l'enseignement... mais ça viendra.

Go Nicolas! C'est à ton tour!