mardi 10 août 2010

Arrivée à Kuujjuaq

J'y suis! Kuujuuaq la magnifique m'accueille si chaleureusement. Après un voyage des plus agréables à bord d'un mini avion de brousse (9 passagers, 2 pilotes...photos à venir!), un arrêt à Chibougameau, j'ai atterri à Kuujjuaq lundi vers 3 pm. J'habite pour la semaine chez Gilles, un conseiller pédagogique en orthopédagogie et sa charmante épouse Carole. Gilles est verbo-moteur, il me lit le journal le matin, bref, je me sens bien à l'aise! Ici, c'est le grand luxe, le Westmount de Kuuju...La maison est sur la montagne et de la fenêtre de ma confortable chambre, je vois la rivière (qui ressemble plutôt à la mer!!!).

J'ai droit à des petits repas cuisinés avec amour et à de bonnes discussions. Gilles m'a même préparé le café au lait ce matin (presque aussi bon que celui que me fait le beau Nicolas...)! Bref, je suis bien choyée. Le but de la semaine n'est pas uniquement de me faire bichonner, je vais aussi à l'école afin de recevoir de cruciaux conseils. Pour m'y rendre, je fais une belle marche d'une quarantaine de minutes (Gilles veut m'y reconduire, mais vous connaissez mon indépendance!). Ce matin, un chien a marché avec moi une bonne partie du chemin.

J'apprends plusieurs choses intéressantes à l'école. Nous avons des ateliers sur la gestion de classe, les diverses matières, l'orthopédagogie (atelier donné par...Gilles!), la culture inuite, etc. Je dîne avec mes copines qui habitent un genre de camp, pensionnat très rustique. J'ai donc magasiné mes dîners au Northon, magasin général vendant autant des 4 roues que de la bouffe (et des magazines à potin!!!).

Mes hôtes me sortent; hier marche dans le cimetière agrémentée de cueillette de bleuets sauvages; ce soir, spectacle au village. Cette semaine, c'est le aqpik jam, fête de la musique. Noua avons vu ce soir du chant de gorge (si, si magnifique) suivi d'une performance d'un groupe local reprenant du Nirvana, Cranberries, Radiohead...On voit ici le mélange des cultures!!! Jeudi, j'irai voir Elisapie Isaac. Malheureusement, ce soir, nous sommes partis avant Florent Volant de Kashtin...(c'est AnnieClaude qui aurait aimé être là!).

Je ne vois pas la semaine passer, je suis comblée, excitée, étourdie par tant de découvertes! Je profite de ce bel état d'esprit. J'ai juste hâte que mon beau brun vienne partager tout ce bonheur avec moi...dimanche!

Bisous à tous...Commentez sur le blog et non sur Facebook...Josianne se sent seule dans les commentaires!!!

9 commentaires:

Lucie a dit…

Bonsoir ma belle Marie-Christine,
Comme je suis contente de te savoir bien rendue et si enthousiasmée, après si peu de temps... ça, je m'en doutais. Avec ton beau sourire et ta joie de vivre, tout le monde va tomber sous ton charge, c'est sûr.
Nicolas m'a très bien installé ton blog sur mes favoris....de cette façon, je pourrai te suivre et garder le contact avec toi...WOW!!
Tes commentaires sont super intéressants et je les lirai à tous les jours, c'est promis et comme ça, je voyagerai un peu avec toi.
Je te souhaite une belle semaine avec tes nouveaux amis.
Bisous XXXX

André papa a dit…

Salut ma petite Marie
J'ai travaillé fort ce matin pour t'envoyer un message lorsque j'ai lu ton message à 5h30 après le train... Et ca n'a pas marché et une 2e fois non plus. Josianne m'a sauvé et écrit ce message. Aurais-tu reçu mes précédents messages ?
Je suis content que tu n'as pas eu peur de l'avion.
PS : j'aime bien Elisapie Isaac que j'ai vu aux kiwis et des hommes !
Je t'aime beaucoup xx

Anne a dit…

Ah! mais quel bonheur d'avoir des nouvelles!!!

Comment ça tu es la seule à habiter chez Gilles et que les autres profs sont hébergés dans un camp? À qui tu as fait les beaux yeux?

À propos de tes formations, je me demande quel genre de conseils tu reçois. As-tu peur? Es-tu, au contraire, encore plus confiante? Ils te disent quoi à propos de la gestion de classe? (Sujet pour un futur billet?)

Je t'embrasse.

Lucie a dit…

Bonjour toi,
J'éprouve quelques difficultés pour enregistrer mes commentaires, mais heureusement que Nicolas est là pour m'aider. Alors j'essaie de nouveau.
Ton blog est super intéressant et surtout super bien écrit.... tu as des talents, ma chère.
Tu sembles bien installée et heureuse avec tes nouveaux amis (Gilles et Carole). Tu es bien entourée et avec ton beau sourire et ta joie de vivre, tu n'auras aucun problème d'adaptation, j'en suis persuadée.
Tu sembles bien apprécié l'endroit, mais tu n'as pas mentionné la température???... est-ce si important, pas vraiment!
Les jours passent vite, c'est déjà mercredi et dans quelques jours, Nicolas et toi serez bientôt dans votre nouveau chez-vous, j'ai bien hâte d'en savoir plus.
Dis un beau bonjour à Manon, si tu as la chance.
Je te lirai religieusement (!)c'est promis, c'est tellement une bonne idée de nous faire participer à ton super projet.

Je t'embrasse bien fort et j'ai déjà hâte de te lire!
A bientôt!

D'une "fan" de toi! XXXX

Mylène Normand a dit…

Mon doux! Ça me fait déjà rêver ton récit! Ne manque que les photos... Y en aura-t-il bientôt!?
Elisapie Isaac, Florent Volent... on se créerait à Montréal!

Continue de nous commenter ton séjour.
Bise!

Christine (Maman Chouette) a dit…

Oui, des photos :)

Anonyme a dit…

Des 4 roues et de la nourriture?
Ma soirée est faite, bout d'viarge!

Rose

xx

Unknown a dit…

Complexe technologie... mais je suis officiellement membre de la bande à Marie:)
Je suis si heureuse de te lire et surtout si heureuse de partager tes petits bonheurs nordiques. Je suis franchement soulagée que tu es un accès réguliers aux... magasines à potins! Peut-être que Gilles pourrait de les lire avant de dormir...
Je t'embrasse petit poulet et je te lirai quotidiennement belle aventurière!
xox

Myriam Fortin a dit…

Salut Marie-Christine!

Je ne pensais pas que la vie était si excitante dans le grand Nord. Merci de partager ton expérience avec nous. C'est un plaisir de te lire. J'attends des photos avec impatience.

Myriam