mardi 17 août 2010

La lune de miel

Bon mardi à vous les gens du sud!

Un petit matin agréable pour moi: Nicolas vient de partir travailler, Pierre-Luc nous a amené une carafe de café (ne pas oublier que nous n'avons pas reçu nos boîtes...nous buvons de l'instantané...) et je vous écris les nouvelles du nord!
On nous avait dit que Nicolas n'aurait pas de problème à se trouver du boulot, mais nous ne croyions pas que ce serait si rapide et si facile! Récapitulons: nous sommes arrivés dimanche en fin d'après-midi et...Nicolas a déniché son premier boulot lundi en fin d'avant-midi! Hier matin, avec ma collègue Marie, nous avions décidé de traverser la rue et d'aller poser quelques questions techniques à la directrice de l'école. Je crois qu'elle était heureuse de voir débarquer Nicolas car elle se cherchait quelqu'un pour vider la maison d'un prof parti rapidement. En après-midi, nos deux amoureux à charge (Nicolas et Pierre-Luc, l'amoureux de ma collègue) ont donc commencé leur besogne! Ça se continue aujourd'hui à l'école avec le montage des meubles et le ménage de la salle des profs!

Avec tout ce boulot qui se présente à lui, j'espère que Nicolas aura du temps pour accomplir ses projets personnels tels que le ménage, la préparation de mes repas et ma biographie en 6 tomes! ;)

Comme c'était agréable de croiser mon bel amour hier à l'école lorsque je m'y suis rendue pour téléphoner du bureau de la directrice! Donc aujour'hui, je profite de ma dernière journée de congé estival...en célibataire!

Je dis que je profite mais...du boulot, il y en a à faire à l'appart aussi! Nettoyer les fenêtres, les armoires, lavage, courailler pour le branchement du téléphone, le câble, un casier postal...Bref, depuis deux jours, aucun roman ne s'est fait lire et nos têtes se sont posées lourdement sur nos oreillers de fortune (taie remplie de vêtements...) en très fin de journée! Nous roucoulerons plus tard, lorsque les jours se mettront à raccourcir...

Nos agendas commencent déjà à être noircis d'événements sociaux! Hier, nous avons eu de la belle visite: Francis, l'infirmier du village, sa belle amoureuse Julie, qui accompagnera un élève de maternelle, ainsi que leur petite fille de 2 ans. Ils sont venus cogner à la porte de la maison pour nous inviter à aller avec eux à la cueillette de bleuets! Nous avons fait un arrêt chez Marie-Ève et Pierre-Luc qui ont pris une pause du déballage de leurs boîtes (oui...les chanceux! Ils en ont reçu quelques-unes...et nous font profiter d'un coussin, d'un téléphone et autres trucs de survie!) pour nous accompagner. Notre belle gang d'alunak (déf.: blancs ou qui ne sont pas inuits) s'est dirigée vers la sortie du village où une multitude de talles de bleuets n'attendait que nos doigts agiles pour se faire récolter! Enfin! Une gratuité au nord! :)
Francis nous a partagé son expérience (il est ici depuis 3 mois) et initié aux potins du village. Nous avons convenu de nous revoir jeudi soir pour un feu de camp derrière chez eux!

Ne nous invitez pas samedi, nous serons aussi pris, nous allons participer à un potluck chez ma directrice, Nathalie! Bref, vous avez compris qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer jusqu'à maintenant!

Hier, nous avons vécu une nouvelle expérience que je qualifierais de...assez désagréable: l'épicerie en ligne. Ouf! Quelle aventure! Environ deux heures pour commander notre épicerie! Difficile de choisir les aliments sans support visuel, informations nutritives, etc. En plus que, en bons urbains que nous sommes (étions?), nous avions l'habitude d'aller au marché au jour le jour, selon l'inspiration du moment. Je comprends pourquoi les gens commandent en grande quantité; ce n'est pas une activité que je ferais toutes les semaines!

Comme je l'ai écrit dans le titre, nous vivons actuellement la phase dite de "lune de miel". Tout est nouveau, tout est beau, excitant! J'ai relu hier le document fourni par la commission scolaire sur le choc culturel. Cette phase serait normale en début d'aventure, durerait de quelques jours à quelques semaines et...serait suivie par la phase dite de "crise"! Je profite donc de mon état d'esprit et je suis consciente qu'avec le retour au boulot demain, l'automne qui s'installera, l'ennui de ceux que j'aime qui s'insinuera, ma lune de miel pourrait s'atténuer. Mais je suis prête, informée et déterminée à traverser chacune de ces phases avec ouverture et lucidité.

Pour répondre à une question posée par une commentatrice anonyme (qui es-tu??), nous n'avons pas eu la chance de voir de ciel étoilé puisque les nuages sont de la partie cette semaine. Par contre, Francis nous a dit que la veille de notre arrivée, il a assisté à un spectacle magnifique lors d'une nuit de perséides et d'aurores boréales. J'ouvre l'oeil et je garde la caméra tout près pour capter ces splendeurs!

Sur ce, je retourne à mon rôle de Mme Blancheville et vous offre quelques images captées hier et ce matin.

Oh! Et un petit mot d'amour à ma grande soeur Jojo qui termine son congé de maternité aujourd'hui et retourne affronter le monde du travail! Je t'aime, tu es la meilleure maman et la meilleure soeur (tout comme Annie et Rose...pas de jalousie!)




Le ciel au retour de notre escapade aux bleuets.
Des bons bleuets pour agrémenter les céréales!
Après toutes ces beautés de la nature, retour à la réalité dans la fenêtre de mon salon ce matin: eau potable ou évacuation des eaux usées? Prière de ne pas se mélanger, svp! :)








4 commentaires:

Josianne a dit…

Ma soeur
Comme c'est doux tes messages. Je suis contente de te voir avec plein de nouveaux amis. Ca me rappelle nos soirées improvisées à Disney où j'ai commencé le scrapbooking avec mes copines car c'est tout ce qu'il y avait à faire (du papier collant, un magazine de pub et voilààà!).
Des nouvelles de tes boîtes ?
Et Nicolas est devenu un espèce d'homme à tout faire-Jean-Francois-de-canal-vie ?
Pour l'épicerie en ligne, vous n'avez pas d'image car c'est trop lent ? Je peux vous être utile ?
Enfin, si tu veux vraiment des jetés, couvertures etc. comment on fait pour t'envoyer tout cela ? Vision Mondial ou Poste Canada ?
Je t'aime et merci pour ta pensée pour moi !

Anonyme a dit…

Salut Marie, je suis super content de suivre tes péripéties hebdomadaire. C'est le fun de te lire, car c'est comme si on y était.

En tout cas je vous trouve vraiment bons de partir à l'aventure.

Tes photos sont magnifiques, le ciel est vraiment exceptionnel. On dirait que vous êtes au bout du monde, c'est écoeurant!

Lâche pas tes beaux messages, c'est le fun de te lire.

Bye Bye!

Anonyme a dit…

Anonyme c'est moi. Ben quoi tu me reconnais pas?
Je suis vraiment décu en tout cas.

Sans blague c'est ton beau-frère Sébastien!!

Christelle a dit…

La photo des "bleuets" on dirait plutôt des graines noires - http://fr.wikipedia.org/wiki/Camarine_noire

Il y en a aussi ici, délicieux!