mercredi 25 août 2010

Un petit peu de fatigue...

Nous sommes quelle date déjà? Ah oui! Le 25 août...Ça fait une semaine seulement que nous avons commencé l'école...Ce n'est pas l'impression que j'ai!

Moi qui préfère les montagnes russes aux longs chemins plats et routiniers, je suis servie! À la récré du matin, j'étais enthousiaste, satisfaite de mon avant-midi, je me sentais bonne, en maîtrise de mon groupe! Au retour de la récré rien ne va plus et Nicolas doit encore éponger mes larmes sur l'heure du dîner (pas d'inquiétude, j'ai la larme facile, c'est ma soupape relâche vapeur...).

Au retour de la récré, j'avais à l'horaire "inuttitut 3e-4e-5e années". Wow! Ma première période libre! Dieu sait que j'en avais besoin avec la planification dont je ne viens pas à bout! Je remonte avec mon groupe, relaxe, imaginant déjà toute l'"avance" que je pourrais prendre! 2 minutes, 3 minutes, pas de problème, la prof doit fumer une cigarette à l'extérieur, pas de stress, on est au nord!, 4 minutes, noooon!!! Je vois la prof entrer dans un autre local! La prof d'anglais et moi avions la même spécialiste placée au même endroit dans l'horaire...Évidemment, l'erreur était sur ma copie et non la sienne! Partie en fumée la période libre. Conséquence? Et bien, je dois occuper mes terreurs durant 45 minutes que je n'avais pas planifiées!!!! Impro, impro, au secours!
Je m'en suis sommes toutes bien tirée, mais les élèves ont senti la brèche, certains en ont profité. J'ai eu droit à un élève qui rampait par terre, un autre qui essayait de mettre un dvd dans la télé...Tous mes garçons ont refusé mon activité et sont allés se coucher dans le coin de lecture.
Ici, j'en laisse passer beaucoup plus qu'à Montréal mais tout de même, il y a des choses que je ne peux permettre. Un enfant qui rampe par terre durant une leçon, ça me déconcentre et ça déconcentre le groupe. J'ai donc haussé le ton et...le garçon a pleuré! (Oui, appelez-moi la marâtre!)
J'ai aussi gardé une élève pour lui rappeler qu'elle devait suivre le groupe et non décider de faire un long détour par tous les corridors de l'école pour venir nous rejoindre.
Et bien devinez quoi! Ces deux élèves réprimandés durant l'avant-midi ne se sont pas pointés à l'école après le dîner! Je devrais faire quoi??? Les laisser libre à 100%, ne jamais les reprendre???
J'ai de la difficulté à comprendre ce qui serait le mieux...

Je croyais avoir un répit avec le cours de culture pour les 5e année ensuite...Non! Comme je ne savais pas où les envoyer pour ce cours, Laura ma collègue est allée demander à la directrice qui lui a annoncé que...la prof de culture ne serait là qu'au mois de septembre. Surprise!!!  Merci de m'en avoir informé! Ma leçon sur la lettre A prévue pour mes 3 et 4 devait donc être différenciée pour mes 5e à la minute même!

Bref, c'est ça ici parfois. Mais je le savais. Je chiâle beaucoup, ça me fait du bien, mais je m'y plais tout de même. Dans la balance, le positif est plus lourd que tous ces désagréments...Ici des images de notre séance photos illustrant nos règles de classe: j'arrive à l'heure et ...je suis calme!

J'ai absolument besoin de revoir comment différencier mon enseignement pour les 3-4-5. Suggestions quelqu'un???
Je vous lance aussi un appel à tous:
il y a é-nor-mé-ment de bidous ici pour des projets spéciaux (parasco, rénos, achat de matériel scolaire). Nous devons faire nos demandes avant le 3 septembre. La directrice a parlé de gumboots, moi j'ai pensé à un parasco "vert" (faire du papier, des produits nettoyants, ...). Il y a aussi toute la cours de récré qui aurait besoin d'une cure de rajeunissement. Avec l'argent, on peut même faire venir des spécialistes dans divers domaines. Allez! Si vous avez des idées de génie pour accrocher, amuser, éveiller les jeunes, je vous écoute!

Sur ce, on s'en va marcher un peu. Le brouillard s'est levé, on va se secouer un peu.


Marie-fatiguée-mais-motivée quand même!

5 commentaires:

Josianne a dit…

Ouf ! Changement de beat depuis ton post de lundi ma soeur... Je ne sais pas comment tu y arrives. Comment ca tu n'as pas été avertie pour ces deux changements majeurs ? J'imagine que ca ne sert à rien de poser la question ! Mais comme je n'ai aucune idée comment t'aider, j'écris de ce pas à mes amis profs. On ne sait jamais.

Je t'aime xx
Et J'aime Nicolas d'essuyer tes larmes !

Micaël Bérubé a dit…

Voici mes suggestions :D

Commande le livre suivant : Dean, Sandra (2000) Hearts & Minds : A Public School Miracle. Tu ne regretteras pas je te jure.

Écoute le film Freedom Writers avec Hilary Swank.

Et ce serait bien drôle de te taper les ouvrages de Jeanne-Mance et Maisonneuve qui avaient justement à éduquer les amérindiens de l'île de Montréal !

Pour le reste... faut se demander de quoi ces jeunes ont et auront besoin et laisser de côté le curriculum habituel s'il n'est pas adapté...

Lâche pas Marie !!!

Annie-Claude a dit…

Ma chère soeur d'amour,

Pour ma part, je te conseillerais un grand classique du répertoire du cinéma américain... Dangerous Mind! Michelle Pfeiffer y est excellente et tous ses élèves délinquants et décrocheurs finissent en prix Nobel! Tu y puiseras probablement beaucoup d'inspiration et de courage...

Je te confie aussi un de mes grands succès pour obtenir ce que je veux de LF: le chantage émotif et les menaces. Toujours efficace. Genre:" Il y aura une super surprise à la fin de la journée si tout le monde m'écoute. Sinon, je vais pleurer, crier et bouder. Dr Nadia n'en parle jamais, car c'est un secret bien gardé.

Sérieusement, aucune suggestion digne de ce nom. Je te fais confiance!

Amour. Amour. Amour.
À vous deux!
Annie xx xx

Marie-Christine a dit…

Merci Micaël pour ces suggestions dont je prends bonne note. J'ai comme projet de me commander le bouquin par internet cette fin de semaine!

Annie! Ha! Ha! Je sais j'y ai pensé aussi!! Et pour ton conseil de chantage émotif, je ne fonctionne qu'à ça, sauf qu'ils ne comprennent pas le français. Comme il n'y a pas de Dollarama dans le coin et que les bonbons coûtent 100$ le kilo, j'ai imprimé une image de chat et de pointe de pizza; s'ils sont assez gentils, ils viendront chez moi caresser la pizza et manger le chat. Ou l'inverse...
Bref, j'improvise bien mal...
Je t'aime tant et tu commences déjà à me manquer!
xxx

Annie-Claude a dit…

Flatter la pizza et manger le chat!!!!!!!!!!!!!
Attention, je crois que ça mérite un........... LOL!
Oui, je m'ennuie déjà de toi aussi!